Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire.
Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium.
Sol calcaire.
Terre légère mais instable, où l'humus disparaît rapidement, la terre calcaire affiche souvent un pH élevé qui freine l'assimilation des nutriments. La solution : des apports en fumier bien composté et du soufre (pour les petites surfaces).
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Reconnaître un sol calcaire
Visuellement : clair à blanchâtre. Au toucher : texture fine, caillouteuse, sèche l'été, parfois collante par temps de pluie.
Comment le reconnaître ? Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques. Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface.
Les fruitiers pour terrains calcaires sont utilisés dans le sud de la France, en Bretagne et dans le Centre principalement. Découvrez par exemple le Figuier Rouge de Bordeaux, le Nectarinier Morton ou bien le Noyer Parisienne.
Pour les arbres, vous avez le choix entre chêne pubescent, chêne blanc, cerisier mahaleb, érable champêtre, érable de Montpellier, arbre de Judée (cercis), pin d'Alep, alisier blanc, cornouiller mâle, if, mûrier noir, frêne à fleurs, hêtre commun, charme commun, genévrier commun, micocoulier (celtis), ailante, ginkgo.
Amendement calcaire : principe
Plus généralement, l'amendement calcaire a un rôle : Physique : il permet d'obtenir un sol plus meuble et améliore sa stabilité structurale. Chimique : il régularise le pH et favorise les échanges d'ions nécessaires à l'assimilation des éléments nutritifs par les végétaux.
Améliorer une terre calcaire
Pour améliorer la structure du sol, le rendre moins perméable afin qu'il retienne mieux les nutriments et l'eau, il va falloir apporter régulièrement de la matière organique, notamment du fumier, du terreau et du compost car ils s'y dégradent plus vite.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
- pH < 5,60 : sols très acides. - pH > 7,00 : sols calcaires et / ou salés.
Le vinaigre d'alcool est le produit économique par excellence pour lutter contre le calcaire. A quelques euros le litre, il est d'une efficacité redoutable.
Étymologie de « décalcariser »
De calcaire, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
Si le sol de votre jardin est calcaire, comme dans bien des régions françaises, demandez nos rosiers greffés sur Rosa laxa, le seul porte-greffe qui résistera à la chlorose (jaunissement des feuilles) et leur évitera ainsi de dépérir à plus ou moins long terme.
Rhododendrons,camélias, azalées pour ne citer qu'eux, sont résolument calcifuges. Tout comme le châtaignier, le liquidambar, les érables du Japon, ainsi que de nombreux représentants de la famille des légumineuses (glycine, lupin...) ou des rosacées (rosier, pommier, prunier, etc.).
Bien choisir sa variété de tilleul
Pour une floraison qui dure tout l'été, il est préférable de choisir un tilleul de Henry (Tilia henrya). Cette variété pousse correctement sur un sol peu calcaire.
Pour un sol trop alcalin, l'apport de matières organiques acides, d'humus, de fumier de bovin sera bénéfique notamment pour améliorer sa structure, tout comme l'utilisation du soufre et des engrais verts que vous enfouirez, notamment la moutarde.
Si votre sol est calcaire : apportez du fumier et du terreau de feuilles de chêne et ou de hêtre de façon à neutraliser sol. Le calcaire ne disparaîtra pas, vous augmenterez les éléments nutritifs nécessaires à la pousse des graminées. Si votre sol est acide : apportez de la chaux pour neutraliser l'acidité.
Les caractéristiques du sol calcaire
Le sol calcaire manque principalement de fer et de magnésium. Afin de pallier ces déficits nutritionnels, privilégiez les engrais verts tels que la phacélie, le trèfle incarnat ou la luzerne. Optez pour les matières organiques telles que la terre de bruyère ou le fumier de bovins.