A cette époque, Picasso ne cherche pas à fuir son pays d'origine mais est plutôt à la recherche de nouveautés. Ses déplacements répondent à une envie d'évoluer ailleurs, grâce à des rencontres, mais peut-être aussi à des opportunités de travail plus importantes en France.
Guernica obtient un immense succès à l'Exposition universelle de Paris de 1937 puis fait le tour du monde avant de rejoindre le Museum of Modern Art (MOMA), aux États-Unis. Pour Picasso, il est hors de question que son œuvre soit exposée en Espagne tant que le pays n'est pas redevenu une démocratie.
Les joies et les peines de sa vie parisienne
Alors qu'il commence à se faire un nom, Picasso connaît une période difficile avec le suicide de son ami Casagemas. Grâce à un ami, il s'installe au 130 ter boulevard de Clichy et travaille notamment sur quelques dessins qu'il vend à des périodiques humoristiques parisiens.
Le tableau Guernica de Pablo Picasso, peint en 1937, arrive en Espagne après avoir passé quarante-et-un aux Etats-Unis. Ce « retour » fait polémique à Guernica et au pays Basque car Picasso le conditionnait au rétablissement de la démocratie.
Le retour de « Guernica » en EspagneL'un des plus célèbres tableaux de Pablo Picasso, Guernica quitte le Museum of Modern Art (Moma) de New York, le 10 septembre 1981, pour le Musée du Prado à Madrid,...
Le tableau Guernica est exposé au Musée Reina Sofía à Madrid. Il fut tout d'abord exposé dans le Pavillon espagnol de l'Exposition internationale à Paris en 1937. Ce tableau de Picasso a été conservé pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de l'artiste.
Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.
Reportage consacré à l'histoire et à la signification d'un des plus célèbres tableaux au monde : Guernica, peint par l'Espagnol Pablo Picasso en 1937. L'œuvre, inspirée du bombardement du village basque de Guernica le 26 avril 1937, est un plaidoyer pacifiste.
Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s'adresse au monde entier puisqu'elle est exposée à Paris pour l'exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.
Le prix final, en intégrant la commission d'un peu plus de 12% touchée par la maison de vente, atteint 179.365.000 dollars.
Picasso est né en Espagne, à Malaga, dans une famille ouverte aux arts. Dessinateur précoce, encouragé par son père, le jeune Pablo n'a que huit ans lorsqu'il peint sa première toile. À l'âge de quinze ans, il entre à l'école des beaux-arts de Barcelone.
Libéré de l'obligation de service militaire et jamais engagé en tant que soldat dans un conflit, l'artiste a vécu les guerres du XXe siècle en tant que civil. Picasso a sans cesse affirmé que la création était son « journal », un journal personnel et secret qui relève de l'intimité.
"Le Rêve", peint en 1932, est une des œuvres les plus célèbres et sensuelles de Pablo Picasso. Ce tableau, représentant sa muse et amante Marie-Thérèse Walter, est un chef-d'œuvre de la période surréaliste de l'artiste.
Le premier contact de Picasso avec les idées de gauche remonte à son séjour à Barcelone, suite au contact du peintre avec les réunions du Café Els Quatre Gats. Dans ce café, l'artiste a été influencé par les idées anarchistes.
L'arrivée à Madrid du tableau cause une certaine amertume au Pays basque, où l'on estime qu'il revenait de droit à la ville de Guernica. Deux autres villes revendiquaient le chef-d'œuvre : Malaga, où Picasso était né et avait passé son enfance, et Barcelone, où il vécut son adolescence.
L'interdiction de photographier la célèbre œuvre d'art anti-guerre de Pablo Picasso avait été décidée dès son installation dans le musée Reina Sofia de Madrid, en 1992, pour limiter les arrêts trop longs devant le tableau, augmenter le flux de visiteurs et améliorer leur expérience.
Gernika est l'une des localités les plus représentatives du territoire historique de Bizkaia et d'Euskadi tout entier. Une commune remplie de symbolisme, qui accueille les Juntes générales de Biscaye et qui a inspiré le célèbre tableau du « Guernica », œuvre de Pablo Picasso.
Le taureau à gauche est l'incarnation de la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. Dans ce tableau, il représente les Nationalistes dans cette guerre. Le cheval, quant à lui, incarne la victime innocente de cette corrida. Les différentes figures de l'animal traduisent la terreur, la douleur.
Pour conclure, Guernica est une peinture allégorique, un symbole à garder en tête durant chaque conflit. Le message de l'œuvre va plus loin que juste le bombardement de la ville de Guernica. C'est un message sur la guerre et la violence en général.
Choix du noir et blanc
Le choix d'un effet global de noir et blanc évoque les photos de guerre de la presse écrite : Picasso vivait en France depuis 1900, mais son cœur espagnol a été profondément choqué quand il a appris par la presse que Guernica avait été bombardée.
Guernica : histoire d'une ville tristement célèbre
Les bombardiers allemands survolent Guernica vers 17h30 le 26 avril 1937 et transforment en un instant la paisible ville de marché espagnole en un symbole de l'atrocité de la guerre dans l'histoire mondiale.
L'ICONOGRAPHIE DE GUERNICA
« Oui, le taureau représente la brutalité, ce cheval est le peuple.
Le bombardement massif de cette ville par la légion Condor, le 26 avril 1937, eut ainsi un grand retentissement dans le monde entier, dont se sont fait l'écho non seulement les peintres, Picasso en tête, mais aussi les photographes, comme en témoigne cette photographie anonyme d'une rue de Guernica en ruines, le 1er ...
Afin de dénoncer les horreurs de la guerre, Pablo Picasso choisit de peindre comme sujet pour sa commande du pavillon espagnol le tragique événement du bombardement historique de la petite ville espagnole de Guernica par les avions de la Légion Condor allemande nazie le 26 avril 1937.
Ce bombardement était un terrain d'études idéal pour l'aviation allemande récemment créée, la Luftwaffe. En théorie, l'objectif de cette attaque était de détruire le pont de Renteria pour empêcher le repli des troupes basques sur Bilbao.