La lapine ne présente pas de perte lors de ses chaleurs, des pertes sanguines à la vulve sont donc obligatoirement de natu- re pathologique. Tout comme la chienne, la lapine possède un unique orifice géni- to-urinaire par lequel sortent donc les urines et les nouveau-nés à la mise bas.
Les lapines n'ont pas de chaleurs à proprement parler, comme les chiennes. Elles sont toujours disponibles à l'accouplement et c'est le coït qui provoque l'ovulation. Leur fertilité est cependant maximale au printemps et c'est aussi à cette période qu'apparaissent souvent les pseudo-gestations ou grossesses nerveuses.
C'est lié à une mauvaise hydratation , ta lapine boit elle beaucoup ? Si c'est ça , ce n'est pas très grave mais vraiment pas agréable pour ta lapine !
En effet, les urines du lapin peuvent être colorées en rouge ou orange de manière tout à fait naturelle ! Cette coloration est due à la présence de porphyrines (une molécule) dans les urines, apportées par l'alimentation.
L'hématurie correspond à la présence de globules rouges dans les urines, spécifiquement > 3 globules rouges par champ à fort grossissement dans le sédiment urinaire.
La saignée chez les lapins
Pour saigner l'animal, soit on le décapite, soit on sectionne au moins une jugulaire et une artère carotide. La décapitation n'est admise qu'après un étourdissement réussi. L'habillage ne commence pas avant que le lapin soit mort.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES. Hématurie : c'est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l'hématurie peut être consécutive à la présence d'un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d'une cystite ou d'une tumeur vésicale.
Le mâle monte alors sur la femelle. Après la saillie, le mâle se laisse tomber sur le côté en émettant un petit grognement. Les lapines n'ont pas de règles, c'est l'accouplement qui provoque la libération des ovules, ce que l'on appelle « ovulation induite », pratique !
Un petit abri pour dormir et se sentir en sécurité. Une litière absorbante de copeaux, de paille ou de foin. Les lapins nains sont de véritables cavernicoles. Chaque cage doit posséder un petit abri pour dormir.
La femelle soulève sa croupe et le mâle lui monte dessus. L'acte ne dure que quelques secondes, après quoi le lapin tombe sur le côté en poussant un cri aigu, ce qui est tout à fait normal. La lapine n'ayant pas de règles, c'est la saillie qui entraine l'ovulation. La gestation dure entre 28 et 34 jours chez le lapin.
Comment le diagnostiquer ? L'âge de la lapine et la palpation de son ventre en consultation permet souvent de suspecter la maladie. Si la tumeur est grosse, elle peut être vue en radiographie mais le meilleur moyen pour un diagnostic définitif est l'échographie abdominale.
- Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c'est physiologiquement NORMAL. - Il faut éviter de passer à coté de calculs. - il faut faire la différence avec une métrite ou une métrorragie.
La tularémie est une infection causée par une bactérie : Francisella tularensis. Il s'agit d'une zoonose, soit une maladie transmise depuis l'animal vers l'homme.
Le lapin a besoin d'une eau pauvre en calcium de type volvic, mont roucous, rosée de la reine, montcalm, etc. Ne donnez surtout pas d'eau de type contrex, vittel, hépar etc. Voici les taux de calcium des eaux les plus courantes, choisissez un taux inférieur à 15 mg/l.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
La paille peut même entraîner des problèmes digestifs chez certains lapins. Si vous l'utilisez comme litière, choisissez de la paille de qualité, la paille de froment par exemple est très belle et sans pesticide.
Les causes les plus fréquentes d'hématurie sont : une infection urinaire (cystite aiguë) une infection rénale (pyélonéphrite) une lithiase (« calculs ») urinaire/rénale.
Il n'y a pas de traitement ou de médicament spécifique pour soigner une hématurie. En revanche, le médecin doit en rechercher la cause, contre laquelle il existe peut-être un traitement antiobiotiques.
Si les traces de sang sont visibles, il ne faut pas s'affoler pour autant. La plupart du temps, c'est le signe d'une infection des reins (pyélonéphrite), de la prostate ou des voies urinaires (cystite). Pour le vérifier, un examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) est proposé.