stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : abasourdir, ahurir, confondre, couper le souffle, ébahir, éberluer, effarer, étonner, interloquer, méduser, pétrifier, renverser, suffoquer, surprendre.
stupéfaite. Abasourdi, très étonné, sans réaction face à la surprise.
Modeste et prétentieux, sont des mots antonymes.
STUPÉFAIT, -AITE, adj. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Que l'étonnement, la surprise met dans l'impossibilité de réagir immédiatement.
Être frappé d'étonnement : Je suis stupéfait de te voir si calme.
Définition de stupeur nom féminin
Incapacité totale d'agir et de penser (due à un choc, des substances chimiques…). Étonnement profond. ➙ stupéfaction.
Ces mots sont aussi très proches par l'étymologie : stupéfait est emprunté de stupefactus, le participe passé passif de stupefacere, « frapper de stupeur, étourdir, paralyser », alors que stupéfié est le participe passé de stupéfier, qui s'est d'abord rencontré dans la langue médicale et qui est lui aussi emprunté de ...
Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
Définition de stupéfier
littéraire Engourdir en inhibant les centres nerveux. Rendre stupéfait.
Transformer quelqu'un ou quelque chose en pierre ou le recouvrir d'une couche minérale. 2. Stupéfier quelqu'un, le rendre immobile sous le coup d'une émotion violente : La peur les avait pétrifiés.
1. Perdre sa sensibilité, sa mobilité : Avoir le bras engourdi. 2. Être dans un état de passivité, de torpeur : Ses facultés s'engourdissaient dans l'inaction.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
Être étonné de quelque chose, déconcerté : Je suis surpris de son silence, qu'il se soit tu. 2. Marquer l'étonnement, en parlant d'un regard, d'un air, etc.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
„Quelle ne fut pas ma stupeur quand je le vis s'immobiliser et observer les traces de pas sur le sol.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
absent, contemplatif, dans les nuages, dans sa bulle, distrait, méditatif, pensif, romanesque, songeur, tête en l'air. – Littéraire : contemplateur. 2. Qui est déraisonnable.