Les polluants physiques sont notamment : les fibres et les particules (PM10, PM2. 5, PUF/nanoparticules) ainsi que le radon.
On appelle pollution de l'air un ensemble de gaz et de particules en suspension présents dans l'air (intérieur ou extérieur) dont les niveaux de concentration varient en fonction des émissions et des conditions météorologiques, et qui sont nuisibles pour la santé et l'environnement.
Les familles de polluants
Les principaux polluants atmosphériques se classent dans deux grandes familles bien distinctes : les polluants primaires et les polluants secondaires.
La pollution chimique est engendrée par des rejets de produits chimiques à la fois d'origine industrielle et domestique. Elle peut résulter notamment de l'utilisation de pesticides, de détergents ou encore de métaux lourds. Aujourd'hui, elle n'est pas considérée dans les contrôles de la qualité de l'eau de baignade.
Les polluants chimiques qui suscitent les plus fortes préoccupations en termes de santé publique sont les particules, notamment les particules fines (constituées d'une multitude de composants chimiques), l'ozone (O3), le dioxyde d'azote (NO2), les composés organiques volatils[1] (benzène, formaldéhyde, 1,3-butadiène…), ...
Les polluants naturels
les volcans, qui envoient dans l'atmosphère d'énormes quantités de gaz et de particules ; les plantes qui produisent des pollens, dont certains peuvent entraîner des allergies ; la foudre qui émet des oxydes d'azote et de l'ozone ; l'érosion qui produit des poussières.
L'élevage plus polluant que l'aviation
On y découvre qu'en 2019, l'agriculture était le deuxième poste d'émissions de GES du pays, représentant à elle seule "19% du total national", soit 83,1 mégatonnes d'équivalent CO2. Et la quasi-majorité d'entre elles proviennent de l'élevage (48%).
Il existe encore de nombreuses formes de pollution comme par exemple la pollution lumineuse, électromagnétique, visuelle, sonore ou encore spatiale.
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
Il s'agit du monoxyde d'azote (NO) mais surtout du dioxyde d'azote (NO2), principalement formé lors des processus de combustion, notamment dans les moteurs de voiture ou dans les centrales électriques. Le NO2 est le plus nocif des deux oxydes pour la santé humaine.
Voici quand même la liste des plus dangereux présent dans la construction : Plomb, Arsenic, Aluminium, Titane, Chrome, Amiante, Cuivre.
L'ozone est le polluant atmosphérique le plus dangereux pour la santé. Le risque d'action toxique est en particulier très fortement augmenté par phénomène météorologique dit ''d'inversion de température'':
Les polluants primaires sont principalement émis dans l'atmosphère. Ils sont issus des sources de pollution comme le trafic routier, les industries, le chauffage, l'agriculture, etc. Il s'agit par exemple : Des oxydes de carbone.
La pollution biologique est l'introduction d'espèces exogènes ou d' organismes génétiquement modifiés dans un milieu, ainsi que les modifications environnementales qui aboutissent à une modification des peuplements.
1. Les cigarettes. Avec plus de 2 millions d'unités, ce sont les cigarettes qui sont de loin les plus présentes dans ce top 10. Elles représentent en effet près du quart des objets retrouvés !
Les sacs à usage unique, les bouteilles, les contenants et les emballages alimentaires sont les quatre articles les plus répandus qui polluent les mers. En tout, 10 objets représentent les 3/4 des déchets plastiques retrouvés et sont – sans surprise – des objets de notre consommation quotidienne.
Le CO2 est en partie responsable de l'effet de serre. Cela a pour conséquence l'augmentation des températures et ainsi, la perturbation de tout notre écosystème (voir nos articles traitant des conséquences du réchauffement climatique sur les océans, la fonte des glaces et les forets).
Les principaux polluants dans les sols sont les métaux lourds (cadmium, cuivre, mercure, plomb, zinc) et les polluants organiques (dioxines et furanes, HAP, PCB). Des teneurs élevées en polluants peuvent avoir des effets sur l'homme, les animaux et les plantes. Des valeurs limites ont été fixés pour ces polluants.