Nicolas de Myre est né en Asie Mineure (au sud-ouest de l'actuelle Turquie) entre l'an 250 et 270. Il succède à son oncle et devient l'Évêque de Myre (d'où son grand chapeau). Il serait mort le 6 décembre aux environs de 329 et devint Saint car on lui attribue des miracles tout au long de sa vie.
Saint Nicolas est fêté le 6 décembre, jour durant lequel il distribue des cadeaux ou des friandises aux enfants sages. On le célèbre principalement en Belgique, dans le nord et l'est de la France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche.
À l'origine, le père Fouettard est associé à saint Nicolas comme étant le méchant qui distribue des punitions aux enfants désobéissants, alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages. Il apporte avec lui un martinet pour les fouetter et un sac de friandises.
La Saint Nicolas est une fête catholique qui s'inspire du personnage de l'évêque de Myre. Avec sa grande barbe, sa mitre vissée sur la tête et sa bonhommie légendaire, c'est un personnage que les enfants du Nord et de l'Est de la France adorent retrouver tous les ans le 06 décembre.
Saint Nicolas est devenu le patron de la région Lorraine en 1477, après la victoire de la bataille de Nancy sous l'égide du duc René II. Sa figure est célébrée dans la région, ainsi qu'en Alsace.
Effectivement, dans la tradition, Saint-Nicolas n'est pas que le saint patron des écoliers, mais aussi celui des célibataires. Le dicton populaire dit que « Saint Nicolas marie les filles avec les gars ».
Saint-Nicolas : une figure vénérée en France et en Allemagne
Saint-Nicolas est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre du Père Noël, ou du moins celui qui a inspiré sa création... Évêque de Myre, Saint-Nicolas a participé au concile de Nicée en 325.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
Saint-Nicolas patron des navigateurs
Saint-Nicolas serait donc turc, né au IIIeme siècle en Asie mineure. Il est devenu évêque, au début de la chrétienté, et habite sur une île nommée Saint-Nicolas. Si la Saint-Nicolas a lieu le 6 décembre, c'est parce que Nicolas de Myre meurt un 6 décembre, autour des années 300.
Hebda. Il est donc probable que Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph soient tous des femelles. La Ville de New York a affirmé sur Twitter ce mois-ci que les rennes formaient "une équipe de femmes fortes, puissantes et sous-estimées".
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire...
Le culte de Saint Nicolas s'est développé en Lorraine au XIème siècle. L'évêque de Myre était déjà honoré dans plusieurs cathédrales, comme celle de Verdun ou de Metz. Puis la précieuse relique du Saint Patron des Lorrains est arrivée à Varangéville, avant d'être conservée à Saint Nicolas de Port.
La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du III e siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VI e siècle, Nicolas de Sion, les traditions hagiographiques confondant les deux personnalités à partir du X e siècle.
Aux Pays-Bas et en Flandre, Saint Nicolas a le luxe de circuler à cheval. Il est moins chanceux en Wallonie où c'est sur le dos d'un âne qu'il fera sa tournée de cadeaux. Le cheval hollandais de Sinterklaas, Amerigo, est à la retraite depuis 2018; son successeur s'appelle Ozosnel.
Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Nicolas est un prénom d'origine grecque, Νικόλαος / Nikólaos, de νίκη / níkê « victoire » et λαός / laós « peuple », qui signifie « vainqueur des péchés du peuple » selon Jacques de Voragine, auteur de La Légende dorée.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Le dessinateur Robert Weir imagine pour la première fois le fameux costume rouge et blanc, en 1838. Celui-ci est porté par le "lutin" Saint-Nicolas qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Quoi qu'il en soit, il faut comprendre que cet âge limite, que nous situons aux alentours de 8 ans, correspond à ce qui succède à "l'âge de raison". L'avis des experts, finalement, colle à une réalité bien naturelle: vers 7 ans, les enfants arrêtent d'y croire.
Le Père Noël, entre-temps, est soumis à une force centrifuge égale à 17 500 fois la gravité terrestre. Un Père Noël de 150 kilos (poids, répétons-le, ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond de son traîneau par environ 2 275 tonnes de pression.
A quel âge tu te décideras
A cet âge, ils sont en mesure de faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Mais certains Minis cogitent et s'interrogent dès 4-5 ans. Malins, ils peuvent vite se demander comment le Père Noël peut livrer tous les cadeaux en même temps.
Dans certaines familles, les chaussures sont déposées la veille du 6 décembre, tandis que dans d'autres, elles sont placées une semaine avant l'arrivée de Saint Nicolas: chaque soir, une friandise est déposée pour décompter les jours avant le 6 décembre!