Motif 2 : “l'objet et les conditions du séjour envisagé n'ont pas été justifiés”
La deuxième situation qui peut entraîner un refus d'entrée est le manque de moyens financiers pour rester dans le pays pendant la période prévue.
Le délai pour former le recours
Le recours gracieux doit être formé dans un délai de deux mois soit à compter de la notification de la décision de refus de visa, soit à compter de l'accusé de réception du dossier complet de demande de visa si les autorités consulaires n'ont donné aucune réponse après deux mois.
Motif 3 : Vous n'avez pas justifié de votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d'études, ou vous n'êtes pas en mesure d'acquérir légalement ces moyens.
Les motifs de refus pour un Visa Schengen
Exemple : vos documents officiels ont été mal traduits ou ne sont pas certifiés / Vous n'avez pas de moyens sûrs d'aller, revenir dans le pays et vous ne savez pas ou résider pendant votre séjour. Vous n'avez pas d'attestation d'assurance voyage.
Motif 2 : ❝vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n'êtes pas en mesure d'acquérir légalement ces moyens❞
Pour éviter le motif 2 de refus de visa d'études pour la France, il faut donc que vous possédez la somme minimum de 7 380 € soit 615 € minimum chaque mois pendant une année et ensuite, vous devez impérativement fournir des justificatifs.
Motif 4 : “Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d'établir que vous séjournez en France à d'autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour étude”
Motif 8 : “les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables” Cela signifie que les services consulaires ont considéré que vous n'avez pas fourni de documents attestant de façon vérifiable des conditions de votre séjour et de son motif.
Le motif 10 de refus de visa signifie que les services consulaires/ambassade ont considéré que vous n'avez pas donné assez d'explications sur les raisons de votre demande de visa, que les motifs de votre demande sont obscurs et pas clairs, et qu'au vu des seuls éléments fournis, votre demande de visa n'est pas ...
Recours : en cas de refus de visa, le demandeur peut former un recours gracieux auprès de ce poste consulaire dans un délai d'un mois à compter du jour suivant la date de notification de refus.
Motif no. 5: Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables. Ce motif est très récurrent dans des nombreux cas de refus.
Où faire sa demande ? Généralement, une demande de visa Schengen se fait auprès de l'ambassade ou du consulat du pays Schengen où vous souhaitez vous rendre. Il arrive aussi que certains pays Schengen externalisent ce service auprès d'organismes mandatés (les centres de visa comme TLS, VFS, BLS… ).
L'examinateur se base aussi et surtout sur la prestation que vous faites lors de l'entretien pédagogique, c'est là qu'il faut assurer ! Si vous avez laissé une bonne impression lors de l'entretien et que votre projet tient la route, l'avis SCAC sera très probablement favorable.
En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .
Pour un recours gracieux, comme nous avons déjà expliqué, tu as deux possibilités : redéposées le dossier comme si de rien été (cette approche à plus de probabilité d'aboutir) ou simplement envoyait une lettre de recours. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, pour choisir la meilleure approche.
Une décision de refus de visa peut prendre deux formes. Si vous recevez une notification de refus écrite des services consulaires, elle est dite expresse. Beaucoup plus rare, elle peut être implicite si vous n'avez pas reçu de réponse dans les deux mois qui ont suivi le dépôt de votre demande.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.
Il existe différents types de visas selon le motif du déplacement (touristique, professionnel, familial, etc.) et selon la durée du séjour (supérieure ou inférieure à trois mois). Ainsi, ils peuvent être des visas de transit, de courte ou de longue durée.
211-1 et L. 311-1 ou qui s'est maintenu en France au-delà de la durée autorisée par son visa sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 Euros. La juridiction pourra, en outre, interdire à l'étranger condamné, pendant une durée qui ne peut excéder trois ans, de pénétrer ou de séjourner en France.
Faites ressortir vos liens avec votre pays d'origine. L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
Contester un refus de visa devant le tribunal administratif
Si la CRRV rejette votre recours ou si les ministres confirment le refus de visa malgré l'avis favorable de la Commission, vous pouvez former, dans les deux mois qui suivent, un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nantes.