Le Nain Jaune est un jeu d'origine française, datant de la fin du 18ième siècle et est alors appelé le « Lindor ». Le Nain Jaune est représentatif des jeux d'argent rapides, simples et très conviviaux. Il peut se jouer de 3 et 8 joueurs.
Le jeu apparaît vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du nain ou jeu du nain-bébé. Cette appellation renvoie au nain Nicolas Ferry, surnommé Bébé, protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine. On dit qu'il devint en vieillissant violent et cruel et y gagna le surnom de nain jaune.
Tout d'abord, le nain jaune est représenté par le 7 de carreau. Tous les pions doivent être distribués à égale répartition entre les joueurs. Avant de commencer une partie, chacun des joueurs garnit le plateau de la manière suivante : Le 10 de Carreau : 1 jeton.
A partir de 5 ans. Sois le premier à déposer toutes tes cartes en faisant des suites pour remporter la partie. Les règles du jeu sont accessibles à tous afin de solliciter la réflexion et la stratégie de façon ludique.
Pour ce jeu, il faut un grand drap qui aura été percé de 2 trous pour passer 2 têtes et 4 trous plus petits pour les mains. Le drap pourra être décoré avec des bavoirs, chapeaux de bébé, jambes et pieds ...
Ce jeu s'organise simplement à partir d'un drap percé de trous où les participants passeront la tête et les pieds. Le jeu consiste à faire danser les invités ou à les faire se nourrir entre eux, ce qui donne des scènes particulièrement comiques à voir pour les autres convives.
Le donneur distribue les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Il commence par le joueur situé à gauche du bouton, puis continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Convenir d'un sens de distribution et de jeu. Chaque joueur mise des jetons dans chaque case du plateau : 1 point sur le 10 de carreau ; • 2 points sur le valet de trèfle ; • 3 points sur la dame de pique ; • 4 points sur le roi de cœur ; • 5 points sur le 7 de carreau ou « Nain jaune ».
Le premier joueur met par exemple le 5 (de n'importe quelle couleur) parce qu'il a aussi un 6, un 7 et un 8 dont il peut se défaire à la suite. Comme il n'a pas de 9, c'est au joueur suivant de mettre le 9 s'il l'a, puis le 10, le valet, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus continuer la série; c'est alors au joueur suivant.
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur.
Le premier joueur à parler sera le premier joueur à gauche du bouton dealer et encore en jeu.
Les multiples origines du poker
Le poker est donc bien américain mais ses origines sont diverses : L'histoire commence sans doute en Chine, au Xe siècle lorsque l'Empereur Mu-Tsung invente lui-même un jeu basé sur des dominos qui font penser à des cartes.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus. C'est alors à son adversaire de jouer.
Après avoir consulté ses cartes fermées, chaque joueur a la possibilité de jouer sa main en suivant ou en relançant la grosse blind. L'action commence par le joueur situé à gauche de la grosse blind, qui est considérée comme une mise « vivante » pour ce tour. Ce joueur peut passer, suivre ou relancer.
Le poker est un jeu de combinaisons qui se joue avec des cartes et des jetons représentant éventuellement de l'argent. Les combinaisons se font avec cinq cartes quelle que soit la variante pratiquée. Le jeu alterne des étapes de distribution de cartes et des enchères.
Mettez discrètement toutes vos cartes en dessous de la table et retirez la carte qui vous intéresse pour la cacher, par exemple, dans votre manche. Ramenez vos cartes au-dessus de la table et faites un « fold » (abandon de la main).
Ces mains-là, IL NE FAUT JAMAIS LES JOUER à moins d'être un champion : tout ce qui est 10-2, 9-4, J-3, K-4, etc, etc.... Toutes ces mains qui ne donnent pas une bonne espérance de gain, même si les deux cartes sont de la même couleur. Avec, par exemple, Q-7, que va-t-il se passer?
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.