Pour travailler au Canada ou avoir accès aux programmes et prestations offerts par le gouvernement, vous avez besoin d'un numéro de 9 chiffres appelé le numéro d'assurance sociale (NAS). Votre NAS est privé et il est illégal pour tout autre individu de l'utiliser. Vous êtes responsable de protéger votre NAS.
Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent présenter leur propre demande de NAS. Les parents, tuteurs et représentants légaux peuvent présenter une demande au nom d'un mineur qui n'a pas atteint l'âge de la majorité dans sa province ou pour un adulte sous leur responsabilité.
un formulaire de demande de NAS dûment rempli, signé et daté. Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer le formulaire de demande, vous pouvez le commander par téléphone au : ○ 1-866-274-6627 (sans frais); ○ de l'extérieur du Canada, au 1-506-548-7961 (des frais d'interurbain s'appliquent).
Toute personne qui travaille au Canada doit avoir un NAS. Ce numéro sert à l'administration des prestations gouvernementales versées en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur le Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi.
1. Comment pouvez-vous vérifier le NAS d'un nouvel employé si vous soupçonnez qu'il est un imposteur? Les employeurs peuvent communiquer avec le Bureau de l'immatriculation aux assurances sociales au 1-866-274-6627 afin de vérifier le NAS de leurs employés actuels ou de leurs anciens employés.
Toute personne qui occupe au Canada un emploi donnant droit aux assurances et pensions requiert un NAS. Les employeurs sont tenus par la loi de vous demander votre NAS dans les trois (3) jours suivant le début de votre emploi.
Il s'agit de NAS temporaires qui sont valides jusqu'à la date d'expiration indiquée sur le document d'immigration les autorisant à travailler au Canada.
Votre NAS est valide jusqu'à la fin de votre permis d'études, de votre permis de travail, ou pour un maximum de 5 ans.
Si vous devez faire une demande de NAS peu après votre arrivée, il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable pour limiter votre temps d'attente sur place. Notez que vous ne pouvez pas aller présenter votre demande de NAS si vous êtes encore dans votre période de quatorzaine.
Renouvellement de votre NAS
Vous devez communiquer la nouvelle date d'expiration de votre NAS dans les 3 jours suivant la date à laquelle elle vous est communiquée.
Code à barres
Les cartes comportent un code à barres qui représente votre numéro d'assurance maladie.
Si vous êtes né en France
Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.
Il faut activer le NAS via l'interface en ligne de votre fournisseur de box. Si le disque dur n'est pas dans le boîtier de la box, cette dernière aura forcément des ports USB. Vous devez donc installer un disque dur externe. Ce sera le même type d'opérations pour les routeurs achetés en dehors de votre box.
Utiliser un Raspberry Pi pour créer un serveur NAS
Privilégier si possible les disques durs externes avec un kit d'alimentation adapté. Prévoir un câble Ethernet (ou dongle Wi-Fi) et d'une carte SD sur laquelle sera installé Raspbian. Vous assurer que vous êtes connecté en SSD pour démarrer la configuration.
Si votre enfant a gagné un revenu, il doit produire une déclaration de revenus. Avant de travailler, il doit disposer d'un NAS.
Pour présenter une demande par la poste, vous aurez besoin d'envoyer: Un formulaire de demande de NAS rempli et signé. Si vous n'êtes pas en mesure d'imprimer le formulaire de demande, vous pouvez le commander par téléphone au 1-866-274-6627 (sans frais) ou au 1-506-548-7961 (des frais de longue-distance s'appliquent)
Le NAS est inscrit sur la carte d'assurance sociale de l'employé ou sa lettre de confirmation du NAS.
La Carte européenne d'assurance maladie vous permet de bénéficier d'une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires dans l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni.
Un des meilleurs moyens pour détecter la fraude consiste à s'inscrire à la surveillance mensuelle ou à demander votre fiche de crédit au moins une fois par année auprès des deux principales agences d'évaluation du crédit afin de détecter toute activité non autorisée et de résoudre rapidement les problèmes.
Vous trouverez ce numéro dans le coin supérieur droit du document intitulé Confirmation de résidence permanente qui vous a été délivrée par un bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou par le bureau des visas où vous avez présenté votre demande.
En ligne : Présentez une demande par l'intermédiaire de Service Canada en fonction de votre situation et de votre statut au Canada. Par la poste : Remplissez le formulaire de demande de NAS, signez-le et postez-le avec les documents requis.
Une fois le nouveau dossier créé et actif, il faut contacter le : 1-800-959-7383 pour joindre un agent de Revenu Canada (ARC) pour avertir du changement de NAS et demander la migration du dossier de votre NAS temporaire vers le NAS permanent.
Un NAS (Network Attached Storage) est un périphérique connecté au réseau qui permet de stocker vos données en croissance exponentielle, que ce soit à domicile ou dans votre entreprise.
Attestant des droits aux prestations de l'assurance maladie, la carte Vitale est accessible aux étrangers à condition de remplir certaines conditions. Ces formalités sont plus ou moins lourdes, selon que le demandeur étranger est un citoyen européen ou pas.