Acronyme de Near Field Communication (littéralement la communication en champ proche), la technologie NFC désigne une technologie de communication de courte portée (d'environ 10 cm dans la plupart des cas) et sans contact.
Le NFC peut permettre ainsi de simplifier l'appairage avec certains périphériques Bluetooth, transférer des contacts, photos, données d'application et bien d'autres choses simplement en approchant le smartphone, sans autre action de l'utilisateur. C'est très pratique à l'usage.
Derrière ce sigle se cachent les termes anglais de "near field communication", soit "communication en champ proche" en bon français. Le principe est basique : faire interagir deux objets entre eux simplement en les approchant l'un de l'autre. Cette technologie est une extension de la norme ISO/IEC 14443.
En fait cette option est activée par défaut, autant la désactiver tant qu'elle ne sert pas, pour économiser un peu sa batterie et surtout pour des soucis de sécurité.
Niveau consommation d'énergie du NFC, c'est très très minime (en comparaison du wifi, bluetooth, et on parle même pas du GPS...). D'autant plus que les tensions qui sont nécessaires pour alimenter et lire les tags NFC sont très faible.
Print. Si le menu NFC existe, cela veut dire que votre téléphone Android est NFC. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android NFC portent le logo du standard sur leur dos.
Pour ce faire, accédez à l'application Paramètres de votre téléphone. Vous pouvez payer avec Google Wallet partout où vous voyez le symbole du paiement sans contact ou de Google Pay. Retrouvez-les sur l'écran du terminal de paiement ou sur la caisse enregistreuse lors du règlement.
Déverrouillez le téléphone et vérifiez dans les paramètres que le NFC est bien activé Lors de la configuration du nouveau smartphone, sélectionnez Tap & Go. Approchez les deux smartphones. Validez le transfert de données sur l'ancien smartphone.
Désactiver la fonctionnalité
Faites glisser le curseur NFC vers la gauche. Le bouton est grisé, la fonction est désactivée. Remarque : par défaut la fonction NFC est activée.
Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez simplement l'activer ou la désactiver pour économiser des données mobiles ou la configurer pour qu'elle passe automatiquement lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible.
Le point d'accès mobile (ou mobile hotspot) te permet de partager la connexion internet de ton smartphone Galaxy avec d'autres appareils, notamment lors de tes déplacements. Remarque : Pour utiliser le partage de connexion via le point d'accès mobile, ton smartphone doit être doté d'une carte SIM.
Aujourd'hui, Paylib remplace votre carte bancaire en magasin et sur internet. En partenariat avec votre banque, Paylib en magasin est disponible chez tous les commerçants disposant d'un terminal de paiement qui accepte le sans contact.
Faire transiter vos photos par votre ordinateur
Pour ce faire, à l'aide d'un câble USB, branchez votre smartphone à l'ordinateur puis copiez les fichiers de votre choix sur le PC. Il vous suffit ensuite de débrancher l'ancien téléphone et de brancher le nouveau, toujours à l'aide du câble USB.
Une fois que vous aurez votre nouvelle carte SIM, il suffira de l'insérer dans votre téléphone et de transférer vos numéros de la mémoire du téléphone vers la nouvelle SIM via le même chemin (“Contacts” > “Gestion des contacts” > “Importer/Exporter les contacts” > “Importer”).
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Google Pay protège vos informations et votre compte de paiement avec plusieurs niveaux de sécurité, grâce à l'une des infrastructures de sécurité les plus avancées au monde. Lorsque vous payez en magasin, Google Pay ne communique pas votre vrai numéro de carte afin de sécuriser vos informations.
Google Pay
Ce système de paiement est largement accepté dans les magasins et le commerce électronique. Il est considéré comme plus sûr que l'utilisation d'une carte de crédit traditionnelle, car le numéro n'est pas envoyé et est protégé par un cryptage de sécurité à plusieurs niveaux.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d'un paiement sans contact est limité à 50 € par opération. Votre banque fixe un plafond au montant cumulé des achats "sans contact" autorisés (par jour, par semaine ou par mois). Le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil à courte portée à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques. Voici la marche à suivre pour activer ou désactiver cette fonctionnalité sur votre mobile Samsung sous Android (10 et 9).