Les règles sur le niveau de jeu des joueurs est simple. Plus l'index est bas, plus le joueur a un bon niveau de jeu. Ainsi un index de 0 équivaut à un excellent niveau.
Le niveau de jeu, mis en place par la ffgolf à destination de ses licenciés en amont de l'entrée en vigueur du WHS, conserve ses spécificités par rapport à l'index, à savoir la prise en compte de TOUS les scores, en ou hors compétition, sur tous les types de parcours, et sans condition d'âge.
COMPETITION DE CLASSEMENT GOLF : AMELIORER SON INDEX
Le Strokeplay, est un comptage successif des scores de chaque coup sur chaque trou. C'est ainsi que les grands champions jouent un tournoi car ils n'ont pas d'index. Mais à notre niveau, le comptage sera différent : c'est le Stableford.
Le calcul du handicap est très simple, il consiste à soustraire le nombre de coups réalisés par rapport au par du parcours, en tenant compte du slope qui indique la difficulté de chaque parcours de golf. Dans le golf, le handicap maximum qu'un golfeur adulte peut avoir est de 36 et le minimum est de 0.
Le Niveau remplace l'index simulé dans l'espace licencié, mais l'index officiel reste la seule valeur de référence pour le jeu en compétition individuelle ou par équipe.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant).
Pour baisser votre handicap, vous vous devez de faire preuve de jugement face à une situation sur le parcours. Soyez honnête avec vous-même. Optez pour un coup que vous êtes susceptible de réussir et qui mettra les chances de votre côté. Évitez ainsi les doubles, triples ou quadruples bogeys.
Le premier conseil pour être plus régulier au golf est de pratiquer régulièrement. La pratique est essentielle pour améliorer votre jeu de golf, et plus vous jouez, plus vous améliorez votre swing et votre capacité à jouer de manière constante sur le parcours.
Tee shot : premier coup d'un trou, réalisé depuis l'aire de départ. Équivalent de Mise en jeu. Timing : c'est le rythme du coup de golf, qui crée un mouvement coordonné et harmonieux.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
Au golf, le par est le nombre prédéterminé de coups qu'un golfeur compétent (avec un handicap) devrait prendre pour terminer un trou, un tour (la somme des pars des trous joués sur le parcours) ou un tournoi (la somme des pars de chaque tour).
Parce que le golf est un sport d'adresse, de précision, de concentration, et donc de patience. Il s'agit d'une discipline d'une extrême exigence, qui requiert un temps d'apprentissage rigoureux et intelligent. Il faut éviter de mettre la charrue avant les bœufs, beaucoup d'apprentis golfeurs veulent aller trop vite.
Grâce à l'application ffgolf, tous les licenciés titulaires d'un compte licencié peuvent accéder à certains services de l'espace licencié My ffgolf. Vous pouvez en effet créer des cartes de score en partie loisir, consulter votre index et votre niveau, mis à jour en temps réel, et l'historique pour chacun d'entre eux.
Un eagle fait partie des 3 scores positifs au golf : le birdie, l'eagle et l'albatros. Ce terme est le contraire du double bogey (deux coups en plus du Par).
L'index minimum pour jouer l'Albatros est fixé à 28.
Les golfeurs à un seul chiffre font des putts . Ces joueurs à faible handicap rapprochent la balle du trou afin de réaliser plus de putts. Que ce soit en règlement avec deux putts ou en le rapprochant, ils ne font pas trois putts. Ce sont les stratégies de golf permettant d’obtenir le plus souvent des scores à un chiffre.
Combien de parties de golf devez-vous jouer pour garder votre handicap actif ? Il n'y a plus de numéro. Auparavant, c'était trois, mais tant que vous conservez votre adhésion au club de golf , vous conserverez votre handicap.
Tout d'abord, revenons sur les parties du corps qui sont sollicitées par le golf. Les muscles des membres supérieurs interviennent notamment au moment du swing. Triceps et avant-bras participent à frapper la balle avec force et précision tandis que les muscles obliques des abdominaux contrôlent la torsion du buste.
Se préparer progressivement. S'échauffer systématiquement avant l'activité pendant 10 minutes, réveil musculaire du rachis, du bassin et des membres supérieures sans oublier les poignets. S'étirer avant et surtout après l'effort. Une préparation physique générale (PPG) est toujours souhaitable.
Bien que jouer puisse être le choix le plus pratique et le plus amusant, ce n'est pas toujours le choix qui permet de s'améliorer . Même si nous souhaitons que cela soit vrai, les golfeurs ne frappent pas comme par magie plus de greens ou ne réalisent pas plus de putts la prochaine fois qu'ils jouent. C'est là qu'intervient la pratique.
Le handicap invisible peut par exemple être une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique... Les troubles concernés sont extrêmement divers. La situation de handicap peut-être récente ou parfois passagère.