Le niveau courant s'utilise à l'écrit comme à l'oral avec des personnes que l'on ne connaît pas ou peu (milieu scolaire, professionnel, relations sociales...). ex : Allez Matty, dépêche-toi ou nous serons en retard. Je te l'avais bien dit qu'ils n'étaient pas chez eux. Le niveau soutenu utilisé surtout à l'écrit.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Le registre courant
C'est celui qui est le plus neutre du point de vue social. Les phrases étant conformes à la grammaire et variées, le langage courant nous permet de maintenir des conversations soignées et de faire des exposés oraux qui sont appropriés au niveau de la langue attendu.
Il existe trois niveaux de langage : le langage courant ; le langage familier ; le langage soutenu.
Le registre familier est un registre de langue utilisé dans la vie de tous les jours, dans les conversations non formelles, en remplacement d'un langage plus soutenu. Il constitue un des registres de langue en français avec le registre courant, le registre soutenu, le jargon et l'argot.
Moins spontané, le langage soutenu est plus raffiné. Il s'utilise face à une personne à qui l'on accorde de l'importance, ou principalement à l'écrit, exprimant une certaine forme de politesse et de distinction.
– le langage soutenu: c'est le français qu'on utilise dans des situations particulières, très formelles, qu'on ne rencontre pas forcément tous les jours. Il s'agit d'un niveau de langue soigné, qui se caractérise notamment par l'utilisation d'un vocabulaire riche ou de certaines tournures de phrases.
Qu'est-ce que le langage courant ? Le langage courant s'emploie dans la vie de tous les jours avec sa famille ou des personnes que l'on ne connaît pas. Exemple : Il vit dans une très belle maison.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier. Le registre courant est celui qu'on emploie dans la vie de tous les jours. Il correspond à un langage neutre, correct, mais sans recherche.
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d'évaluer son niveau de maîtrise d'une langue étrangère.
Tu crèches à la baraque quand ça te chante. Tu dors à la maison quand ça te chante. Tu t'installes à la maison quand tu veux. Vous prenez vos quartiers dans la demeure quand cela vous plaît.
Parler avec constance, même si vous êtes avec beaucoup de gens, est un signe de classe, car cela signifie que vous avez suffisamment confiance en vous pour n'avoir pas besoin de crier pour attirer l'attention des gens.
Utilise des “bouche-trous” pour éviter de bloquer en français. Par exemple : “Euh…” (et pas “umh” comme les anglais par exemple), “Eh bien…”, “Voyons voir…”, etc. Pour plus d'infos sur les bouche-trou, clique ici. Si tu cherches d'autres conseils pour apprendre le français, je te conseille cet article.
Les meilleurs livres de grammaire française
Le Bescherelle est réputé pour ses tableaux de conjugaison, ses cartes mentales et ses listes de verbes de référence à partir desquels se conjuguent les autres verbes. Sachant qu'il y a plus de huit mille verbes répertoriés, on comprend les raisons de son succès !
Utilisez par exemple « modestement ». Leur principal effet est de rendre votre discours plus fleuri. Remplacez la négation « ne pas » par « ne point ». Ne dites pas « L'affaire ne se fera pas ? » Mais bien « L'affaire ne se fera-t-elle point ? »
♥ Langue soignée, style soutenu
Je veux vous chérir. J'ai le béguin pour toi. Je me suis toqué de toi. Je t'ai à la bonne.
Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !