Une personne ayant un niveau d'anglais intermédiaire comprend les points essentiels abordés dans un texte ou un dialogue, lorsque le langage utilisé est clair et standard. La personne peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.
A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Le niveau intermédiaire correspond globalement au cas d'une personne souhaitant acquérir plus que les bases d'une discipline pour atteindre un niveau convenable sans trop de prétentions. Les leçons de ce niveau insisteront sur ce qu'il est nécessaire de bien connaitre pour ne pas passer pour un débutant ou un néophyte.
Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'anglais B2 : Peut comprendre les idées principales d'un texte complexe sur des sujets à la fois concrets et abstraits, y compris les discussions techniques dans son champ de spécialisation.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
Selon les programmes en vigueur, le niveau A1 est requis en fin d'école primaire, le niveau A2 en fin de classe de cinquième et en fin de troisième, les élèves doivent atteindre un niveau de compétence « tendant vers B1 ».
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
Le niveau de langue B2
Le niveau B2 correspond à un utilisateur indépendant au niveau avancé ou indépendant. Les compétences du niveau B2 sont : Je comprends le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
Faites quelques pauses pour noter tous les mots ou les phrases que vous ne comprenez pas et, surtout, écoutez l'intonation des voix et l'accent sur certains mots. Les livres et les podcasts sont plus facilement accessibles aux étudiants de niveau intermédiaire qu'aux autres.
Le niveau B2 exigé en fin de lycée. Les lycéens doivent avoir un niveau B2 en langue anglaise.
Selon les lignes directrices officielles du CECR, une personne au niveau d'anglais B1 : Peut comprendre les points essentiels d'un langage clair et standard sur des sujets familiers régulièrement abordés au travail, à l'école, pendant les loisirs, etc.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue. Obtenir un niveau C2 à la suite d'un test officiel signifie que vous excellez dans la langue.
Le niveau d'anglais B2
Ce niveau d'anglais correspond à un niveau avancé (populairement appelé "anglais courant"). Une personne dotée d'un niveau B2 est en mesure d'exprimer son point de vue quel que soit le sujet, de parler de l'actualité et de sujets techniques divers avec des anglophones.
C'est pourquoi nous parlons d'un niveau B1+ (plus). Le candidat ayant ce niveau d'anglais peut « déchiffrer » la question de mise en situation. La plupart des examens n'essaient pas de piéger le candidat et ne jouent pas sur les subtilités de la langue.
Niveau d'anglais élémentaire (A1, A2)
Le seuil A1, dit introductif, est le plus bas dans l'échelle du CECRL. Il définit les capacités d'un étudiant débutant en langue anglaise. Vous êtes alors en mesure de comprendre les expressions anglaises les plus courantes et de les utiliser dans un contexte simple.
En effet, pour pouvoir intégrer certaines écoles (écoles de commerce ou écoles d'ingénieurs) ou réussir dans certains concours post-bac (Concours Avenir, Concours Sésame ou Concours Puissance Alpha, entre autres), vous devez avoir un niveau minimum de B2 en anglais.
Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise. Tester vos connaissances en ligne vous permet de découvrir à quel niveau d'anglais vous appartenez.
Pour passer une licence, le niveau d'anglais des étudiants doit être certifié. Un niveau B2 et ses équivalents sont le niveau requis pour ce diplôme. Il est à noter que le B2 est le 4e niveau d'anglais de l'échelle du CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence.