Sous la force du jet, les gommes sont entraînées vers les égouts, puis dans les cours d'eau. Là, elles mettent environ six ans à se décomposer en nuisant à la santé des oiseaux et des poissons qui les avalent accidentellement.
Chewing-gum, une menace pour notre planète ? Il faut en moyenne cinq ans pour qu'un chewing-gum se dégrade. Collés sur les trottoirs ou abandonnés dans la nature, les chewing-gums polluent notre environnement et enlaidissent notre ville.
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.
Chaque année, 374 milliards de chewing-gums sont vendus dans le monde, selon une étude de l'Université de Zürich (Suisse). Une fois mâchés, ils se retrouvent souvent collés sur le trottoir ou sur vos chaussures. Pire encore, ce sont de véritables plaies pour l'environnement, car ils ne sont pas biodégradables.
Étant donné la nature résistante des produits chimiques comme le PET, ce processus de décomposition progressive peut prendre de très nombreuses années. Les bouteilles en plastique, par exemple, sont estimées à environ 450 ans pour se décomposer dans une décharge.
Le plastique et les piles, les déchets tardent le plus à se dégrader. Effectivement, les déchets qui mettent le plus à se dégrader et se décomposer dans la nature sont le plastique, les piles et le verre, ce sont d'ailleurs les déchets qui polluent le plus sur Terre.
Les chewing-gums ne sont pas faits pour être avalés. D'ailleurs, le corps est incapable de les digérer. Mais ce n'est pas dangereux si on en avale un par accident. Car même s'il n'est pas attaqué par les acides et les enzymes de la digestion, le chewing-gum ne restera pas collé à l'intérieur du tube digestif.
Utiliser les poubelles est le geste le plus simple pour jeter tous ses petits déchets tel que le chewing-gum. 150 euros est le montant maximum de l'amende encourue en cas de non respect de cet geste.
Quant à l'impact des chewing-gums sur l'environnement, il est énorme: c'est le second déchet le plus produit sur la planète, après les mégots. Comme ils ne sont pas biodégradables, ils polluent durablement les cours d'eaux. Ils ont aussi des impacts économiques car c'est très coûteux de nettoyer les trottoirs.
Si le corps est laissé à l'air libre : deux ou trois ans
Le squelette, lui, met deux ou trois ans à devenir poussière. Le temps de décomposition dépend néanmoins du lieu où se trouve le corps, de son gabarit et du climat.
Le carton est l'un des éléments les plus employés pour l'empaquetage des produits. Son usage est très intéressant sur le plan écologique, vu que le carton est entièrement recyclable. Grâce à sa forte teneur en fibres de cellulose, cette matière peut être réutilisée au moins dix fois avant d'être jetée.
Papier (mouchoirs, journal, papier toilette…) : de 2 semaines à 1 an ; Fruits (trognon de pomme, pelure de fruits…) : de 1 à 6 mois.
En montagne, le froid agit comme un frigo, il conserve les déchets et ralentit leur décomposition !
Mouchoir en papier : 3 mois. Pelure de fruit : de 3 à 6 mois. Papier journal : de 6 à 12 mois. Brique de lait : jusqu'à 5 mois.
Verre : jusqu'à 5000 ans.
Le chewing-gum est composé d'une base plastique insoluble dans l'eau et surtout dans la salive, à laquelle on a incorporé par mélange, du sucre glace, du sirop de glucose, des arômes et des colorants. Cette base est constituée par un mélange de gommes et de résines naturelles ou synthétiques.
La durée du processus de dégradation d'une pile dans la nature est estimée à plus de 7000 ans.
Bouteilles de verre
Savez-vous ce qui prend aussi un million d'années à se décomposer? Les bouteilles en verre, selon l'Agence américaine de Protection de l'environnement (EPA).
Le syndrome d'Ehlers-Danlos, également appelé la maladie du chewing-gum, regroupe des affections génétiques multiples qui touchent le tissu conjonctif qui représente 80 % du corps. Ce tissu est chargé de lier et de soutenir le corps.
Pour être sûr de soi, certains pratiquants utilisent un petit bâton à mordiller, le siwak, qui fait office de brosse à dents et de dentifrice. Mâcher un chewing-gum n'est en revanche pas bien vu, car il est possible de l'avaler par mégarde.
Mâcher du chewing-gum diminue le stress et peut participer à la santé bucco-dentaire (élimination de la plaque dentaire). Cependant, une consommation excessive de chewing-gums peut avoir des conséquences néfastes (effet s laxatifs, ballonnements, migraine chronique, etc.).
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Les déchets contiennent tous un mélange de substances à vie courte (période radioactive ≤ 31 ans) et à vie longue (période > 31 ans). Mais par simplification, les déchets contenant une majorité de substances à vie courte sont appelés déchets à vie courte, et inversement.
Parmi les exemples de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, mentionnons toute substance solide, liquide, gazeuse, boueuse ou pâteuse qui présente certaines caractéristiques dangereuses comme la toxicité, la corrosivité ou l'inflammabilité.