C'est quoi le nom et le déterminant ?

Interrogée par: Marthe Benard  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Le déterminant détermine le nom : il dit quel est son genre : « le » : jardin : masculin, « la » fleur : féminin, et son nombre : « un jardin » : singulier, « les jardins » : pluriel. Le déterminant « détermine» le nom. Il décide de son genre : masculin ou féminin, et de son nombre : singulier ou pluriel.

C'est quoi un déterminant exemple ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Comment savoir si c'est un nom ?

Les personnes, les animaux, les choses, les lieux sont désignés par des mots que l'on appelle des noms. Garçon, chat, château sont des noms communs. Loïc, Rantanplan, Versailles sont des noms propres : ils désignent une personne, un animal, un lieu particuliers. Un nom propre commence toujours par une majuscule.

Quel son le déterminant ?

Qu'est-ce qu'un déterminant ? Déterminant : Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.

C'est quoi le nom dans une phrase ?

Qu'est-ce qu'un nom ? Les noms, aussi appelés substantifs, sont des mots qui servent à désigner des êtres, des personnes, des animaux, des objets, des lieux ou des notions plus abstraites. Un nom peut-être sujet ou complément dans une phrase.

Le Mystère de la Succession : Franck Biya en Pole Position pour la Présidence en 2025 ?

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi le nom exemple ?

Les noms sont une catégorie de mots. Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms.

Quel ce qu'un nom ?

1. Mot, groupe de mots servant à désigner, à nommer une catégorie d'êtres ou de choses, à la distinguer d'autres catégories, ou bien à désigner, à nommer un individu, un élément de cette catégorie, à le distinguer des autres : Ce type d'arbre porte le nom de peuplier. 2.

Quels sont les 4 déterminants ?

Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.

Comment identifier les déterminants ?

Le déterminant introduit toujours un nom dans la phrase. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d'autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Ce grand oiseau virevoltait dans le ciel.

Qui sont tous les déterminants ?

les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).

Comment trouver le nom ?

Comment reconnaître le nom facilement ? Pour le reconnaître, c'est très simple : on trouve presque toujours (et on peut mettre) devant lui des mots tels que : le, la, l', les, un, une, des.

Quand Est-ce qu'un nom ?

d'un verbe et qui correspond sémantiquement à un objet de pensée (être ou classe d'êtres, chose, propriété, état, sentiment, procès, relation, quantité…). , qui désignent un individu (ou groupe d'individus), un lieu ou une chose unique.

Quels sont les types de noms ?

  • Qu'est-ce qu'une classe grammaticale ?
  • Noms. Noms communs Noms propres Noms dénombrables, noms indénombrables Noms animés, noms inanimés Noms abstraits, noms concrets Noms en apposition.

Quel est le déterminant dans une phrase ?

Le déterminant précise, éclaire ou restreint le sens du déterminé, autrement dit il l'actualise, contribuant à sa réalisation dans la phrase. Quant aux classes de mots qu'il comprend, le terme a un sens restreint, un sens plus large et un sens encore plus large.

Quelles sont les types de déterminant ?

Il existe plusieurs types de déterminants :
  • articles. : le, la, les ; un, une, des ; du, de la, des.
  • déterminants démonstratifs. : ce, cette, ces ; ce … ...
  • déterminants possessifs. ...
  • déterminants indéfinis. ...
  • déterminants numéraux cardinaux. ...
  • déterminants relatifs. ...
  • déterminants exclamatifs. ...
  • déterminants interrogatifs.

Est-ce que tout est un déterminant ?

Le mot tout peut être déterminant (ou adjectif), adverbe, nom ou pronom. Selon le cas, les règles d'accord varient.

Quels sont les déterminants en français ?

Le déterminant est un mot qui précède un nom et détermine son sens. Il existe deux types de déterminants : Les articles, qui peuvent être indéfinis, définis ou partitifs. Les autres déterminants, qui peuvent être démonstratifs, possessifs, numéraux cardinaux, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs ou relatifs.

Comment accorder le nom avec ses déterminants ?

Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s'accorde : la, une, cette, ma... = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe. La marque du féminin se crée sur la finale du masculin : ajout de -e ; transformation de er/ère, ier/ière, eux/euse, en/enne, ien/ienne, on/onne.

Quels sont les déterminants de nom ?

Les grammaires distinguent en général huit catégories de déterminants (ou présentateurs) qui apparaissent dans l'environnement du nom : les articles, les adjectifs possessifs, les adjectifs démonstratifs, les adjectifs interrogatifs, exclamatifs, les adjectifs indéfinis, les relatifs et les numéraux.

Quels sont les 12 déterminants de la santé ?

Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».

C'est quoi un déterminant st2s ?

Un déterminant est un ensemble de facteurs influençant la santé et/ou le bien-être social d'un individu ou d'un groupe de population.

Comment classer les déterminants ?

Ils peuvent être classés dans plusieurs catégories :
  1. les articles définis : le, la, l', les.
  2. les articles indéfinis : un, une, des.
  3. les déterminants possessifs : mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs.
  4. les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces.

Où est le nom dans une phrase ?

2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.

Comment expliquer un nom ?

Le nom est un mot ou groupe de mots désignant un être ou une chose (un objet, un concept, une action, une émotion, une notion…). Il est aussi appelé substantif, car il détermine la substance de ce qu'il nomme. Le nom est le noyau du groupe nominal, il en est un élément indispensable.

Est-ce que je est un nom ?

Pronom personnel

Pronom de la première personne du singulier. Peut aussi bien être masculin que féminin. Utilisé exclusivement en tant que sujet. Devant une voyelle ou un h muet, il s'élide en j'.