Si vous avez une carte Vitale sans photo, le numéro de série se situe au verso en haut à gauche de votre carte Vitale (si besoin, rajouter des 0 devant pour arriver à 13 chiffres).
Puis renseignez les 11 derniers chiffres du numéro de série de votre carte Vitale. Si vous possédez une carte Vitale avec photo d'identité, ce numéro est indiqué sur la tranche de la carte, à la droite de votre photo. Sinon, il est indiqué au dos de la carte.
Il est impossible de créer mon espace santé, on m'indique de renseigner le numéro de serie de la carte vitale, qui doit se trouver au dos et a gauche de la carte.
Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Un conseiller pourra vous envoyer par SMS un code afin de vous connecter à votre compte. Le 36 46 reste ouvert pour les demandes urgentes.
Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Vous rencontrez un souci lors de la création de votre compte ameli ? Assurez-vous que vous dépendez bien d'un des organismes cités avant. Si vous avez tenté de créer votre compte par la saisie d'un code provisoire qui ne fonctionne pas, assurez-vous d'avoir utilisé le dernier code reçu.
Ces chiffres ne sont pas déterminés au hasard. Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).
Si le titre d'identité ou de séjour et le document d'état civil permettent votre identification et présentent des garanties d'authenticité suffisantes, l'organisme de sécurité sociale vous délivre un numéro d'identification d'attente. L'organisme transmet le dossier à la Caisse nationale d'assurance vieillesse.
Le NIRPP est formé de 13 chiffres qui codent les informations suivantes : Caractère 1 : le sexe (1 pour un homme et 2 pour une femme) Caractères 2 et 3 : les deux derniers chiffres de l'année de naissance. Caractères 4 et 5 : le mois de naissance.
Afin de pouvoir lire la carte vitale de vos patients, vous devez vous procurer un appareil spécifique : un lecteur de cartes vitales. Vous devez au préalable obtenir une carte de professionnel de santé (CPS) et disposez d'un logiciel médical afin de créer et télétransmettre les feuilles de soins (FSE) à la CPAM.
Il n'existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.
Faire la demande depuis votre compte ameli
En pratique, il suffit de 5 étapes. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale. Sélectionnez l'assuré concerné. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).
Clé NIR =97 – ((Valeur numérique du NIR) modulo 97)
Il te suffit d'entrer les 13 chiffres de ton numéro de sécurité sociale et le logiciel indique ta clé en seulement quelques clics.
Ce code est directement envoyé à votre adresse mail. Ouvrez ensuite le mail de l'Assurance Maladie pour récupérer le code de sécurité que vous devrez saisir pour vous connecter. Attention, ce code n'est valable que 15 minutes.
Chaque commune a un code officiel au niveau de l'INSEE. C'est ce code qui figure après le département sur le numéro INSEE. Sur les 15 caractères que comprend le numéro INSEE, ceux allant de 11 à 13 sont ceux du numéro d'ordre de l'acte de naissance.
Pour cela, il devra prendre rendez-vous à la préfecture. Dès lors que le demandeur jouit d'une situation régulière, il doit remplir un dossier qui comprend notamment une copie de sa carte de résident ou un certificat de résidence, une autorisation provisoire de travail ainsi qu'une autorisation provisoire de séjour.
Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.
L'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) donne lieu à l'attribution d'un numéro d'inscription au répertoire (NIR). Le NIR est aussi appelé numéro de sécurité sociale. Il est composé de 13 chiffres. Il est complété par une clé de contrôle composée de 2 chiffres.
Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.
Le code NIR (ou « numéro de Sécu ») est individuel et unique. Une personne physique aura, pendant toute sa vie, le même numéro d'immatriculation. Elle ne pourra pas en changer ou en avoir plusieurs.
A noter : Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires. Un numéro de sécurité sociale définitif et certifié (commençant par 1 pour un homme et par 2 pour une femme) est nécessaire.
Si vous souhatez obtenir un code provisoire par SMS, je vous invite à prendre contact avec votre caisse au 36 46, muni de votre carte Vitale. Dès l'obtention de ce code provisoire, vous pourrez accéder à votre compte ameli.