De quoi s'agit-il ? Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).
Bénéficier d'un PAI
Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore ce projet à la demande des parents, avec le médecin scolaire ou de la PMI (protection maternelle et infantile) et l'infirmer scolaire, en lien avec le médecin qui suit l'enfant.
Le projet d'accueil individualisé (PAI) vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements : jeunes atteints de troubles physiques (allergies, asthme, ...
Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d'une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.
Pour bénéficier de ce dispositif, le médecin traitant doit adresser au médecin scolaire les documents suivants : L'ordonnance (document nécessaire à l'administration des médicaments et valable un an au plus) La prescription d'un régime alimentaire éventuel. Une fiche de "conduite à tenir en cas d'urgence"
Quand faut-il faire un PAI ? Le PAI n'est pas obligatoire. Si l'enfant est déjà bien intégré dans l'école, il n'est pas indispensable.
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en ...
La mise en œuvre du PAP est assurée par le directeur et le médecin scolaire. La mise en œuvre du PAI est assurée par le directeur et le médecin scolaire.
"Personal activity intelligence"
Cet algorithme prend en compte pour chaque individu le rythme cardiaque lié à toute sorte d'activité physique, en plus d'informations personnelles (âge, sexe, rythme cardiaque au repos et rythme maximal), et en tire un nombre unique, le score PAI.
Le PAI ou Projet d'Accueil Individualisé est mis en place à la demande de la famille, pour un élève souffrant d'intolérances ou d'allergies alimentaires. Ce document valable pour une année scolaire va répertorier les conditions d'accueil de l'enfant à l'école ainsi que les précautions à prendre en cas d'urgence.
Le projet d'établissement est élaboré, à l'initiative du chef d'établissement, par les différents membres de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc. ...
Le PAP s'en tient aux difficultés scolaires liées aux troubles des apprentissages. Ces difficultés se manifestent en particulier dans le langage (dysphasie), dans la lecture (dyslexie), dans la motricité fine comme dans l'écriture (dyspraxie) et dans le domaine de l'attention.
A qui faut il s'adresser pour mettre en place le PAI ? Vous pouvez demander l'élaboration d'un projet d'accueil individualisé en vous adressant au chef d'établissement ou au directeur d'école (en application de la circulaire n° 99-181 du 10 novembre 1999).
Le projet d'accueil sert de lien entre les parents et l'assistante ou l'assistant maternel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l'éducation de l'enfant accueilli.
Présentez-vous, les parents ont besoin de savoir qui vous êtes, quel a été votre parcours, pourquoi vous faites ce métier. Vous devez créer du lien. Mettrez des photos de votre logement, des photos d'activité que vous avez réalisée avec les enfants accueillis.
Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI, puis signé par le directeur d'école ou le chef d'établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité́ territoriale en tant que de besoin.
Le PAI peut concerner le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire (temps correspondant aux heures qui se déroulent avant et après la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés). Il se nomme ainsi parfois projet d'accueil individualisé périscolaire (PAIP).
Le PAP se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.
C'est une feuille de route qui permet, pour une année scolaire, de penser le parcours de formation d'un élève en situation de handicap. C'est un document qui permet de formaliser les objectifs d'apprentissage et les adaptations et/ou compensations susceptibles d'améliorer la réussite de l'élève.
Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...
La proposition de PPS peut être rédigée par les parents, avec le cas échéant les professionnels de la petite enfance et les thérapeutes qui suivent l'enfant. Les parents sont informés par le chef d'établissement de leurs droits et des coordonnées de l'enseignant référent qui les aide dans leurs démarches.
a nécessité la mise en place d'un projet d'Accueil Individualisé (PAI). Pour être valable, il doit être renouvelé chaque année.
Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé.
La demande d'un PAP scolaire peut être faite par les parents ou représentants légaux de l'enfant, le conseil de classe, ou le professeur principal. Ils doivent solliciter le directeur ou le chef d'établissement qui pourra lancer le dispositif. Si l'élève est majeur, il peut faire la demande du PAP scolaire lui-même.