Le papier, ce fut d'abord le papyrus. On écrivait sur les feuilles (au sens botanique du terme) d'une plante appelée Papyrus et qui croissait en Égypte. En Grec "feuille" se dit Khartès et a donné "charte", "carte" et "carton". Le deuxième support de l'écriture fut le parchemin, avec sa variante plus noble, le vélin.
Le parchemin, dont le nom nous vient de la ville de Pergame (actuelle Turquie), est un support fabriqué à partir de peau animale. Il remplacera le papyrus, devenu introuvable. Sa cherté et le temps que demandait son processus de fabrication en faisaient un matériau rare et précieux.
Le papyrus. C'est une plante, le papyrus (transcription du mot égyptien per-peraâ), qui a servi à fabriquer le support universel de l'écriture libraire et, pour une large part, documentaire tout au long de l'Antiquité dans tout le Bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Rome, Proche et Moyen-Orient).
Le parchemin, peau animale traitée, est le support essentiel du livre jusqu'au IXe siècle au Proche-Orient, et durant tout le Moyen Âge en Occident. Sa fabrication à partir de peaux, le plus souvent de mouton, de veau ou de chèvre, a été mise au point vers le IIe siècle avant J. -C.
Le papyrus est obtenu grâce à l'assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. Elles sont humidifiées et disposées perpendiculairement les unes aux autres.
Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse que l'on retrouve surtout dans les marécages, les sols très humides des zones tropicales et les bords de bassins des régions tempérées : elle ressemble aux graminées et aux laîches.
Le parchemin aurait été inventé au IIe siècle avant J. -C. par les habitants de Pergame. La capitale du royaume hellénistique d'Asie Mineure possédait une magnifique bibliothèque de 200 000 volumes.
Matériau transparent ou opaque, d'une surface lisse, convenant à l'écriture, la reliure et autres usages, obtenu par séchage de la peau chaulée non tannée provenant de moutons, chèvres, porcs ou ânes.
Au IIIe siècle avant J.C., les Chinois inventent le papier à partir de l'écorce de mûrier et conservent le secret de sa fabrication jusqu'au VIIIe siècle où les Arabes s'en emparent, le répandent au Moyen-Orient puis en Europe au cours du XIIe siècle.
Un parchemin est réalisé à partir d'une peau d'animal, généralement de mouton, parfois de chèvre ou de veau et qui est apprêtée spécialement pour servir de support à l'écriture. Par extension, il en est venu à désigner tout document écrit sur ce type de support.
Comme il poussait surtout au nord de l'Egypte, le papyrus est devenu le symbole de la Basse-Egypte, apparaissant ainsi sur la figure représentant le dieu Hâpy. En hiéroglyphe, une souche de papyrus exprime « vert » et « florissant » (ouadj) et ce signe servait d'amulette.
Le point faible du papyrus qui allait causer sa disparition était sa complète dépendance d'une unique source végétale poussant naturellement et étant cultivé dans une seule zone connue (par ses utilisateurs de l'époque), limitée de la vallée du Nil en Égypte (jamais concurrencée par les cultures en Sicile ou en ...
Le papier parchemin est idéal pour recouvrir les aliments qui sont réchauffés ou cuits au four à micro-ondes : il permet de conserver l'humidité et prévient les éclaboussures. Abaisser la pâte.
Papyrus est un garçon courageux, toujours prêt à aider ses amis par le combat ou la ruse. Il deviendra l'amant de Théti-Chéri dans le tome 28, Les Enfants d'Isis. La Princesse Théti-Chéri : fille du pharaon Mérenptah, grande prêtresse d'Isis, danseuse sacrée, héritière du trône des Deux Terres (l'Égypte).
D'abord utilisé pour transcrire l'oral, le papyrus est resté durant l'Antiquité très dépendant de celui-ci. Mais les Égyptiens, puis les Grecs et les Romains ont progressivement pris conscience qu'il était bien plus qu'une simple transcription d'une parole orale.
Le papier chinois est d'après les connaissances actuelles le plus ancien papier au monde. Les plus anciens papiers retrouvés en Chine datent en effet de la Dynastie des Han occidentaux (-206 — 25), constitué de fibres de lin.
Bien que son nom provienne du mot latin « papyrus », sa souplesse, sa finesse et sa solidité sont très différentes des qualités du papyrus des anciens Égyptiens.
Les sources historiques attribuent l'invention du papier à Ts'ai Lun, un dignitaire de la cour impériale chinoise qui, en 105 après J. -C., a commencé à fabriquer des feuilles de papier en utilisant des lambeaux de tissu usé, de l'écorce d'arbre et des filets de pêche.
Aspect Au toucher, le parchemin est plus lisse et plus doux du côté fleur (extérieur de l'animal) que du côté chair. Sa couleur naturelle est assujettie à la couleur de l'animal et peut varier du blanc au crème, mais aussi du marron au noir.
Parchemin de l'Académie
Le parchemin se trouve au pied de la grande tombe dans le cimetière juste à côte de l'église d'Irith, là où se trouve Thops. Le parchemin permet de débloquer les Sorcelleries suivantes : Grand fragment de pierre d'éclat et Fragment de pierre d'éclat rapide.
La matière première : la peau d'animal
Le procédé qui permet d'obtenir le parchemin fait appel à une technologie relativement simple. La peau d'un animal (veau, mouton, chèvre…)
En raison de sa composition chimique, le papier parchemin doit être déposé dans le bac à déchets.