Les variations de l'offre Une variation du prix des facteurs de production : si le prix du facteur travail augmente (par exemple si les salaires augmentent), l'offre va baisser car les entreprises vont moins embaucher puisqu'un des facteurs de production coûte plus cher.
Les facteurs influençant l'offre d'un bien sont le prix du bien, les prix des facteurs de production, les conditions de la production et les conditions de la concurrence.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l'offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
L'offre quant à elle est une fonction croissante du prix. Ce qui signifie que lorsque le prix augmente l'offre augmente et inversement, lorsque le prix diminue alors l'offre diminue. Le point où les deux courbes se rencontrent est le point où aura lieu l'échange. C'est le point d'équilibre.
Un choc d'offre positif peut être dû, par exemple, à l'irruption d'une nouvelle technologie qui rend la production plus efficace, et qui ainsi augmente la production.
Les facteurs primaires correspondent aux ressources naturelles, au travail et au capital. Les facteurs secondaires correspondent à l'information et au capital humain.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Définitions. L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. La demande est la quantité d'un produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. En dehors de cas particuliers, plus le prix augmente, plus la quantité offerte augmente et plus la demande diminue.
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
On peut en identifier quatre principaux : les besoins, la motivation, la personnalité, la perception. Les facteurs externes sont les éléments constitutifs de l'environnement qui peuvent exercer une influence sur les choix d'un individu. On parle d'influences familiales, sociales, économiques ou encore culturelles.
Une variation du prix des facteurs de production entraîne une variation de l'offre. Si le prix du facteur travail augmente (par exemple si les salaires augmentent), l'offre va baisser, car les entreprises vont moins embaucher puisqu'un des facteurs de production coûte plus cher.
La loi de l'offre et de la demande est une théorie selon laquelle le prix est le reflet de la confrontation de ces deux notions. Quand l'offre augmente plus que la demande, la quantité de biens à vendre est trop élevée et le prix baisse.
Lorsque l'offre augmente, la courbe d'offre se déplace vers la droite (droite O3 sur le graphique). Il y a un nouvel équilibre qui se traduit par une baisse des prix et une augmentation des quantités échangées. Quand l'offre augmente, le produit devient moins rare, donc son prix baisse.
Pourquoi l'offre croît avec le prix ? Lorsque le prix augmente, le producteur est incité à produire davantage car les opportunités de profit augmentent. Ce qui n'est pas rentable à un niveau de prix donné peut le devenir à un prix plus élevé.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat.
Les facteurs de 6 sont 1, 2, 3 et 6. Les facteurs de 4 sont 1, 2 et 4.
Il n'y a pas d'activité économique sans les trois facteurs de production suivants : terre (capital naturel), travail (capital humain) et capital (machines, brevets), auxquels on peut ajouter l'expertise et l'innovation numérique.
Les « gagnants » sont ceux qui ont accès à ces liquidités surabondantes : les banques, les assurances (et réassurances), les opérateurs immobiliers, les fonds d'investissements, les fonds spéculatifs (ils ne se sont jamais portés aussi bien), les (grandes) entreprises dont le taux de rendement est supérieur à l' ...
La courbe d'offre ou fonction d'offre représente la quantité offerte pour chaque niveau de prix. Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix augmente, la quantité offerte augmente et lorsque le prix diminue la quantité offerte diminue. L'offre croît donc avec le prix.
Un choc d'offre négatif provoque un déplacement de la courbe d'offre sur la gauche (la courbe de demande reste inchangée). Cela détermine un nouvel équilibre : augmentation du niveau des prix et diminution du niveau de la production.