Le PP – Polypropylène est un thermoplastique semi-cristallin. Avec le PE, c'est l'un des plastiques les plus utilisé dans le monde, car il possède des caractéristiques techniques intéressantes pour un coût relativement réduit.
Définition du polyéthylène
Le polyéthylène ou polyéthène est un plastique issu de la transformation du pétrole. Il fait partie de la famille des polyofélines. Il est obtenu par polymérisation. Le polyéthylène est le plus souvent désigné comme le PEHD, le PE ou encore le PEBD.
Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.
La Super Glue-3 Spéciale Plastique de Loctite est une colle spéciale polyéthylène qui colle aussi le polypropylène. Avec un seul produit, collez tous les types de plastiques : PVC, Vinyle, Plexiglas, ABS, Nylon, mais aussi les plastiques difficiles comme le PE et le PP.
Alors qu'est-ce que la colle époxy ? La colle epoxy est une solution duale ou bi composant, cela signifie qu'elle va agir et posséder les propriétés de ses deux composants toxiques à savoir d'une résine et d'un durcisseur.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le polyéthylène présente une grande inertie chimique et est bien sûr non toxique. C'est pourquoi il est couramment utilisé dans l'industrie agroalimentaire ou chimique, pour les cuves de stockage ou les réservoirs notamment. Ce matériau se veut aussi robuste et inaltérable.
Les trois principales familles de PE sont le HDPE (PE haute densité), le LDPE (PE basse densité) et le LLDPE (PE à basse densité linéaire).
Il faut distinguer : le PE à basse densité (PEbd) ou haute pression ou ramifiés (densité 0,91 - 0,925) Le PE à haute densité (PEhd) ou basse pression ou linéaires (densité 0,94 - 0,965) C'est un solide incolore, inodore, d'aspect cireux. Il fond vers 120-140°C. Il devient cassant vers - 25°C.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés. Blanc ou coloré, il est offert dans une grande variété de formulations et se distingue par sa robustesse, son excellente résistance chimique et son faible coefficient de friction.
PP signifie Profil Picture ou photo de profil en français.
Le PE: pour les bouteilles à lait
Quand bien même cette matière synthéti- que est elle aussi dérivée du pétrole ou du gaz naturel, le PE se distingue fondamentalement du PET en raison de sa composition chimique. Tandis que le PET fait partie de la famille des polyesters, le PE appartient à la famille des polyoléfines.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
PS Le Polystyrène, dur et cassant, est également très présent dans les emballages alimentaires mais aussi le mobilier, les jouets… Others Il s'agit évidemment d'autres plastiques non cités ci-dessus.
Des études montrent qu'il est maintenant présent dans 81 % du sang analysé et qu'il peut entraîner des maladies comme le diabète, l'obésité, l'asthme, les anomalies congénitales et le cancer.
Les emballages plastiques 05-PP
Le Polypropylène est la substance chimique que l'on retrouve dans la composition des plastiques notés du sigle '5'. Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l'organisme.
Le PET est le plastique le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace.
Comment reconnaître ce matériau :
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.