Comment nettoyer les feuilles des orchidées ? Commencez par humidifier un chiffon avec de l'eau minérale (évitez l'eau calcaire) et frottez les feuilles de l'orchidée délicatement. Pour les recoins des feuilles difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un coton-tige humidifié.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Pour ce faire, mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau minérale, puis humidifier un chiffon ou un coton et passez-le délicatement sur les feuilles. Le saviez-vous ? La bière peut également nettoyer et faire briller les feuilles de vos orchidées !
Les orchidées n'aiment pas l'eau calcaire. Il faut donc être astucieux en ajoutant quelques gouttes de jus de citron dans l'eau qui permet de réduire le taux de calcaire dans l'eau. De plus, la plante aime bien l'eau citronnée.
Mélangez le jus de citron et l'eau et versez directement le liquide dans le pot de votre plante. Vous pouvez également mettre ce liquide dans la soucoupe de la plante pour qu'il soit absorbé lentement. Grâce à ces deux astuces, vos orchidées auront des feuilles luxuriantes et de belles fleurs.
Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.
QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.
Une pièce à vivre, chauffée entre 15°C et 25°C, convient parfaitement à condition de compenser la faible hygrométrie. Il suffit alors de poser le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile humides. L'orchidée se plaira également dans une salle de bains bien ventilée où elle trouvera chaleur et humidité.
Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.
Les végétaux absorbent l'air à travers leurs feuilles pour utiliser le dioxyde de carbone et produire de l'oxygène. L'huile d'olive peut bloquer les stomates qui permettent à l'air de pénétrer dans la feuille, et provoquer le flétrissement et le brunissement des plantes.
Voici une astuce deux-en-un : avec la bière vous pouvez, non seulement, retirer efficacement la poussière mais aussi faire briller les feuilles de la plante. Il suffit tout simplement d'imbiber un chiffon avec un mélange de bière et d'eau, puis de passer ce chiffon sur chaque feuille.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.
Faire refleurir une orchidée, c'est possible !
Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.
Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n'est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l'évaporation naturelle de l'eau est moins importante à ce moment là.
Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
Voici un moyen simple de s'assurer que votre orchidée reçoit la juste quantité d'eau : utilisez un glaçon. Une fois par semaine, placez un glaçon sur le dessus du substrat. En fondant, il va arroser la plante petit à petit sans noyer les racines. Pour les grosses orchidées, utilisez deux cubes.
L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Prenez ainsi la quantité nécessaire de riz (disons une tasse), versez-le dans un bol et couvrez d'eau (environ 2 à 3 tasses). Ensuite, il faut mélanger un peu et puis filtrer l'eau. Il ne reste qu'à arroser les orchidées avec l'eau du riz et c'est fait.