Le pentabond est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan. Le premier bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat(e) réalise 6 essais au maximum. Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.
Structure des bonds Le multibonds est un enchaînement de foulées bondissantes (généralement de 3 à 5). Le pentabond consiste à enchaîner un cloche pied avec 3 foulées bondissantes et un dernier saut. Enfin, le triple saut est composé d'un cloche- pied, d'une foulée bondissante et d'un saut.
LE PENTABOND,POURQUOI? Beaucoup d'élèves ne maîtrisent ni la foulée bondissante ni le cloche pied. Le pourcentage d'élèves capables de franchir une plus grande distance avec l'élan long est peu important. De nombreux élèves prennent un élan court des plus restreint (2 foulées).
C'est être capable de parcourir la plus grande distance horizontale en enchaînant trois bonds successif: Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur, suite à un élan étalonné et de finir par une réception sur les deux jambes. L'élan s'effectue selon une ligne droite.
- Cas de nullité : 1) lorsque le 1er bond n'est pas un cloche-pied 2) quand le sauteur prend son premier appel au-delà de la limite d'appel et/ou quand il ne retombe pas dans le sable à l'intérieur la zone de réception (qui commence un mètre au delà du bord du sautoir ou début du sable).
Championnats du monde d'Eugene 2022 : Hugues Fabrice Zango remporte l'argent pour le Burkina Faso en triple saut. Après le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Mondiaux de Doha 2019, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango est en argent avec une marque à 17,55 m. Le Portugais Pedro Pichardo est en or.
Le triple saut consiste en un saut à cloche-pied, une enjambée et un saut, effectués dans cet ordre. 2. Le saut s'effectuera de telle sorte que l'athlète retombe d'abord sur le pied avec lequel il a pris son appel, puis au deuxième saut, sur l'autre pied, à partir duquel le saut est terminé ».
Ce sont des foulées plus ou moins longues, le but étant de bondir d'une jambe sur l'autre avec dynamisme, les impulsions étant orientées vers le haut grâce à une élévation des genoux. Il faut alterner les bonds, ne pas chercher systématiquement à sauter le plus loin possible.
Technique de saut en hauteur qui consiste, lors de l'appel, à lancer la jambe extérieure, puis, dans les airs, à positionner le ventre parallèlement à la barre et tourné vers celle-ci pour finalement dégager la jambe d'appel au-dessus de la barre.
LES FOULEES BONDISSANTES
Prenez un petit peu d'élan afin d'avoir une vitesse suffisante pour effectuer l'exercice puis enchaînez vos bons de manière dynamique. Votre pied doit rester le moins longtemps possible au sol et vous renvoyer de manière dynamique.
- Une course curviligne dont l'objectif est de franchir la hauteur voulue en étant dos à l'aire de chute.
Le saut en longueur est une épreuve d'athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l'élan, à partir d'une marque fixe. Il était l'une des épreuves des Jeux olympiques antiques et est présent aux Jeux olympiques actuels.
En renforçant les muscles impliqués dans le mouvement de saut, tu augmenteras ta puissance musculaire et ta capacité à sauter plus haut. Les exercices tels que les squats, les fentes et des extensions de jambe sont recommandés pour améliorer sa détente verticale et sauter plus haut.
Il existe plusieurs façons d'améliorer votre saut, surtout avec des exercices de force et de puissance. Les exercices de force comprennent des mouvements lents et contrôlés comme les squats, les fentes et les élévations.
- Il est préférable d'effectuer la prise de marques avec l'aide d'un camarade. - Afin d'aider le camarade qui nous contrôle les marques, compter à haute voix les appuis du pied d'appel (en noir ci-dessous) durant la course et marquer le moment de l'appel.
Une foulée idéale, c'est une fréquence d'environ 180 pas / minutes, un appui medio pied placé sous le bassin ou à peine devant, temps de contact court, jambe légèrement fléchie, et une belle poussée en montant un peu les genoux, et en ouvrant bien le bassin. Évidemment, cela s'accentue pour les finish de course.
Par définition, une foulée correspond à la distance parcourue entre deux appuis successifs du pied au sol. Elle correspond donc à une enjambée. La longueur moyenne d'une foulée est de 130 cm pour les coureurs rapides, et de 100 cm ou moins chez les coureurs plus lents.
Les différentes phases du saut : course d'élan, appel, franchissement, chute se différencient et le travail de chacune d'elle s'affine.
2. ATHL. Spécialiste du saut. Sauteur en hauteur, en longueur.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Essais nuls au saut en hauteur
3.1 Un essai est considéré comme nul ou faux si, a) l'appel a été pris des deux pieds; b) la barre tombe des taquets; c) le sol ou le tapis de réception est touché au-delà des poteaux ou de la ligne zéro avec une partie quelconque du corps, sans franchir la barre.
A) la course d'élan :
Il est préférable en effet d'avoir une certaine maîtrise des enchaînements d'impulsions avant de chercher une vitesse très élevée. Pour un débutant, il est difficile d'être bien placé avec une vitesse d'exécution trop importante et cela risque de provoquer des blessures.
L'impulsion aussi appelée « appel » dans les sauts, elle commence à la pose du pied d'appel et se termine lorsque que le pied quitte le sol. Cette phase d'appel nécessite obligatoirement une préparation préalable que l'on nomme « préparation à l'appel » ou plus communément « liaison course d'élan-impulsion ».
Le record du monde masculin actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m lors du meeting de Salamanque le 27 juillet 1993 . Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des championnats du monde d'athlétisme.