Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
De même que le rein, les poumons sont des organes vitaux. Sans poumon, point de respiration et donc point d'oxygénation des cellules et notamment du cerveau.
Le foie : l'organe le plus volumineux du corps et toutes ses fonctions.
Et, les plus fragiles de ces organes, ce sont les yeux.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
On vous explique… Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux.
Les plus demandés (et les plus transplantés)
La « superstar » des organes niveau don, c'est le rein : 3.337 malades ont été transplantés en 2022. Il s'agit majoritairement de personnes dialysées, pour qui la greffe est vitale. Sur la deuxième marche du podium, le foie, avec 1.294 greffes par an.
Appendice, rate, vésicule biliaire… Des organes qualifiés de non vitaux.
La langue est un organe vital constitué d'un réseau de 17 muscles situé au carrefour des voies digestives et respiratoires. La mobilisation de certains de ces muscles lui permet de se déplacer dans la bouche.
Ce ne sont pas nos organes qui rapportent le plus d'argent. La valeur marchande du cœur humain vaut 'à peine' 39.000 euros, un rein 62.500 euros et un poumon 79.500 euros.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Les organes du médiastin : la trachée et les bronches, le thymus, les ganglions, le péricarde, l'œsophage.
Cet os remplit des fonctions importantes relativement à la voix et à la déglutition. Plusieurs muscles de la mâchoire sont attachés à l'os hyoïde, ainsi qu'un grand nombre de muscles qui soutiennent et qui meuvent la langue, le pharynx et le larynx.
Les organes les plus souvent greffés sont le rein, le foie, le cœur et les poumons.
Si le reste du corps vieillit, le foie, lui, reste éternellement "jeune". Les cellules de cet organe vital se régénèrent particulièrement rapidement, selon les résultats d'une étude allemande.
Ainsi, chez l'homme, les cellules de l'estomac, des muscles et des poumons, vieillissent 20% plus vite que celles de la prostate ou de la rate.
Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
Le sang est constitué de globules rouges, de plaquettes et de différents types de globules blancs. La moelle osseuse produit continuellement de nouveaux globules rouges et globules blancs.
L'urine : elle est composée principalement d'eau et de particules comme l'urée, sucre, créatine, sels... Tout ce qui est passé au travers du filtre que constituent les reins. "Le corps prend en amont tout ce dont il a besoin et le reste est rejeté", explique le Dr.
Le coccyx est un os impair situé à l'extrémité de la colonne vertébrale chez certains primates dont l'Homme (Hominoidea).
Fondamentalement, Hannibal Lecter se trompait sur le fait que le cerveau ne ressent aucune douleur. Même s'il ne possède pas de nocicepteurs, il « sent » toute notre douleur. Le cerveau est en effet l'organe par lequel nous interprétons, évaluons et expérimentons tous les signaux sensoriels de notre corps.