C'est quoi le permis FIMO ?

Interrogée par: Marc Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
La FIMO est une attestation obligatoire dans l'Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes. Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Est-ce que la FIMO est un diplôme ?

FIMO est l'acronyme pour Formation Initiale Minimale Obligatoire. La formation s'adresse aux conducteurs de poids lourds débutants ne possédant pas de diplôme qualifiant reconnu par l'Etat. En France, elle est obligatoire depuis le 10 septembre 2009 pour tous les conducteurs du transport routier de marchandises.

Pourquoi la FIMO est obligatoire ?

Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.

Quel est le prix de la FIMO ?

Pour obtenir ce précieux sésame, l'attestation de suivi de la formation parfois nommée permis FIMO, il vous en coûtera encore 2.000 euros.

Comment faire pour avoir la FIMO ?

Il faut avoir au moins répondu correctement à 36 d'entre elles pour pouvoir obtenir la carte de qualification de conducteur (CQC). Une attestation de stage vous sera également remise. La FIMO est valable à vie mais elle doit être actualisée tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire (FCO).

La formation FIMO marchandises

Trouvé 37 questions connexes

Quel métier sans FIMO ?

emplois Permis C Sans Fimo
  • Chauffeur poids lourd H/F. Transport Flam'Elite. ...
  • Chauffeur Livreur PL H/F. Pro Green Colis & Cie. ...
  • Conducteur PL Courte Distance F/H - AXIO 84 PL - nouveau. ...
  • Chauffeur poids lourd H/F. ...
  • CHAUFFEUR PL H/F (avec ou sans ADR) ...
  • Formation chauffeur pl (H/F) ...
  • CHAUFFEUR TOUPIE H/F. ...
  • CHAUFFEUR PL H/F.

Quel métier avec la FIMO ?

La FIMO est une attestation obligatoire dans l'Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes. Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Quelle est la durée de validité de la FIMO ?

Quelle est la durée de validité de ma FIMO Marchandises ? Elle est acquise à vie, au même titre qu'un diplôme d'état, mais doit être réactualisée tous les 5 ans par une FCO marchandises (Formation Continue Obligatoire).

C'est quoi la FIMO dans le transport ?

La formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est une formation obligatoire permettant d'obtenir la qualification d'exercer le métier de conducteur routier de marchandises ou de voyageurs.

Qui délivre la carte FIMO ?

✓ Pour les conducteurs ayant suivi une formation depuis le 6 septembre 2010, les centres de formation agréés font systématiquement les demandes de carte de qualification auprès de ChronoServices pour leurs stagiaires en formation initiale et en formation continue.

Puis-je conduire un poids lourd sans FIMO ?

Si votre activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 tonnes, alors la Formation Initiale Minimale Obligatoire FIMO est obligatoire pour conduire.

Comment savoir si j'ai la FIMO ?

L'attestation de suivi de la formation (appelée parfois permis FIMO) est délivrée par l'organisme de formation agréé sous certaines conditions : avoir effectivement suivi la formation. avoir passé avec succès le test d'évaluation final qui se présente comme un questionnaire à choix multiples de 60 questions.

Comment faire pour rouler sans carte conducteur ?

A chaque prise de service, le conducteur édite un ticket depuis le chronotachygraphe qu'il signe. Il conduit sans sa carte pendant son service. A la fin de son service, il édite une nouveau ticket et le signe à nouveau. Il conserve ces tickets pendant une durée de 28 jours avec lui en cas de contrôle sur route.

Quand Est-ce que la FIMO est obligatoire ?

Tout conducteur de véhicule de transport de marchandises, dont le PTAC excède 3,5 tonnes, doit effectuer un stage de formation continue obligatoire (FCO) tous les 5 ans.

Quand renouveler la FIMO ?

Cette carte est délivrée à l'issue des formations : Titre professionnel de conducteur routier, CAP de conduite routière, BAC pro conducteur routier, FIMO, FCO. Les titulaires de ces cartes doivent la renouveler tous les 5 ans.

Quelle est la différence entre la FIMO et la FCO ?

La Fimo est une formation initiale minimum obligatoire pour le transport de marchandises. La FCO est la formation continue obligatoire pour le renouvellement de la FIMO tous les cinq ans.

Comment se faire financer la FIMO par Pôle emploi ?

Financement. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide individuelle à la formation du Conseil régional ou de Pôle emploi : faites la demande avec l'appli Moncompteformation ou mon compte formation.

Comment obtenir une FIMO par Equivalence ?

F.I.M.O par équivalence :

Cette équivalence doit être justifiée par une attestation d'exercice d'une activité de conduite délivrée par l'ancien employeur ou par le nouvel employeur au vu des certificats de travail probants.

Qui peut me financer mon permis poids lourd ?

l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) peut participer au financement. Cet organisme se charge de collecter la contribution à la formation professionnelle auprès des entreprises. le financement du permis poids lourd par le Fongecif est possible pour tous les salariés avec une ancienneté de 24 mois.

Comment se déroule le permis poids lourd ?

Contrairement au permis B, le passage de l'examen pratique du permis poids lourd se décompose en deux étapes : une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité, d'une durée d'environ 30 minutes. une épreuve en circulation (CIR), dont la durée moyenne est d'une heure.

Comment renouveler la FIMO ?

⚠ Chaque demande de renouvellement doit être effectuée AVANT l'expiration du délai de validité sur le site de l'ANTS. Si le permis poids lourds est utilisé dans le cadre professionnel, vous devez vous soumettre à un contrôle médical pour obtenir son renouvellement.

C'est quoi le permis EC ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

C'est quoi la FIMO et le Fcos ?

La FIMO et la FCO concernent toutes les deux la formation des conducteurs de poids lourd. La FIMO est la Formation Initiale Minimale Obligatoire. C'est la qualification initiale obtenue à l'issue d'une formation professionnelle de 140 heures effectuée dans un centre agréé par le préfet de région. Ensuite vient la FCO.

Quelle est la différence entre le permis poids lourd et super lourd ?

Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL

à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.

Quel est le maximum de point au permis C ?

Les compétences de la grille d'évaluation du permis vous permettent donc d'obtenir jusqu'à 31 points au total. Pour réussir l'épreuve, vous devez obtenir au minimum 20 points, sans faute éliminatoire.