Une lumière éblouissante, les reflets, le manque de contraste et une faible résolution peuvent rendre la lecture sur écran plus difficile. Notre comportement de lecture change selon que le support est numérique ou papier. Toute cette surcharge d'informations peut provoquer ou aggraver des défauts visuels.
Les difficultés de lecture peuvent être causées par des problèmes aux yeux mais aussi au cerveau. Cette perte de la capacité à lire n'est pas forcément grave s'il s'agit d'un mauvais ajustement des lunettes.
Il y a aussi des peurs inconscientes. « Avons-nous vraiment la flemme de lire tel ouvrage compliqué ou sommes-nous bloqués par un conflit de loyauté, et craignons-nous par exemple de dépasser nos parents ? » Un conflit psychique, voilà une autre excellente raison de demeurer dans la flemmardise.
Notre mémoire a une capacité trop limitée pour retenir chacune des informations lues dans un texte. C'est pourquoi votre compréhension s'améliore lorsque vous synthétisez et organisez les informations que vous avez lues.
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui se manifeste d'elle-même comme une difficulté à décoder, comprendre et à fluidifier la lecture.
Les activités les plus efficaces pour développer les habiletés de fluidité en lecture sont les activités de relecture du même texte qui consistent à demander à un élève de relire plusieurs fois le même passage avec un adulte ou avec un autre élève de la classe qui peut lui fournir une certaine guidance.
Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable. Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress.
Lisez un peu tous les jours, et pas seulement vos textes d'école. Si vous développez du plaisir à lire, vous verrez les tâches de lecture de façon plus positive. Si vous aimez lire, vous lirez plus souvent. En lisant plus souvent, vous développerez un sentiment de compétence et vous enrichirez votre vocabulaire.
Plongeon dans le mystère de la phobie de la lecture
Ce phénomène singulier s'appelle la bibliophobie. Souvent insoupçonnée, cette phobie peut déclencher des sensations de panique et d'anxiété chez ceux qui en sont victimes.
Découper la lecture et en faire une habitude quotidienne
Pour lire un livre par semaine, il y a deux grandes méthodes : On peut le lire en un bloc de 4 ou 5 heures de suite, le week-end. On peut découper la lecture en petits morceaux, chaque jour.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
La dyspraxie est une perturbation de la capacité à effectuer certains gestes et activités volontaires (nommé praxie). Ce trouble des apprentissages résulte d'un dysfonctionnement de la zone cérébrale qui commande la motricité. La dyspraxie est fréquente et touche 5 à 7 % des enfants de 5-11 ans.
Ces obstacles sont essentiellement liés à la non-maitrise des principaux processus de lecture : le décodage, la représentation mentale, la mémorisation et le traitement des informations, les inférences, la liaison d'indices, la mobilisation des connaissances antérieures et l'émission d'hypothèses.
Le meilleur moyen de lire davantage est de vous enthousiasmer à lire et le meilleur moyen de vous encourager à la lecture est d'être passionné par un sujet. Explorez les livres. Retournez chaque livre que vous voyez et lisez-en la quatrième de couverture. Ouvrez-le et lisez-en quelques lignes.
vous avez des difficultés à lire, à jouer aux cartes, à calculer de tête ; vous avez du mal à comprendre certaines situations ou vous peinez à faire des projets, à structurer une idée ; vous présentez d'autres symptômes qui vous inquiètent ; vous êtes déprimé, anxieux ou agressif.
La perte de mémoire peut être un symptôme de dysfonctionnement cérébral. Il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes de consultation médicale des personnes, particulièrement des personnes âgées. Les membres de la famille remarquent et signalent parfois la perte de mémoire.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
Difficultés à comprendre les sous-entendus
Très souvent, les personnes dysphasiques ne saisissent pas les « non-dits », tous ces sous-entendus couramment employés dans une conversation entre adultes. « Ils ne comprennent pas le deuxième degré et les nuances de langage.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.