Joey essaye de faire boire le petit lait à
Le petit lait : c'est quoi ? Le petit-lait est le liquide supprimé du lait de la vache, de la brebis et de la chèvre lors de la fabrication des fromages à pâte molle. Il est constitué d'eau, de lactose, de sels minéraux (de calcium et potassium), de vitamines et de protéines (représentant 26 Kcal /100 g).
Utilisez des serviettes de papier, un filtre à café ou du coton à fromage comme filtre pour séparer le caillé (partie solide) et le petit lait (partie liquide) dans le plateau ou l'évier. Appuyez sur le caillé pour en extraire le liquide.
Il a des propriétés diurétiques et dépuratives qui vous aideront à eliminer les toxines et detoxifier votre foie. Enfin, le petit lait est une source de probiotiques naturels : il contient une riche flore lactique issue de la fermentation du lait (à condition de ne pas chauffer au dessus de 40°).
Aujourd'hui, les allégations santé se sont multipliées et le petit-lait est recommandé par nombre de nutritionnistes. Au-delà de ses aptitudes à renforcer les défenses immunitaires, il permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, d'atténuer l'hypertension artérielle.
Le petit-lait possède des vertus antidiabétiques en raison d'un effet bénéfique sur la sécrétion d'insuline. Nous conseillons aussi de limiter - mais sans les supprimer - les féculents, le pain, les pommes de terre, les pâtes, qui facilitent la prise de poids car ils recèlent trop de sucre.
Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.
Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Le petit-lait est riche en bactéries lactiques. Dans ce cas on ajoutera la présure. Si on n'a pas de petit-lait, faire simplement cailler du lait cru avec quelques gouttes de présure, récupérer le petit lait et le laisser « maturer » 48 h à 20°C dans un bocal.
Le lait en poudre est produit par atomisation : il est pulvérisé par une turbine dans un courant d'air chaud (autour de 150 °C), et la déshydratation se fait de manière instantanée.
Le lait est un aliment naturellement sans gluten.
Il se conserve tout de même jusqu'à 6 mois au frigo par la suite, grâce à de son contenu en acide lactique. Il est aussi possible de le congeler à son meilleur pour en conserver quelques bénéfices.
Il contient des antioxydants qui aident à lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire et cutané. Le lait de chèvre peut être consommé tel quel, chaud ou froid ou encre congelé (lait glacé). Il peut également être utilisé dans la fabrication de yaourts, de fromage et d'autres produits dérivés.
En induisant la constriction des artères, l'angiotensine II réduit leur diamètre et augmente de ce fait la tension artérielle.
Le laban ou elben ou lben.
Sa texture est plus fluide que celle du lait ribot. On le trouve facilement en grande surface, au rayon des laits frais.
La décongélation doit être rapide, entre 20 et 30 minutes, au bain marie à 30-37°C, en remuant régulièrement. La décongélation lente augmente les risques d'éclatement des bactéries qui seront prisonnières entre glace et eau. Plus le phénomène est rapide, moins on aura de mortalité.
méthode la plus simple pour récupérer la caséine consiste donc à obtenir, au moyen de microorganismes naturellement présents, de l'acide lactique aux dépens du lactose et de précipiter ainsi la caséine.
Chauffez dans une casserole 1 litre de lait à plus de 80 °C. Maintenez cette température pendant 20 minutes. Laissez refroidir le lait jusqu'à 57°C – 60°C, si vous avez une couverture épaisse, ou 50°C si vous avez une yaourtière électrique. Ensemencez avec les 5 cl de proto-yaourt précédent, mélangez bien.
Exemples de fromages non fermentés
On trouve aussi le petit-suisse ainsi que la faisselle. Le brocciu, dans sa version non affinée, est également un fromage non fermenté. Des fromages utilisés pour des préparations culinaires telles que le cottage cheese, la ricotta et le mascarpone font partie de la même catégorie.
L'apparition d'un liquide étrange sur le dessus de vos yaourts n'est pas une chose grave en soi. Ce liquide, appelé sérum, est simplement le signe que le temps de fermentation a été trop important. Pour les prochaines fois, il est alors conseillé de baisser le temps de fermentation ou d'ajouter du lait en poudre.
Mais, scientifiquement parlant, on appelle ça du lactosérum. Quel que soit le nom que vous lui donnez, c'est la même chose. Ce liquide n'est pas volontairement placé là par les industries agro-alimentaires qui ont produit le yaourt que vous allez utiliser pour cette recette de gâteau au yaourt.
Un yaourt peut être liquide s'il n'a pas été chauffé à 82°C avant d'être ensemencé. En effet, chauffer le lait permet de modifier les protéines du lait afin de permettre au yaourt de devenir plus crémeux et épais. Une culture faible peut également être la cause d'un yaourt liquide.
Les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les pois sont excellents pour les diabétiques. Ils ont un faible index glycémique et sont riches en fibres, ce qui aide à réguler la glycémie.
Diminuer le risque de diabète de type 2, en réduisant la réponse glycémique et en augmentant la réponse insulinémique grâce à certaines protéines du lait, mais aussi grâce à certains acides gras que l'on ne retrouve que dans les produits laitiers fermentés. Contribuer à la diminution de l'hypertension artérielle.
Source de probiotiques, de vitamines B2, B12 et de zinc, le yaourt nature est également riche en phosphore, en potassium et en calcium. Il aide à assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.