Succession des différentes phases de construction d'un ouvrage ou d'un élément d'ouvrage.
Une phase se décline en 4 étapes principales.
La première concerne l'identification de la phase. Il s'agit déjà de la nommer en identifiant sa finalité, sa fonction, les acteurs qui contribuent à son élaboration et les moyens mis en œuvre pour la réaliser. En somme, chaque phase est un projet dans le projet.
Le planning d'exécution des travaux est le programme d'exécution des travaux; il est représenté sous forme de graphique qui donne l'ordre d'exécution, et les moyens à mettre en œuvre en fonction du temps (il indique la date, la durée et l'ordre d'exécution des différents travaux).
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
L'architecte conçoit les plans d'origine à exécuter. Toutefois, c'est l'entrepreneur qui effectue les plans définitifs afin qu'ils deviennent conformes à la demande. Ayant les capacités à superviser la véritable élaboration, l'entrepreneur peut constamment se documenter selon les modifications à faire.
Plus précise, l'étude d'avant-projet décrit le bâtiment à construire ou à rénover, présente les solutions techniques, les étapes de réalisation et le coût du projet. Elle est découpée en 2 phases : l'étude d'avant-projet sommaire (APS) ; l'étude d'avant-projet définitive (APD).
Quand utilise-t-on un DCE ? Le DCE est utilisé quand le maître d'ouvrage souhaite mettre en concurrence différentes entreprises pour l'exécution des travaux. Les DCE sont utilisés pour les marchés publics et pour les marchés privés.
Le DCE regroupe l'ensemble des pièces administratives et techniques qui précisent la nature et l'étendue du projet. Après étude de ce dossier, les entreprises candidates sont en mesure de déterminer si elles souhaitent ou non répondre aux besoins du marché.
Rénovation de maison ancienne : quel est l'ordre des travaux de rénovation ? Rénover une maison ancienne doit suivre un ordre précis des travaux de rénovation : gros œuvre, second œuvre et finitions.
CCTP au sens des CCAG 2021
Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel qui fixe les clauses techniques nécessaires à l'exécution des prestations du marché.
Règlement de consultation (RC, RPC, RPAO)
Le règlement de consultation est un document qui fixe les modalités de la consultation. Il n'est pas contractuel mais les parties sont tenues de le respecter pendant a procédure de passation du marché. Il fait partie du dossier de consultation des entreprises (DCE).
Qui rédige le DOE ? Le dossier des ouvrages exécutés relève de la responsabilité du maître d'oeuvre. Il incombe néanmoins à l'entreprise ou au mandataire du groupement qui a réalisé les travaux de rédiger le DOE.
Si vous êtes originaire d'un pays qui a conclu un accord sur les flux migratoires avec la France, vous pouvez demander une autorisation provisoire de séjour (APS) pour une 1re expérience professionnelle.
Vous êtes étranger et vous souhaitez effectuer une mission de volontariat en France auprès d'une fondation ou d'une association reconnue d'utilité publique. Vous pouvez alors demander une autorisation provisoire de séjour (APS).
Après une APS, et si vous concluez un contrat dans votre branche, vous avez 15 jours pour déposer une demande de "carte de séjour temporaire salarié" auprès de la préfecture de votre domicile.
As-built (conforme à l'exécution)
Modèle du bâtiment après l'achèvement de la construction, comprenant toutes les modifications apportées à l'étendue des travaux, les matériaux installés, les mesures, etc. Il indique la forme et l'emplacement de tous les éléments du bâtiment construits dans le cadre du contrat.
Le DCE comporte les pièces nécessaires à la consultation des candidats à un marché, il s'agit de l'ensemble des documents élaborés par l'acheteur public destiné aux entreprises intéressées par le marché et dans lesquels elles doivent trouver les éléments utiles pour l'élaboration de leurs candidatures et de leurs ...
Définition du CCAP
Accompagné ou fusionné avec le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le CCAP est à signer par le prestataire et la personne publique.
Cette somme peut vous permettre de renouveler votre système de chauffage central ou de réaliser une isolation complète, tout en ayant encore une partie du budget disponible pour d'autres travaux complémentaires (aménagement des combles, installation d'équipements plus économiques, pose d'un système de ventilation).