La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs. Le premier s'adresse aux maisons d'édition que vous contacterez pour faire éditer votre livre. Le second s'inscrit sur la quatrième de couverture.
La reliure métal (agrafé)
Adaptée aux ouvrages à faible pagination, la reliure agrafée est un des façonnage les plus pratiques, efficaces et économiques. A la fois solide et esthétique, elle permet une lecture facile car le document peut être ouvert bien à plat.
– La couverture :
NB : La couverture est un fichier (format . jpeg) indépendant du fichier intérieur, qui comprend la 1ere de couverture, le dos et la 4ème de couverture.
Traditionnellement, en France, le sommaire (principales parties du document) se place en début de document et la table des matières (ensemble des parties et sous-parties du document) à la fin.
Dans les versions informatisées, les titres renvoient directement au contenu par un hyperlien. Il est à distinguer de la table des matières, qui est une liste organisée des titres de chapitres et de sections d'un livre ou document, permettant au lecteur de s'orienter rapidement dans l'ouvrage.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.
Scénario, c'est pour les films/séries, il n'y a que de la narration au présent, pas de description digne d'un roman. Généralement 1 minute par page. Synopsis, c'est un résumé qui détaille les chapitres ou les évènements majeurs, du début jusqu'à la fin. Pas plus de deux pages, en général.
Saga définition. Une saga concentre un ou plusieurs récits sur le même thème : un personnage, un héros, une famille, ou un lieu. S'il s'agit d'un héros, le lecteur va pouvoir en suivre la vie, quasiment de sa naissance à sa mort. S'il s'agit d'une famille, le récit va s'étaler sur plusieurs générations.
L'excipit. L'excipit est aussi un passage important dans la structure du roman car c'est ce que va retenir le lecteur. Ce sont les derniers mots du roman. De plus, après avoir déroulé le fil des intrigues durant le développement du récit, l'auteur doit mettre fin à son livre.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Il ne faut pas oublier que le but essentiel d'une préface est de pousser le lecteur à acheter le livre et à le lire. Enfin, une préface donne le point de vue d'une personne par rapport à un auteur et à son ouvrage. Elle doit expliquer les raisons qui ont poussé l'auteur de la préface à écrire ces quelques pages.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
1. Liste située en tête ou parfois à la fin d'un livre, d'une revue, d'un dossier, et indiquant le titre des différentes parties de ce document. 2. Partie du titre d'un journal, venant après le sous-titre, énumérant les principaux éléments de l'information.
Chaque chapitre est construit comme un roman dans le roman, avec une entrée en matière, des développements, des scènes qui contribuent à construire la tension dramatique, et, pour finir, un dénouement.
3 – Le changement de points de vue. Depuis quelques années, la forme de roman appelée “roman choral” est de plus en plus répandue. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous en avez néanmoins sûrement lu des “romans choral”.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Comme tu t'en doutes, cela peut être une saga littéraire ou bien une série littéraire. Par exemple, l'oeuvre des Rougon-Macquart d'E. Zola est une série littéraire, tandis que l'histoire d'Harry Potter de J. K. Rowling est une saga.
*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.