Définition : Le pied de page, ou « footer » en anglais, est l'espace inférieur d'un document, d'un journal ou d'un site web. Cette zone est généralement réservée à l'ajout de coordonnées, de contact, de notes ou au plan de site.
La brève est un genre journalistique de presse écrite qui consiste, comme son nom l'indique, en un texte très court (7 lignes maximum). Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre.
(Attention à ce qu'il ne soit pas redondant). Le pied : Il complète toujours un papier ou une interview. Il s'agit en général d'informations complémentaires, liées au sujet qui vient d'être développé.
L'attaque, qui est la première phrase du texte, et qui doit inciter le lecteur à lire la suite de l'article. Elle se compose souvent d'une phrase sans verbe, d'une description imagée ou d'une citation.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
➢ La chute : il s'agit d'une conclusion courte qui termine l'article en ouvrant sur un autre sujet. Elle peut aussi adopter un ton particulier (interrogation, note d'humour, etc.) ; ➢ La signature du journaliste.
Le chapô est un texte court situé entre le titre et le corps du texte d'un article. Également connu sous le nom de chapeau introductif, il complète le titre en donnant un aperçu du contenu de l'article.
Le ventre est le milieu de la page. On y trouve en général une image du titre principal. Le rez-de-chaussée (ou pied de page) se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
Dans la salle de rédaction d'un journal, il est généralement affiché au mur. Un cheval est un article qui commence en bas à droite de la Une, pour finir directement dans la première colonne en haut à gauche de la page suivante.
Cette expression apparaît au XXe siècle, mais fait référence à une pratique beaucoup plus ancienne, qui voulait qu'un homme fasse des avances à une femme en lui touchant le pied sous la table. Le sens s'est élargi, mais la connotation sexuelle est restée. Origine : Origine inconnue pour cette expression.
La vérification des faits est une technique consistant d'une part à vérifier la véracité des faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnes publiques, notamment des personnalités politiques et des experts, et, d'autre part, à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes dans leur ...
Le pied (du latin pedem) est la partie terminale du membre inférieur, situé à l'extrémité de la jambe avec laquelle il est articulé via la cheville. Le pied adulte peut être divisé en deux zones : l'avant-pied, composé des phalanges et du métatarse ; l'arrière-pied, représenté par le tarse.
Technique d'écriture journalistique incontournable, la méthode des 5W vise à cadrer toutes les dimensions d'un sujet. Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s'articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who.
Un fait divers est un article de presse qui rapporte, de manière assez brève, un événement réel. Il peut s'agir d'un récit d'événements variés, insolites, inattendus, souvent considérés comme peu importants. En fait, un fait divers n'appartient à aucune actualité. Il est forcément hors actualité.
Le sens du mot "brève" est issu du domaine de la presse, pour désigner une histoire résumée en quelques lignes. Par la suite, ce sens fut conservé pour qualifier les courtes discussions amusantes que l'on raconte en étant accoudé au comptoir du bar.
- L'oreille : Elle est située à gauche et/ou à droite de la manchette. Il s'agit d'un texte court, d'une publicité. - La tribune et les sous-tribunes : Espace situé sous la manchette. C'est un endroit de choix, l'œil du lecteur s'y pose souvent en premier.
(ou la dernière de couverture), désigne dans les pratiques publicitaires la dernière page de la couverture d'un journal ou magazine. Elle bénéficie d'une forte visibilité, représente le résumé figurant au dos d'un support et joue un rôle important dans le processus d'achat.
La première page d'un journal est appelée « La une »
Pour rédiger un chapô efficace, la méthode académique est celle des 5W + 2H + G. Cette méthode consiste à répondre aux questions suivantes, que je ne vais pas vous faire l'affront de traduire : Who : le sujet ou les personnes concernées par l'article. What : l'événement, l'action ou le sujet principal de l'article.
Un bon chapeau en 8 conseils
Faire court : entre 2 et 5 lignes. Trois lignes sont une bonne moyenne pour des articles sur le web. Pour vous donner une idée, le chapeau représente environ 10% du volume de l'article. Être congruent : le chapô doit être fidèle au contenu.
Le chapô fait le lien entre le titre de l'article et son contenu. Il doit donc scrupuleusement se concentrer sur le sujet de l'article. Ce n'est pas le moment de faire des effets d'ouverture (à réserver à la rédaction de votre conclusion) ou d'aborder un sujet qui ne reviendra pas dans le corps de l'article.
Le directeur de publication est par définition celui qui publie le message que ce soit par la voie de presse ou d'audiovisuel ou de communication numérique. C'est lui qui est responsable en cas de diffamation, au même titre que le journaliste.
Une coquille est une erreur de composition en typographie, consistant à mettre un caractère à la place d'un autre. Le mot s'est généralisé pour désigner toute faute typographique.
La chute. La chute est la dernière phrase de la nouvelle, tout le récit etnd vers elle. Souvent brutale, et inattendue, la chute vise à produire le plus grand effet sur le lecteur: surprise, indignation, sourire.... Elle peut aussi donner à réfléchir.