C'est quoi le pilotage social ?

Interrogée par: Honoré Henry-Ferreira  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Piloter le social, c'est assumer une vision volontariste dans laquelle la fonction Ressources humaines n'est pas une activité administrative d'assistance mais une fonction à part entière, au service des stratégies de l'entreprise ou de l'organisation qui la met en oeuvre.

Quels sont les outils du pilotage social ?

Les outils de pilotage et d'audit social | Cairn.info.
...
Le bilan social
  • L'emploi.
  • Les rémunérations et charges accessoires.
  • Les conditions d'hygiène et de sécurité.
  • Les autres conditions de travail.
  • La formation.
  • Les relations professionnelles.
  • Les autres conditions de vie relevant de l'entreprise.

Quel est l'apport du pilotage social pour la GRH de façon générale ?

Le pilotage RH a pour objectif premier la recherche de performance dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise. Un système de pilotage RH doit ainsi permettre d'anticiper les enjeux et les besoins en matière de ressources humaines de manière proactive.

C'est quoi le pilotage d'entreprise ?

Concrètement, le pilotage d'entreprise est la faculté de savoir recueillir les informations essentielles à la bonne santé de l'entreprise, dans ce qu'on appelle « un tableau de bord » puis de traiter à bon escient, pour les exploiter à trois niveaux : Au niveau stratégique.

Quels sont les outils de pilotage des RH ?

Pilotage RH : les différents outils
  • L'emploi.
  • La rémunération.
  • La santé et la sécurité au travail.
  • Les conditions de travail.
  • La formation.
  • L'égalité professionnelle.
  • Les conditions de travail.

Le pilotage social : Levier de la performance RH !

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi un tableau de bord social ?

Le Tableau de Bord Social (TBS) est un outil de Business Intelligence RH (ou BI RH). Il offre au département des Ressources Humaines un panorama de la santé sociale de leur entreprise.

Quels sont les différents types d'audit social ?

Les quatre champs d'application de l'audit social
  • L'audit de conformité ...
  • L'audit préalable à une situation de changement. ...
  • L'audit d'efficacité des pratiques RH. ...
  • L'audit des stratégies.

Quels sont les différents types de pilotage ?

Les différents modes de pilotages
  • Pilotage de la qualité : Pilotage par le travail restant. Pilotage par les exigences. ...
  • Pilotage des délais : Pilotage par le planning. Pilotage par le reste-à-faire. ...
  • Pilotage des coûts : Pilotage par le reste-à-faire. Pilotage par la valeur acquise. ...
  • Pilotage par les risques et opportunités.

Qu'est-ce que ça veut dire pilotage ?

Action, art de guider un bateau dans un port, un canal, près des côtes. (Le pilotage est effectué par un personnel commissionné par l'État.) 2. Action de conduire une voiture, un avion, un hélicoptère, etc.

Pourquoi le pilotage ?

Le pilotage a également pour but d'anticiper et maîtriser l'avenir. Les outils de pilotage permettront d'une part de définir une feuille de route afin de développer l'activité ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d'éventuelles difficultés financières.

Qui pilote la fonction RH ?

La Direction RH est donc très attendue dans son rôle de pilote et d'accompagnateur sur tous ces sujets. Elle est en première ligne pour mettre en place un plan de développement et des processus RH intégrant les nouvelles tendances sociétales. Vous souhaitez optimiser votre stratégie RH ?

C'est quoi le pilotage opérationnel ?

Pilotage opérationnel : définition

Ce dernier, également appelé management opérationnel, s'accomplit dans l'intention d'effectuer la gestion courante de l'organisation et de préserver, en permanence, le respect de la mission de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Comment piloter son activité ?

Pour suivre et maîtriser ses activités, il convient de se connaître soi-même, c'est à dire, d'une part avoir identifié et décrit ses processus, et d'autre part mesurer ses performances. Celles-ci n'existe que s'il y a objectifs. Par la mesure, on développe un management par les faits.

C'est quoi une stratégie RH ?

La stratégie RH est une vision à plus ou moins long terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible du capital humain de l'entreprise (ses ressources humaines) en favorisant la rétention et le développement des talents.

C'est quoi le reporting RH ?

Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.

Quels sont les indicateurs de pilotage ?

Les indicateurs de pilotage permettent de suivre l'activité commerciale en temps réel pour mettre en place les actions correctives en cas de dérive par rapport aux objectifs.

Comment piloter ?

Poussez pour descendre et tirez pour monter. Tournez vers la gauche ou la droite pour, sans surprise, tourner vers la gauche ou la droite. Ne forcez pas trop les commandes de vol. Piloter un avion est plus simple qu'il n'y parait.

Qui pilote un projet ?

Le chef de projet en tant que commandant de bord du projet doit piloter le projet et assurer le suivi du déroulement du projet conformément aux références de base de projet, identifie et traite les problèmes et gère les modifications.

C'est quoi le plan de pilotage ?

Concrètement, le plan de pilotage décline les objectifs spécifiques que l'école se propose de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d'amélioration du système éducatif. Chaque école détermine, en fonction du diagnostic qu'elle a posé, sur quels objectifs spécifiques elle devra se concentrer prioritairement.

Quels sont les acteurs du système de pilotage ?

Les acteurs majeurs du processus de pilotage de la performance
  • La Direction. Lorsque l'on parle de pilotage de la performance, la Direction vient naturellement à l'esprit. ...
  • Les Responsables de services, les pilotes de processus et les Ressources Humaines. ...
  • Les collaborateurs dans leur ensemble.

Qu'est-ce qu'un bon indicateur de pilotage ?

Les indicateurs de pilotage doivent être : Clairs et le moins nombreux possible ; En lien direct avec les actions à entreprendre ; Prédictifs.

Quels sont les 3 principaux audit ?

Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).

Quels sont les outils de travail de l'auditeur social ?

Parmi les outils d'audit utilisés en amont de la mission, les plus courants sont les QPC (questionnaire de prise de connaissance), les QCI (questionnaire de contrôle interne), les TAR (tableau d'attribution des responsabilités), les plans d'échantillonnage.

Qui peut faire un audit social ?

Un audit social d'entreprise est habituellement réalisé par un cabinet de conseil extérieur afin d'avoir un regard neutre et impartial sur les pratiques de l'entreprise en matière de ressources humaines.