Le piqué en photo désigne la netteté de l'image et la manière dont les détails ressortent. Une photo bien nette a un bon piqué.
Définition du piqué de l'objectif
Le piqué, que l'on appelle aussi « acutance », désigne l'impression de netteté d'une image. Une image qui a un bon piqué est une image dont on distingue parfaitement les détails les plus fins ainsi que les micro-contrastes.
L'ouverture du diaphragme.
Elle atteint en général son maximum vers 2 diaphragmes au-dessus de sa pleine ouverture. Par exemple, un objectif ouvrant à F/1.4 obtiendra son meilleur piqué à F/2.8. De même, qu'un objectif ouvrant à F/4 obtiendra son meilleur piqué à F/8.
Il faut savoir que chaque objectif possède une valeur de diaphragme optimale. Pour qu'il délivre tout son potentiel, il faut généralement fermer le diaphragme de votre objectif de deux à trois valeurs. Souvent situées entre f8 et f11, elles vous permettront d'obtenir un meilleur piqué.
Google Images, la méthode simple
Il s'agit d'un algorithme de reconnaissance d'une photo par similarité. Rendez-vous sur http://images.google.com et cliquez sur l'icône en forme d'appareil photo situé à droite du champ de recherche. Vous pouvez copier l'adresse URL de la photo ou la télécharger.
Les critères universels
Selon moi, les critères qui déterminent si une bonne photo est bonne sont : Si une photo est esthétique, bien composée, bien équilibrée. Si une photo raconte une histoire. Si une photo provoque des émotions.
La vitesse du mouvement peut causer du flou
Le mouvement du sujet et celui de l'appareil photo peuvent générer des photos floues si vous ne respectez pas quelques notions de bases. Vous devez savoir que le mouvement est lié à la vitesse d'obturation. Ainsi, celle-ci doit d'être suffisamment rapide pour figer l'action.
Le bruit numérique en photographie est un phénomène de dégradation de l'image qui a pour origine plusieurs causes possibles : la qualité de la lumière, la nature de la scène, la température du capteur, la stabilité du capteur de l'image durant l'acquisition, etc...
Le bokeh peut être défini comme un flou d'arrière-plan doux, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale. Pour faire simple, le bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.
La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8. Si les conditions de prise de vue le permettent, vous avez donc tout intérêt à ne pas utiliser les “extrêmes” de votre objectif.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Essayez une ouverture plus grande, ce qui aura pour effet de laisser rentrer plus de lumière dans votre appareil. Ce dernier, pour garder une bonne exposition, augmentera alors la vitesse d'obturation. Si vous avez une vitesse supérieure à 1/80s, le flou de bougé devrait disparaitre.
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Utilisez un téléobjectif
Il est plus simple d'obtenir un flou d'arrière-plan en utilisant un téléobjectif. En effet, plus la focale de l'objectif est longue et plus la profondeur de champ est faible. Vous devez donc privilégier une longue focale pour obtenir un joli bokeh.
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
Si vos photos ont une mauvaise teinte jaune, bleue ou verte, qui ne reflète pas ce que vos yeux ont vu, c'est probablement que votre balance des blancs était mal réglée au moment de la prise de vue.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Comme le bruit est généralement plus visible dans les zones sombres de la scène photographiée, une bonne solution est de jouer avec la compensation d'exposition pour faire en sorte de surexposer votre photo et réduire les zones moins éclairées. Cela diminuera le risque de voir apparaître du bruit dans ces zones.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...