Philippe Jambon : " Tout d'abord nous proposons de bons chocolats dans des emballages toujours renouvelés et variés ; ensuite, nous élaborons de nouvelles recettes en affinité avec les saisons, il y a donc toujours une nouveauté à déguster.
Jeff de Bruges est une marque commerciale de confiseries et l'enseigne d'une entreprise de l'industrie agroalimentaire dont le siège est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Les produits sont fabriqués en Belgique sauf les oursons à la guimauve (« choco'mauves ») qui sont fabriqués en France.
La société Neuhaus, à l'origine des chocolatiers suisses mais depuis longtemps établis en Belgique (1857) possède Jeff de Bruges.
Philippe Jambon fonde la chocolaterie Jeff de Bruges. Son nom de famille n'étant pas très raccord avec son activité, il choisit le prénom Jeff en hommage à la chanson "Jef" de Jacques Brel, et "de Bruges" parce que c'est dans cette ville Belge que se trouve l'usine de son associé.
À Bruges, le seigneur est le comte de Flandre : celui-ci donne le droit aux commerçants de Bruges d'élire parmi les riches marchands des échevins qui nomment à leur tête un bourgmestre.
Leonidas est une marque commerciale déposée de pralines belges, créée en 1913 par Léonidas Kestekides, qui appartient à la société d'industrie agroalimentaire Confiserie Leonidas.
La cité belge a joué un rôle de tout premier plan au moyen-âge en servant de place d'échange internationale et de bourse ou se rencontraient grands marchands du monde entier.
Jeff de Bruges c'est l'assurance de la qualité et de la fraîcheur à un prix abordable : du vrai bon chocolat que j'offre à mes amis réjouis !
Origine des chocolats belges
En 1857, Jean Neuhaus, un pharmacien bruxellois dont l'officine se situait dans les galeries Saint Hubert, eu tout d'abord l'idée de recouvrir ses médicaments de chocolat, pour les rendre plus appétissants.
QUEL EST L'INVESTISSEMENT NÉCESSAIRE POUR OUVRIR UN MAGASIN JEFF DE BRUGES ? Variables selon la taille des magasins, les investissements hors pas de porte ou droit au bail sont d'environ 120 000 € pour un centre-ville (le coût des travaux étant en fonction de l'état du magasin à son rachat).
Ils ont donné à Bruges son surnom de Venise du Nord : les canaux sont un excellent moyen de découvrir la ville autrement et de dénicher ses trésors cachés. Grimpez dans une barque et laissez-vous porter au gré des flots pour savourer la vue inédite sur de somptueux jardins invisibles depuis la rue…
La Belgique, c'est le pays du chocolat ! Si ce chocolat est l'un des plus savoureux au monde, c'est parce qu'il est fait avec les meilleures fèves de cacao. Et que sa teneur en cacao est aussi supérieure à la moyenne. 100 % des chocolats traditionnels Leonidas sont fabriqués en Belgique !
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Éphialtès est présenté comme un Spartiate gravement déformé et en exil qui trahit l'armée de Léonidas.
Le corps de Léonidas est atrocement mutilé selon les ordres de Xerxès. Bien que cette bataille fut une défaite pour les Grecs, elle permit néanmoins à la flotte de se replier et de vaincre les Perses dans le détroit de Salamine. Sans le sacrifice de Léonidas les Grecs auraient perdus la guerre.
-C., est le roi agiade de Sparte de 489 à 480. Il est resté célèbre pour son opposition héroïque face aux Perses lors de la bataille des Thermopyles, durant laquelle il trouve la mort.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
Lorsque l'on évoque la Belgique, l'on pense souvent à Bruges. Celle que l'on surnomme la « Venise du Nord » n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en termes de romantisme.