Un plan d'adressage IP est un document généralement développé par les ingénieurs réseau / conception pour montrer comment les adresses IP seront réparties entre les périphériques réseau en fonction de l'architecture ou de la topologie du réseau d'une manière qui prend en charge les services requis.
Vous définissez un plan d'adressage conforme au plan d'adressage public. Pour cela, vous demandez à des organismes spécifiques (NIC, AFNIC ou votre IAP : Internet Access Provider) des adresses IP publiques qui vous seront réservées. Avec ces adresses réseaux vous définirez votre plan d'adressage interne.
Pour que ce processus fonctionne, une adresse IP comporte deux parties. La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau .
L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet. Il existe deux grandes versions d'adresses IP : la version 4 (IPv4) codée sur 32 bits, et la version 6 (IPv6) codée sur 128 bits.
l'adressage absolu : l'adresse est un immédiat (codé dans l'instruction) l'adressage indirect : l'adresse est lue dans un registre. l'adressage basé : l'adresse est calculée par une opération registre + immédiat. l'adressage indexé : l'adresse est calculée par une opération registre + registre.
Pourquoi l'adressage des communes est important ? L'affichage des adresses dans les rues se fait grâce à des plaques de nom et de numéro de rue. C'est grâce à elle que nous pouvons nous repérer en ville et en agglomération. L'adressage des communes est organisé par les mairies.
L'adressage est un élément clé dans la vie de nos sociétés modernes : Le Maire est tenu de veiller, au titre de son pouvoir de police générale, à la « commodité de passage dans les rues, quais, places et voies publiques », conformément au 1° de l'article L. 2212-2 du CGCT.
Le certificat de numérotage est une attestation d'urbanisme délivrée par les services municipaux de la commune où se situe le bien. Selon la commune, la demande peut être déposée en ligne ou par courrier.
La structure d'une adresse IPv4
Par exemple, 192.168.1.1 est une adresse IPv4. Pour mieux comprendre, décomposons une adresse IPv4 en binaire et en décimal : Adresse IPv4 en binaire : 11000000.10101000.00000001.00000001. Adresse IPv4 en décimal : 192.168.1.1.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Jusqu'ici imposé aux seules communes de plus de 2 000 habitants, l'adressage devient désormais obligatoire pour toutes les communes (art. 169 de la loi n° 2022-217 du 21/02/2022).
L'adressage logistique en entrepôt est une méthode efficace pour organiser et identifier les emplacements de stockage au sein d'une installation. Cette approche permet de localiser rapidement les produits et facilite les opérations de réception, de stockage, de prélèvement et d'inventaire.
Le fait de séparer l'adresse en deux parties permet ainsi de réduire la taille mémoire des passerelles car elles ne conservent que l'adresse des sous-réseaux (et celle des stations des sous-réseaux directement rattachées). - Il est facile d'envoyer un paquet sur toutes les stations d'un sous-réseau.
Si l'adresse fait 32 bits, il reste donc 20 bits pour représenter le numéro de page. Avec 20 bits, nous obtenons donc 220 pages, soit 1'048'576 pages. Le nombre total de bytes adressables est bien de 220 x 212 = 232 bytes (taille maximale d'un espace d'adressage sur 32 bits).
Adressage direct
Le registre DP spécifie le numéro de page. Il suffit donc d'initialiser le registre de page DP pour pouvoir travailler en adressage direct sur les 256 octets de la page choisie.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau.
L'adressage absolu
Pour rendre l'adresse absolue, il faut faire précéder chacune de ses coordonnées par le symbole $. Exemple : $A$1, $IV$65536.