Le Plan mercredi constitue une nouvelle étape dans les politiques éducatives locales, en permettant l'adaptation du projet éducatif territorial aux nouvelles organisations du temps scolaire. Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires.
Les conventions de PEdT et du Plan mercredi sont obligatoirement signées par le maire (ou le président de l'EPCI), le préfet de département, le DASEN et le directeur de la CAF (voir question 9 sur les conventions). mercredis peuvent-elles porter seules un Plan mercredi ? être porté que par une commune ou un EPCI.
Le PEDT favorise l'inclusion de tous les enfants pendant les temps scolaires et périscolaires. Il peut être l'occasion de mettre en place des activités de sensibilisation des enfants au handicap, en particulier à travers des mises en situation ludiques et sportives.
Le PEDT, qui relève de l'initiative de la commune ou de l'EPCI compétent, est un cadre partenarial matérialisé par une convention. Il prévoit prioritairement, mais non exclusivement, des activités proposées pendant le temps périscolaire aux jeunes scolarisés dans les écoles primaires du territoire concerné.
Le PEDT prend la forme d'un engagement contractuel signé entre la collectivité territoriale, le préfet, le DASEN par délégation du recteur et les autres partenaires, auxquels le Conseil général peut s'associer. La durée maximale de cet engagement est de trois ans.
L'initiative de la mise en place d'un PEDT relève de la collectivité territoriale (maire ou président de l'établissement public de coopération intercommunale - EPCI).
411- 2 du code de l'éducation, ceux-ci sont associés à la réflexion sur l'élaboration des PEDT. Le projet éducatif territorial est élaboré à l'initiative de communes ou d'établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de ces collectivités.
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Pour chaque axe, l'école doit définir : – des objectifs (ce que l'équipe retient comme objet de travail) – des indicateurs de réussite (ce qui permet d'évaluer, de mesurer l'effet des actions mises en place) – des cibles (le résultat à atteindre).
Dans chaque école et établissement scolaire, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. C'est un outil de référence pour les équipes d'enseignants, c'est un espace d'initiative pour faciliter la réussite des élèves et répondre à leurs besoins.
Membres ayant le droit de vote
Maire. Conseiller municipal ou président de l'intercommunalité Représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes) Délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil. Il résulte d'une préparation collective et traduit un engagement d'une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. A QUI EST-IL DIFFUSE ? Il est diffusé, sous des formes qui peuvent être différentes, aux parents, tuteurs ou éducateurs.
Un projet éducatif comprend trois étapes principales : la planification, la réalisation et l'évaluation.
Le projet pédagogique permet de mettre en avant les valeurs défendues par l'équipe en place au sein d'un EAJE et chaque famille doit pouvoir trouver un établissement en accord avec ce qu'elle souhaite apporter à ses enfants et sortir du simple besoin de garde.
Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Sous réserve des dispositions de l'article R. 227-16, l'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs est fixé comme suit : 1° Un animateur pour huit mineurs âgés de moins de six ans ; 2° Un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus.
satisfaction sur la communication de l'offre globale éducative, • satisfaction par rapport aux nouveaux rythmes scolaires (mercredi matin ou samedi, pause méridienne….), • pertinence de nouvelle organisation vis-à-vis du temps scolaire, • satisfaction sur la continuité entre le temps scolaire et périscolaire (apports, ...
Plusieurs types d'activités peuvent être proposés : ateliers de découverte artistique, sportive, culturelle, etc. ; •accompagnement à la scolarité ; •étude surveillée ; •garderie ; •accueil de loisirs périscolaires.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d'une boîte à outils.
1La planification pédagogique désigne la démarche systématique de construction et de préparation d'un enseignement. Les objectifs pédagogiques sont considérés comme la pièce maîtresse ou l'armature de l'enseignement.
Un projet pédagogique est quelque chose que les élèves font après avoir appris le contenu afin de démontrer leur compréhension. Alors que de nombreuses tâches de performance sont conçues pour exiger un travail d'étudiant qui se connecte au « monde réel », le travail qui en résulte est toujours un projet.
Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.