Ainsi la déchetterie la plus proche de chez vous est le seul moyen pour vous de débarrasser votre huile de friture et d'encourager sa revalorisation. L'Ademe recommande par ailleurs d'apporter TOUTES vos huiles de friture directement à la déchetterie afin d'avoir un geste respectueux de l'environnement.
Les collectes de tri pour l'huile de friture
Dans l'idéal, versez l'huile usagée dans un récipient hermétique puis déposez-le à la déchetterie ou dans un conteneur de recyclage dédié aux déchets dangereux retraités ou aux déchets ménagers spéciaux (DMS).
Pour le dégraissage, équipez-vous de papier absorbant, d'une éponge, d'un chiffon microfibre, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de deux bassines d'eau chaude : une pour la solution de nettoyage, l'autre pour le rinçage. On adopte les bons produits pour s'attaquer aux murs gras de la cuisine.
au parc à conteneurs. Dans ces centres, aussi appelés “recyparcs”, “parcs de valorisation” ou “parcs de recyclage”, le principe est toujours le même : les dif- férents déchets qui y sont acceptés sont triés et, par la suite, emmenés vers des usines de recyclage ou de valorisation.
Versez l'huile ou la graisse dans la friteuse avant de l'allumer. Attention: sans huile, la résistance risque de brûler (elle devient bleue) et d'endommager l'appareil. Versez suffisamment d'huile dans la friteuse avant de l'allumer.
Une fois que l'huile a refroidi, décidez si vous voulez la réutiliser, la jeter ou la donner. Versez-la dans un récipient avec un couvercle avant de la jeter à la poubelle, de l'apporter à la déchèterie ou de la donner à un restaurant où elle pourra être recyclée. Quoi que vous fassiez, ne la jetez pas dans l'évier !
Emmenez le bac dans votre cuisine. A l'aide d'une spatule (perforée c'est encore mieux), retirez les plaques de graisse pour les mettre dans la poubelle.
Mister COLLECT recycle, collecte et achète les huiles alimentaires usagées ainsi que le marc de café des restaurants, traiteurs, industries agroalimentaires, cantines... partout en France et Bruxelles. La collecte est gratuite voire rémunérée pour tout producteur de déchets graisseux.
Le mieux est de les déposer dans un parc à conteneurs (déchetterie) ou elles prendront une filière de recyclage intéressante.
Limiter les éclaboussures avec du sel
Vous pouvez également commencer par faire chauffer la matière grasse au fond de votre poêle puis y ajouter le sel et enfin votre viande. Avec cet ingrédient magique, fini les éclaboussures ! Le sel permet de retenir les graisses et donc de limiter le phénomène d'éclaboussures.
Les solvants ne doivent être ni abandonnés, ni rejetés dans le milieu naturel, le réseau d'assainissement ou les ordures ménagères, ni brûlés à l'air libre. Il est indispensable de ne pas mélanger les solvants pour des raisons de sécurité mais aussi parce que le mélange rend la régénération plus difficile.
Bref, du coup, pas d'huile usagée dans l'évier car en refroidissant, l'huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d'épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d'épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygène de l'air de ...
“Lorsque la graisse ou l'huile deviennent trop sales que pour être réutilisées, remettez-les dans le bidon ou la bouteille d'origine. Vous pouvez ensuite les ramener au centre de recyclage. Il est ainsi préférable de ne pas les jeter dans vos toilettes, comme le font beaucoup de gens.
Versez les liquides gras dans un contenant vide – bocal, boîte de conserve, boîte de lait ou de jus – et attendez qu'ils durcissent, puis éliminez-les parmi vos déchets domestiques habituels. Vous pouvez aussi utiliser la litière pour chats ou les résidus de café moulu pour aider à absorber le liquide.
Dans un jardin d'agrément ou le potager, les cendres provenant des barbecues s'avèrent très utiles. Elles sont bénéfiques pour la grande majorité des légumes, à condition de ne pas trop en mettre. Il en est de même pour les rosiers, les fleurs, les arbustes d'ornement ainsi que la quasi-totalité des plantes vivaces.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre.
La jeter avec les autres ordures ménagères est encore toléré mais ce n'est pas l'idéal. Le mieux est de remettre votre huile usagée dans sa bouteille d'origine et la déposer en déchetterie. Elle sera le plus souvent incinérée dans des structures spécialisées.
Si vraiment vous souhaitez vous en débarrasser, vous allez devoir vous rendre à la déchetterie comme pour toutes les huiles de cuisson usagée.
Engrais bio rosier. Au lieu de jeter votre huile de friture froide, donnez un verre à vos rosiers à chaque pied au début du mois de mai. Vos rosiers vont apprécier et fleurir de plus belle.
La meilleure solution pour se débarrasser d'une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement.
Oui, vous pouvez utiliser de la graisse solide. Pour ce faire, vous devez au préalable faire fondre les blocs de graisse doucement dans une casserole et versez avec précaution la graisse fondue dans la friteuse avant de la mettre en marche. Vous pouvez laisser la graisse se solidifier dans la friteuse.
Tout d'abord, il est strictement interdit d'effectuer la vidange de votre bac à graisses vous-même. L'entretien doit être fait par une entreprise spécialisée ayant reçu l'agrément des services sanitaires. En effet, il ne faut pas considérer les graisses comme un déchet banal !