Le pli cutané consiste à pincer la peau entre le pouce et l'index pour en apprécier l'épaisseur. Ce terme recouvre deux choses : d'une part l'état d'hydratation de la peau, d'autre part un reflet de la masse grasse du corps.
Qu'est-ce que le test du pli cutané ? Il consiste à pincer doucement la peau entre le pouce et l'index. Si la peau se remet tout de suite en place, tout va bien. Si elle garde la marque et met quelques secondes à revenir à la normale, il s'agit d'un signe de déshydratation.
Pli Cutané Bicipital
Le point bicipital doit être marqué sur la face antérieure du bras, sur le muscle bicipital et à mi-distance entre l'acromion et le radius. Le patient doit être debout, avec les bras détendus au long du torse. Le pli cutané bicipital doit être pris verticalement (parallèle à la longueur du bras).
La pince à plis cutanés / l'adipomètre doit être appliqué sur le pli cutané après avoir rapproché les deux bords du pli avec la sous couche de tissu gras à mesurer (en évitant de pincer le muscle). Il va ensuite exercer une légère pression sur le pli et indiquer une valeur sur un cadran gradué.
La bonne manière pour mesurer le pli est de pincer puis de tirer ensuite la peau entre deux doigts, avant de poser l'adipomètre. Attention de ne pas saisir le muscle, mais uniquement la peau et la sous-couche graisseuse sous peine de fausser le résultat. Pendant la mesure, les muscles ne doivent pas être contractés.
Dans le cas de la mesure de masse grasse corporelle, l'impédancemètre est un appareil de mesure de l'impédance du corps. Or la graisse est un mauvais conducteur électrique. Elle oppose donc une résistance plus grande que les autres tissus.
Le tour de taille correspond à l'endroit le plus étroit de la taille. On parle de périmètre abdominal. Le tour de taille ou périmètre abdominal (PA) est un bon indicateur de la graisse viscérale (la graisse au niveau de notre abdomen).
Prendre un mètre-ruban et le faire passer à mi-distance entre la dernière côte palpable et la crête iliaque (l'os au niveau de la hanche). Mesurer le tour de taille en fin d'expiration (sans retenir la respiration évidemment). Le mètre-ruban doit être parallèle au sol. Noter les valeurs.
► Avec le test du pli cutané (à réaliser par une personne expérimentée) qui va estimer la masse grasse à l'aide d'une pince qui enserre la peau à des endroits spécifiques du corps (pli cutané ombilical, sur la face postérieure du bras...). Un pli supérieur à 2 cm peut refléter un excès de masse grasse.
C'est un index qui permet de juger la proportion de tissus adipeux d'une personne adulte. Cette formule dérivée de l'indice de masse corporelle (IMC) n'est valable que pour les individus âgés de 15 à 50 ans et fonctionne selon ce calcul : (1.20 x IMC) + (0.23 x âge) − (10.8 x sexe (femme = 0, homme =1) ) −5.4.
AINE2, subst.
Un pli cutané correct est formé avec le pouce et l'index (il est possible de s'aider également du majeur). Soulever la peau en s'aidant de toute la main risque de soulever le muscle avec le tissu sous-cuntané et peut causer des injections intramusculaires.
Cette technique permet de réduire le risque d'injection intramusculaire MAIS DOIT être effectuée correctement suivant les recommandations de votre infirmier ou de votre médecin. N'utilisez que le pouce, l'index et le majeur, et maintenez le pli cutané jusqu'au retrait de l'aiguille de la peau.
Hygiène de la peau
Aucun savon n'est interdit. Pour éviter une macération de la peau au niveau des plis (sous les seins, plis de l'aine, aisselles…), du fait de la fragilité cutanée, il est essentiel de bien sécher la peau par tamponnement avec une serviette éponge.
Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Généralement, l'adiposité viscérale est causée par des mauvaises habitudes alimentaires et par la sédentarité. Il existe cependant de nombreux facteurs indépendants de votre volonté pouvant favoriser l'apparition de graisse viscérale. Il s'agit notamment de vos gènes, du vieillissement et des hormones.
Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
associées à un tour de taille augmenté qui peut évoquer la présence de graisse dans les organes. En France, les autorités de santé définissent l'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes.
Affiner sa silhouette n'est pas quelque chose d'insurmontable. Pour y parvenir, il faut respecter quater piliers : impérativement avoir une alimentation saine et équilibrée, faire du sport et bouger un maximum, dormir 7 à 8 heures par nuit et faire des exercices ciblant la taille.
Les squats, les fentes, les pompes (même sur les genoux), des burpees, des planches… Ces mouvements vous demandent de dépenser beaucoup d'énergie d'un coup et vous aident à aller puiser dans les graisses plus rapidement. Essayez cette séance rapide spéciale brûle graisse par exemple.