Les brassards : ils peuvent s'utiliser dès 2-3 ans. Ils présentent l'avantage d'offrir une grande liberté de mouvements et permettent d'adopter une position allongée dans l'eau.
1 - Brassard rond pour bébé de 1 an
Aussi fiable qu'une bouée de sauvetage, le brassard rond pour bébé de 1 an a une grande flottabilité qui permet à bébé de laisser la tête hors de l'eau. Ce modèle garantit à votre enfant une baignade en toute sécurité. Ce matériel de piscine convient à tous les enfants en bas âge.
Brassard gonflable classique pour bébé
Modèle le plus répandu et le plus ancien, le brassard gonflable classique aide les enfants à flotter à la surface de l'eau. Il assure une très bonne flottabilité aux tout-petits qui ont une certaine autonomie et qui maîtrisent leurs corps.
La bouée gonflable lui permettra de se familiariser avec ce nouveau milieu. Le brassard, la frite ou le maillot de bain flottant sont des accessoires de piscine qui laissent beaucoup plus de liberté de mouvement à l'enfant.
La bouée siège pour bébé de 18 mois
La bouée siège gonflable ou bouée culotte va permettre à votre petit(e) d'appréhender et de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité, grâce à une position assise rassurante et stable.
Un bébé nageur se doit d'être équipe d'un maillot de bain classique ou si vous craignez l'incident, un maillot anti-fuite ou une couche étanche (obligatoire dans certaines piscines). Prévoyez une grande serviette de bain ou peignoir. Le bonnet de bain obligatoire si le centre est agréé par la FAAEL.
La bouée bébé siège, pour tout âge de 3 mois jusqu'à 6 ans. La bouée bébé avec parasol (tout âge) La bouée bébé nageur (à partir de 3 mois) Les brassards et gilets de natation, de 2 ans à 3 ans et plus.
Opter pour une bouée bébé de 18 mois reste une valeur sûre afin de garantir le développement de la motricité de votre boutchou. Le maillot de bain flottant (anti-uv), les brassards de natation ou encore le gilet de sauvetage peuvent également garantir une très bonne flottabilité pour le loulou à partir de 2 ans.
Bien s'équiper
Pour aller à la piscine avec votre bébé, pensez en premier lieu aux couches spéciale piscine. Emportez également une serviette éponge ou un peignoir à capuche. N'oubliez pas un accessoire d'aide à la flottaison. Optez pour les brassards, la bouée ou le gilet de flottaison selon l'âge de votre enfant.
Pour que votre bout de chou puisse profiter de la mer ou de la piscine avec toute la famille, il est conseillé d'opter pour une bouée siège. Idéal dès l'âge de six mois, ce flotteur enfant piscine permet aux plus jeunes de rester en position assise, avec le dos bien maintenu.
C'est un jeu qui peut se pratiquer très jeune, en effet, il est possible de laisser votre bébé jouer dans une piscine à balle dès ces 12 mois.
Dès les 4 mois, votre bébé peut alors intégrer un cours de bébés nageurs ou se baigner en séance publique. S'il s'agit d'une piscine publique, il est recommandé d'attendre les 6 mois car l'eau est en général plus froide que dans une piscine privée et il y a beaucoup de bruit.
Important. Choisissez un gilet de flottaison qui porte la norme CE. Vérifiez également que le produit est bien conforme à la norme européenne 13138. Celle-ci concerne toutes les « aides à la flottabilité pour l'apprentissage de la natation » destinées aux enfants.
Lors de votre première sortie à la piscine avec bébé, commencez par lui faire tremper les pieds dans la pataugeoire. Laissez-le découvrir l'eau et vous éclabousser, donnez-lui de petits jouets pour qu'il s'amuse avec l'eau. Lorsque vous sentirez que bébé est en confiance, vous pourrez l'immerger un peu.
Surtout, ne forcez pas votre enfant à mettre la tête sous l'eau. En effet, c'est au travers de ses découvertes que l'enfant décidera lui-même d'aller sous l'eau. Il deviendra ensuite de plus en plus autonome et évoluera dans le bassin en toute aisance.
Il existe des couches jetables ou lavables spécialement faites pour la baignade. Elles sont dotées d'une partie étanche à l'extérieur et d'une partie absorbante à l'intérieur. L'objectif de ces couches est surtout d'éviter que les selles de votre bébé ne se dispersent et que la couche ne gonfle au contact de l'eau.
On choisira donc la taille 3-6 mois. Un bébé de 7 mois portera plutôt du 12-18 mois. À l'opposé, les étiquettes qui mentionnent la taille ou le poids sont plus fiables. Enfin, il est préférable de ne pas acheter trop de vêtements de la même taille.
On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Le tout-petit appréciera quelques lamelles fines de fromages à pâte pressée cuite, comme le comté ou l'abondance, qui ont des arômes fruités et gourmands.