Entre le chocolat noir, blanc et au lait, le chocolat noir est celui à privilégier. Riche en cacao, le chocolat noir contient peu de sucre comparé aux autres. Le chocolat noir contient en moyenne 35 à 45 g de glucides contre 51 g et 57 g pour le chocolat au lait et le chocolat blanc.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Voici une statistique qui vous propose de découvrir les types de chocolat préférés des Français. En 2019, le chocolat noir était le chocolat favori pour 42 % des répondants, contre 36 % pour le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne rencontrait que 10 % d'amateur.
Une étude de Kantar Media sur les différents chocolats industriels montre que la marque préférée des Français est tout simplement Ferrero ! La marque italienne qui fabrique le Nutella, Ferrero rocher, Mon Chéri et autres joyeusetés supplante de loin ses concurrents dans le coeur des Français.
Quel chocolat est bon pour la santé ? Le chocolat noir contient également des niveaux élevés de cacao, qui est riche en nutriments. Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont moins bons pour la santé, car ils contiennent moins de cacao et plus de sucre. Le chocolat noir est donc le chocolat le plus sain à manger.
Répartition des ventes de chocolat par catégorie en 2020 (en %) Les pâtes à tartiner ont aussi été plébiscitées, dominées par les ventes de Nutella. La célèbre marque de Ferrero a gagné 1 million de consommateurs de plus pendant la crise du Covid, écrasant la concurrence avec 70 % de parts de marché .
Il sera noir, de préférence, pour un tiers des consommateurs. Une particularité française, car les autres pays européens consomment presque uniquement du chocolat au lait.
Des composés antioxydants bénéfiques pour la santé
Le chocolat au lait (qui contient en moyenne 0,50 % de polyphénols contre 0,80 % pour le chocolat noir) peut donc s'avérer un allié intéressant pour prendre soin de sa santé et de son système immunitaire.
Toutefois, le chocolat au lait, même s'il apporte moins de bienfaits que le chocolat noir, serait en revanche plus riche en calcium et en phosphore, tout comme le chocolat blanc d'ailleurs.
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Voici la liste complète des produits concernés, quelle que soit leur date de péremption : Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g (Kinder Maxi) Kinder Schoko-Bons lait et white sachets de 125 gr, 150gr, 200gr, 225gr, 300gr, 330 g, 350gr, 480gr, 500gr.
Je vous conseille de choisir des chocolats à partir de 70 % de cacao. Plus vous avez une concentration de cacao, moins il est possible aux industriels d'y ajouter autre chose, comme du sucre, ne pouvant pas dépasser 100 %.
Les chocolats noirs sont généralement les meilleurs pour les femmes car ils contiennent plus de cacao que les chocolats au lait ou au sucre. Le chocolat noir contient plus de cacao que tout autre chocolat, et les chocolats noirs contiennent également des flavonoïdes.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
Loin derrière, Milka, Twix et Lindt ferment la marche malgré des campagnes social média remarquables. Une véritable force de frappe pour Ferrero qui arrive à monopoliser l'espace conversationnel avec cette stratégie.
Consommation en France
La consommation moyenne en France s'élève à 13,2 kg par an / foyer. Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l'Europe (30% contre 5% en moyenne en Europe).
Le secteur du chocolat est monopolisé par cinq grands groupes avec 80% de part de marché, loin devant les MDD. On remarque deux groupes cote à cote pour la position de leader: Ferrero occupe la première place en valeur et Mondelez réalise un meilleur score en volume.