Les girafes ont disparu de la plupart des pays de l'Afrique de l'Ouest. L'espèce a été réintroduite en Afrique du Sud pour les réserves de chasse.
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Cette couleur provient de la mélanine qui est composée de cellules ayant un pigment foncé et il se trouve que la mélanine protège du soleil. Pour certaines girafes, la couleur peut varier, elle est plus noire ou plus violette, cependant c'est la couleur bleutée qui a été retenue.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Les sous-espèces de girafes du Kenya et de Tanzanie ont diminué de près de 50 % au cours des 30 dernières années, principalement à cause du braconnage et de la perte de leur habitat. Il reste 35 000 girafes masaï à l'état sauvage.
Selon elle, il n'y a rien de mal à tuer une girafe. «Les girafes sont vraiment des animaux dangereux. Ils pourraient nous blesser sérieusement très rapidement», a-t-elle dit. Mme Corgatelli a aussi voulu s'expliquer sur le plaisir de chasser et que ceux qui le font ne sont pas des «tueurs sans coeur».
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Ces animaux ne dorment que 4 à 5 heures par jour et ne le font jamais en une seule fois, mais échelonné en plusieurs siestes. Leur instinct de survie développé ne leur permet ni plus de repos, ni une posture plus confortable aux yeux d'un être humain.
Au Parc zoologique de Paris, les 16 girafes (Giraffa camelopardalis peralta) bénéficient d'une alimentation aux petits oignons : fruits et légumes, luzerne à volonté et la fameuse barbotine ! Dans la nature, une girafe mange quotidiennement entre 7 et 70 kg de feuilles.
Les taches de la girafe servent à réguler sa température
Ces taches ne servent pas au camouflage. Elles permettent de réguler la température corporelle : chacune d'entre elles est entourée d'un système de vaisseaux sanguins qui fonctionnent comment une fenêtre thermique, libérant la chaleur du corps.
Le long cou de la girafe est un avantage pour elle, pour attraper des feuilles en hauteur, plus nourrissantes, et aussi pour surveiller de loin ses ennemis. Mais cela ne présente pas que des avantages : quand la girafe doit boire, sa tête fait une brutale chute de 5 mètres !
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Combien de coeur a une girafe (Giraffa camelopardalis)
Bien que la taille de la girafe soit impressionnante, elle ne possède qu'un seul cœur, mais quel cœur !
La girafe est chassée pour sa viande et sa peau.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Nous avons remarqué que ces derniers avaient un goût assez prononcé d'acacia. Le lait de girafe à une autre spécificité, son goût est étonnamment proche de la nourriture que l'animal ingère.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Malgré ses proportions, la girafe peut dépasser les 50 km/h, franchir une hauteur d'1.80 m et nager ! Sa démarche est différente des autres animaux : elle avance simultanément les deux pattes du même côté !
Un jouet unique
Sophie la girafe est le premier jouet de bébé qui met en éveil ses 5 sens dès 3 mois !
Des concours de force. Généralement, les girafes sont des animaux paisibles qui vivent dans des troupeaux ouverts. Toutefois, les mâles aiment s'affronter lors de concours de force, appelés "necking" en anglais. Il s'agit pour eux d'utiliser leur cou, de près de deux mètres, afin de se donner des coups de tête.