Dans la théorie des ensembles, l'intersection est une opération ensembliste qui porte le même nom que son résultat, à savoir l'ensemble des éléments appartenant à la fois aux deux opérandes ...
Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.
Il faut d'abord trouver la règle de chaque droite (y = ax+b) et par la suite résoudre le système d'quations (le plus facil c'est par comparaison). Les valeurs de x et y sont les coordonnées du point d'intersection. Par la suite, pour trouver y on remplace x dans une des deux formule de départ.
On peut trouver une intersection seulement si [((Yb-Ya)/(Xb-Xa))-((Yd-Yc)/(Xd-Xc))] != 0 (sinon les droites sont parallèles). Enfin pour vérifier que l'intersection se situe bien sur les segments il suffit de vérifier la condition "Xi appartient à l'intervalle [Xa,Xb]".
et dk n'ont qu'un point d'intersection quand k = −2 ou quand k = 6. et de la droite dk d'équation y = k si et seulement si ses coordonnées vérifient l'équation du cercle (x − 3)2 + (y − 2)2 = 16 et celle de la droite y = k. En remplaçant y par k, on obtient : (x − 3)2 + (k − 2)2 = 16.
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
Pour déterminer l'intersection de deux intervalles, on représente ces deux intervalles sur le même axe gradué et on repère les points du premier intervalle plus tous les points du second intervalle.
Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.
Principe : On commence par trouver deux droites sécantes contenues respectivement dans chacun des deux plans Placer le point d'intersection Recommencer avec deux autres droites On obtient un deuxième point d'intersection On trace la droite qui passe par ces deux points .
L'intersection indique ce qui est à la fois une chose ET une autre. Son signe est « ∩ » et se prononce « inter ». L'union indique ce qui peut être soit une chose soit une autre, soit les deux à la fois. Son signe est « ∪ » et se prononce « union ».
Leur point d'intersection correspond à l'orthocentre du triangle. Une bissectrice est une demi-droite qui part d'un sommet et qui coupe un angle en deux angles de même mesure. Dans un triangle, il y a trois bissectrices.
Les trois médianes d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection est l'isobarycentre des trois sommets, souvent appelé « centre de gravité du triangle ». Il est situé aux deux tiers de chaque médiane à partir du sommet correspondant.
Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle.
La "queue" du a est horizontale, "abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.
L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
LES FEUX AVEC ET SANS PANNEAUX
La démarche à suivre en tant qu'automobiliste est dans tous les cas de ralentir, de rester vigilant, et de tenir compte des piétons. Lorsqu'un feu éteint ne possède pas de panneau, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
La priorité de droite ne s'applique pas à l'intersection d'une route ordinaire avec un sentier ou un chemin de terre. Dans cet exemple le cyclomoteur doit céder le passage.
En France, la règle est la priorité à droite aux intersections si vous n'avez pas de signalisation précise. Il faut voir si la personne arrivant de la droite n'a pas de panneau STOP ou de céder le passage car dans ce cas-là, ce sera donc à vous de passer. Pensez à ralentir et observer.