Entre manque de confiance en soi, maîtrise de son image et soumission aux diktats des réseaux sociaux, le phénomène s'explique.
photophobe . (Celui, celle) qui craint la lumière (d'apr.
Plusieurs raisons l'expliquent : La focale d'un appareil, c'est-à-dire l'angle de vision qu'il offre, est toujours moins large que celle du regard. Résultat, il ne restitue pas l'image telle que le feraient nos yeux. Raison pour laquelle on ne se trouve pas beau en photo.
Parce que l'on se préfère en mouvement
Si on ne se plaît pas en photo, c'est parce que, bien souvent, on ne se reconnaît pas dans ce portrait figé. Notre cerveau a en effet l'habitude de percevoir notre image en mouvement, telle que nous la voyons dans le miroir.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Rassurez-vous, cette déformation s'explique simplement par une distorsion de perspective, pointe Vox dans une vidéo consacrée (à voir sous l'article). Concrètement, un selfie pris à 30 cm de votre visage rendra votre nez plus gros de 30% à sa base, et 7% plus long par rapport à une photo prise à une distance de 150 cm.
Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi. Elle répond à une véritable problématique narcissique et à différentes questions telles que : "Qu'est-ce-que je renvoie comme image ?" ou "à quoi je ressemble ?"".
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
La dysmorphophobie : symptômes et conséquences
La dysmorphophobie est un trouble de l'image de soi où la personne qui en souffre, a une vision déformée de son corps et/ou de son visage. Elle va avoir des préoccupations obsédantes par rapport à un aspect de son physique perçu comme un défaut.
Outre le fait de ne plus aimer, différentes raisons peuvent expliquer la fin d'une relation ou les doutes amoureux. Que ce soient des conflits irréconciliables, des intérêts divergents, des différends liés aux valeurs, à l'argent ou à la famille, il est possible qu'une relation amoureuse ne dure pas.
Une phobie pas comme les autres
Qu'elles soient réelles ou imaginaires. De ce fait, notre image est complètement dégradée et nos complexes sont démesurés. Révélatrice d'un syndrome dépressif, la dysmorphophobie s'apparente souvent à l'anorexie.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone portable.
Se faire filmer peut parfois être perçu comme une entrave à notre liberté d'être... et de paraître. « N'étant pas comédien professionnel, analyse l'expert, nous ne maîtrisons pas notre image filmée. Surtout si elle est prise à notre insu. Résultat, on découvre un double de soi-même (celui que nous ne contrôlons pas).
Le succès du selfie s'explique premièrement par l'aspect narcissique que revêt ce phénomène. Le selfie permet de contrôler l'image qu'on souhaite donner de soi-même. On réalise généralement une image flatteuse de soi-même, on s'embellit au détriment de la réalité pour avoir une meilleure estime de soi.
Quels que soient son âge, sa couleur de peau ou sa forme de visage : se traiter comme une personne de valeur renforce le développement de l'estime et de la confiance en soi. Prenez du temps pour vous. Dorlotez-vous avec un soin du corps ou un soin du visage. Votre bien-être rejaillit sur votre beauté.
Au sens moral, être mal dans sa peau revient à ne pas se sentir à l'aise, ou ne pas se sentir épanoui. Parfois, l'émotionnel s'en mêle : on a honte de soi, on se sous-estime, etc. Il s'agit surtout d'une véritable affection psychologique, au sens d'avoir un 'mal de vivre' : la personne s'est toujours sentie ainsi.
La tristesse sur un visage peut être dûe bien sûr au « poids de la vie ». D'ailleurs on dit familièrement que les rides ont une histoire. Les épreuves psychologiques et la souffrance physique laissent des traces que le maquillage est incapable de camoufler.
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Certaines personnes n'ont pas d'amis parce qu'elles manquent de confiance en elles. Les personnes timides, celles qui ont peur du rejet ou d'être jugées de façon négative ont tendance à éviter les contacts sociaux.
Nous ne nous sentons pas digne d'être aimé comme on le mérite, et d'une certaine manière nous repoussons et rejetons inconsciemment l'autre. Ce comportement est une forme d'auto-sabotage inconscient comme pour confirmer que nous ne sommes pas dignes d'amour, même si consciemment nous le recherchons éperdument.
Si vos photos et vos vidéos paraissent floues ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise au point, nettoyez l'objectif de l'appareil photo. Si votre téléphone est équipé d'un capteur laser, nettoyez-le également.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Concernant les photos, celles-ci se rapprochent davantage de la perception des autres. Mais pas complètement car, de par leur caractère figé, elles ne laissent pas apparaître votre présence, votre charisme. Une vidéo de vous sera plus fidèle mais là encore il existe un filtre par rapport à la réalité.