La lingue bleue est le nom d'un poisson membre de la famille des Lotidae, qui évolue dans les grandes profondeurs marines dans la région de l'Atlantique Nord-Est. Il se distingue par sa couleur gris olivâtre et une ligne latérale argentée, tout en présentant une forme très allongée.
En fait, ce poisson présente un véritable intérêt économique. La lingue goûte un peu comme le cabillaud mais elle se vend 3-4 euros/kilo moins cher que ce dernier.
La lingue bleue (Molva dypterygia) ou julienne est une espèce de poissons marins pêchée et commercialisée, appartenant à la famille des Lotidae. Ce poisson décrit par Pennant en 1784 vit dans les premières couches de grandes profondeurs. Il est pour cette raison encore très mal connu.
Molva molva
La julienne, aussi appelée lingue franche, est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties, une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue.
La lingue se pêche essentiellement à la palangre ou au filet, le long du talus continental et dans les eaux profondes des fjords.
La lingue appartient à la famille des morues. Elle vit sur des fonds rocheux dans le nord de l'océan Atlantique, à une profondeur de 200 à 500 mètres.
La lingue est généralement présentée en longs filets repliés, sans peau. S'ils sont frais, ceux-ci doivent être blanc nacré, presque brillants. En tranches, la julienne peut être confondue avec du congre.
Le lingue ou julienne est un poisson blanc à la chair nacrée et ferme et au goût léger. La meilleure manière de cuire ce poisson est de le pocher dans un court-bouillon aromatisé.
Molva molva, couramment appelée Lingue blanche, Lingue franche ou Grande lingue voire improprement nommée « Julienne » (qui est normalement l'un des noms de la lingue bleue), est une espèce de poissons marins de la famille des Lotidae, pêchée et commercialisée depuis quelques décennies.
Avec sa chair semblable à celle de la dorade, d'où son surnom de dorade sébaste, le sébaste a pourtant des avantages bien à lui ! Au-delà de sa chair délicate qui se prête à toutes les associations, le sébaste fait partie des poissons bon marché et qui ont un profil nutrition quasi irréprochable !
Biologie. La lingue se rencontre à partir de 15m de profondeur, mais devient abondante entre 100 et 400m. Elle fréquente les fonds rocheux et les épaves et se nourrit surtout de poissons, ainsi que de crustacés et de céphalopodes.
Alors bien entendu le filet de julienne contient des arêtes donc à moins de bien les enlever il faudra faire attention aux enfants qu'ils ne s'en trouvent pas une coincée dans le gosier, c'est d'ailleurs pour cela que je lui ai toujours préféré le dos de cabillaud.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Couper en julienne :
Commencez par découper les extrémités du légume. Taillez ensuite en fines tranches d'environ 1mm d'épaisseur, soit à l'aide d'un couteau, soit à l'aide d'une mandoline. Découpez ensuite les bâtonnets de la même épaisseur. Votre julienne est prête.
En cuisine, la julienne est une manière de tailler les légumes, en minces lanières de 4 à 5 cm sur 1 mm d'épaisseur.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Côté look, il est facile de confondre un lieu noir, un cabillaud, une lingue, un tacaud ou un merlan pour qui n'est pas familier avec ces poissons. Ces espèces de la famille des Gadidés ont un aspect similaire.
Il faut bien distinguer en revanche la daurade royale de ses cousines les dorades grises et roses, qui présentent une chair un peu plus moins fine, plus grasse. En contrepartie, les dorades grises et roses s'acquièrent à un bien meilleur prix que la daurade royale, dont la valeur décourage les plus fins gourmets.
La daurade royale est l'espèce la plus délicieuse. Elle a aussi la particularité de faire l'objet d'un élevage aquacole, ce qui la rend plus accessible toute l'année. Principalement carnivore et accessoirement herbivore, la daurade royale se nourrit de mollusques, de moules et de crustacés.
autre nom du pageot rose, dorade de la Méditerranée. (Genre Pagellus ; famille des sparidés.)
Étymologie. (Nom 1) ( XVII e siècle) Viendrait du prénom Julien. (Nom 2) ( XVII e siècle) Viendrait du prénom Julien.