Afin d'harmoniser la décoration de la salle de séjour, il est nécessaire de choisir le coussin ayant la même texture que celle du canapé. Il peut s'agir de la même couleur ou du même tissu qui se trouve dessus. Cela offrira à la fois une pièce joyeuse mais également colorée, afin d'y apporter du pep's à la maison.
Faire confiance au blanc pour associer des coussins dépareillés. Encore plus simple que les tons neutres, le blanc permet d'associer facilement des coussins dépareillés. Il suffit de choisir des tissus à fond blanc : quel que soit le motif ou la texture des coussins, ils paraîtront assortis grâce au blanc dominant.
Règle n°1 : harmoniser les teintes
Soit vous misez sur des coussins dans un camaïeu de bleu (au hasard) ce qui permet d'apporter du contraste de façon subtile, soit vous choisissez des motifs avec le même bleu et d'autres couleurs qui interviennent pour différencier les modèles.
Les plus audacieux et téméraires oseront les contrastes. Un canapé vert en velours peut se marier avec des coussins de couleur vieux rose. Le bleu paon s'accorde bien avec le gris. Si votre assise est dans une couleur naturelle (beige, gris, blanc…), toutes les teintes et motifs de coussins sont autorisés.
Sur un canapé gris clair, apportez du contraste en y déposant un coussin gris anthracite. Le gris foncé sera alors la touche moderne et industrielle. Au contraire, mariez un ou plusieurs coussin(s) gris clair à votre canapé gris anthracite pour apportez plus de luminosité à votre espace !
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.
Des coussins marron pour un canapé beige seront parfaits si vous souhaitez augmenter le charme de votre salon. Et pour ce faire, vous pouvez opter pour n'importe quelle nuance de cette couleur chaleureuse, que ce soit un marron chocolat profond ou un marron noisette plus léger.
Sur votre canapé beige, vous pouvez disposer des coussins dans les tons bleu clair et blanc. Le jaune et l'orange se marient bien aussi, en écho au soleil.
Les accessoires apportent des couleurs douces et incorporent de la texture dans le design d'une pièce, sans nuire à l'élégance d'un canapé blanc. Optez pour des coussins aux accents bleu clair et bleu foncé, gris, beige ou marron aux motifs simples pour orner votre canapé et le mettre en valeur.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Dans un salon, le coussin trouvera sa place sur un canapé, un fauteuil. Il va enrichir votre décoration. Pour être tendance, associez plusieurs coussins en respectant certaines règles. Si vous trouvez votre canapé un peu morose, disposez des coussins aux couleurs vitaminées pour lui donner un peu de peps.
On commence par positionner deux oreillers à la verticale contre la tête de lit. Puis on place les quatre coussins décoratifs de manière à composer un losange. Pas besoin de border la couette sous le matelas, ni de plier en quatre le jeté de lit. On ne mise pas sur un look très organisé.
Choisissez plutôt un gris froid et soutenu pour assurer une combinaison efficace. Un coussin gris convient particulièrement bien à un canapé en cuir noir. Cependant, des tons sombres comme le charbon de bois peuvent donner l'impression que la pièce est fermée.
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
Si vous voulez une ambiance calme et subtile, choisissez un coussin neutre ou un coussin dont les nuances sont les mêmes que le vert de votre canapé. Le blanc, le beige, le beige et le gris sont des teintes neutres qui s'accordent bien avec un canapé vert.
Vous avez un joli canapé beige : adopté un plaid vert ou rose poudré. Optez pour un plaid vert olive, blanc ou noir si votre canapé est en anthracite. Vous pouvez aussi twister le jaune, le violet et la crème pour un rendu frais.
Toutes les teintes de vert s'accordent avec le beige, optez par exemple pour une teinte beige et deux nuances de vert afin de créer un trio original et élégant.
Vous pouvez intégrer votre canapé beige à une décoration épurée (du blanc/blanc cassé, beige, matériaux naturels) ou à une décoration plus sophistiquée avec utilisation de couleurs vives. En effet, le beige s'associe avec de nombreuses couleurs vives, notamment le bleu canard, le rouge /rose ou le vert.
Les coussins bleu turquoise, le vert olive ou les couleurs chaudes comme le fuchsia fonctionnent avec un canapé marron si vous osez franchir le pas.
Coussins pour canapé taupe: l'incontournable tendance des coussins bleu canard et bleu marine. Si vous avez choisi pour votre salon des tons taupe, beige et noir, les coussins et quelques accessoires sont un bon moyen d'ajouter quelques touches de couleur tout en restant dans une ambiance sobre.
C'est une ambiance de douceur qui règne dans nos salons en 2022. Les rideaux transparents ou voilages sont en général blancs et apportent une touche de raffinement très facile à adopter dans différents styles déco. Le naturel peut donc se trouver dans la matière des rideaux, mais également dans les motifs.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.