En général, ils recrachent une sorte de gros boudin. Mais s'ils vomissent régulièrement, après avoir mangé ou durant la journée sans raison apparente, c'est souvent le signe d'un trouble. Son haleine. Une haleine fétide, des gencives trop blanches ou trop rouges et boursouflées doivent alerter.
Il faut aussi voir quel est le relationnel par rapport à la prise de nourriture : les chats vomissent facilement quand ils mangent vite leurs croquettes ou de l'herbe. Ce qui doit vous alarmer, c'est la couleur du vomissement, et surtout la présence de sang.
Votre chat peut être sujet à des vomissements en raison d'une inflammation de son estomac (gastrite) ou de son estomac et de ses intestins (gastro-entérite). Ce trouble médical est courant et peut être causé par une mauvaise alimentation, une mauvaise digestion ou l'ingestion d'un agent pathogène.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Quels symptômes en cas de boules de poils dans le tube digestif du chat ? Essentiellement des vomissements : le chat vomit des boules de poils associées à des aliments, en petits tas qui ressemblent parfois à des selles. À un stade plus avancé, le chat peut présenter un appétit diminué, voire ne plus manger du tout.
L'herbe à chat et les pâtes laxatives
C'est un excellent moyen pour évacuer les poils avalés. Une pâte laxative contenant un lubrifiant intestinal peut aussi vous être prescrite par le vétérinaire afin d'éliminer les boules de poils à l'intérieur du tube digestif.
beaucoup de chats miaulent et s'isolent avant de vomir. - il a avalé un truc qui le fait régurgiter (le bout de feraille qu'il ya avec le saucisson, l'attache du sac poubelle...) ça n'est pas forcément grave, ils vomissent facilement.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Il est malade
Ce problème peut arriver aux vieux chats, et si rien n'évolue rapidement, alors faites en sorte qu'il soit soigné par un vétérinaire pour éviter que la situation n'empire. Vous pouvez également donner à votre chat de la nourriture plus molle et de l'eau tiède en attendant qu'il se rétablisse.
Si le chat vomit de temps en temps des boules de poils ou des aliments non digérés, la situation est généralement sans gravité. En présence de sucs digestifs jaunes ou verdâtres, de sang ou de morceaux de corps étranger, il y a lieu de s'inquiéter.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Quand consulter ? Quand votre chat présente des vomissements sous forme aiguë, il est nécessaire de consulter rapidement votre vétérinaire. Un chat qui vomit plusieurs fois dans la même journée, ce n'est pas normal. Il peut rapidement se déshydrater et s'affaiblir.
Les grandes causes de vomissements précoces survenant juste après les repas (aliments étant à peine digérés) sont d'origine gastrique principalement. Il peut s'agir d'ulcères, de reflux gastriques, d'un défaut de vidange gastrique, d'une gastrite...
La pharyngite, la laryngite ou la trachéite
Ces maladies qui touchent l'appareil respiratoire atteignent le chat lorsque celui-ci a attrapé froid, comme l'homme. Il émet alors un miaulement faible, voire muet, car ses cordes vocales sont irritées et enflammées, et sa toux est sèche et rauque.
Ces boules de poils, qui se forment dans l'estomac, touchent tous les chats et occasionnent des vomissements. Pour éviter que votre compagnon ne rejette des boules de poils, brossez-le régulièrement, donnez-lui des aliments facilitant son transit et pensez à vermifuger votre chat.
La première solution est l'herbe à chat, qui l'aidera à régurgiter et à améliorer sa digestion. S'il vomit trop souvent, vous pouvez également donner à votre chat des antiparasitaires qui purgeront son estomac et amélioreront son hygiène digestive, tout en lui évitant l'inconfort des vomissements.
Si un chat a un corps étranger dans l'estomac ou intestin, les symptômes varient grandement en fonction de sa localisation. Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chat ait bu ou mangé. Le chat peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac.
Le débourrage de l'animal doit se faire en profondeur tout en respectant la fourrure. Il faut commencer par l'introduire profondément dans la fourrure et peigner dans le sens du poil. On peigne légèrement et lentement. Lorsqu'on ressent une résistance, même minime, on ne force pas.
Si les vomissements sont accompagnés de symptômes tels que de la diarrhée, de la déshydratation, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la fièvre, s'il souffre de léthargie ou si du sang est retrouvé dans ses vomissements ou ses elles, consultez un médecin vétérinaire.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Ronronnements : Le ronronnement ne signifie pas nécessairement que votre chat souffre. Il est au contraire synonyme de caresses et de moments câlins avec votre animal. Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative.