On se dirigera du coté de la vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon ou de Bordeaux. Pour faire écho au goût grillé, les vins élevés en fût sont intéressants grâce à leurs saveurs boisées. Le porc est une viande plus légère qui appelle à des vins plus légers aussi.
Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay. Pour les marinades aux épices et au citron, un rosé de Méditerranée fera parfaitement l'affaire.
Viande rouge au barbecue, quel vin ? Selon le choix de la viande et son caractère, on choisira un vin différent. Si la viande n'est pas trop corsée, on peut se tourner vers des vins rouges plus légers comme le Gamay, le Pinot Noir ou encore l'Humagne Rouge.
Des vins de Bordeaux : Graves, Côtes-de-Blaye, Premières-Côtes-de-Bordeaux, Médoc, Lussac Saint-Emilion.
Particulièrement un brouilly du Beaujolais.
L'accord sera différent si le filet mignon est proposé avec une préparation sucrée-salée comme avec des abricots ou des pruneaux par exemple. Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes.
Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Les vins rouges des Corbières et leurs notes fruitées et épicées seront votre premier choix. > Sans prendre de risque démesuré, la chair à saucisse grillée au barbecue se mariera très bien avec les vins du Sud-Ouest.
Les meilleurs accords mets-vins avec des grillades
Pour un accord mets-vin parfait, choisissez un domaine en AOC Chablis ou AOC Mâcon aux notes délicates de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits blancs.
Quel vin avec un rôti ou une échine de porc ? Le porc rôti ou l'échine s'accorde avec un vin rouge fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny. Dans tous les cas, le Cabernet Franc est le cépage de référence pour le porc.
Un vin blanc sec, comme un Chardonnay, un Sauvignon ou un Muscadet, est parfait pour accompagner la palette de porc. Un vin rouge léger, comme un Pinot Noir ou un Gamay, est également un bon choix. Un vin rosé, comme un Cinsault ou un Grenache, est une excellente option pour accompagner ce plat.
Les boissons fraîches à privilégier lors de fortes chaleurs
Le punch, la soupe angevine ou un cocktail à base de rhum sont particulièrement adaptés pour vos viandes rouges et blanches. Pour les fruits de mer, la caipirinha fraise sera parfaite, tandis qu'un gin framboise saura relever la saveur d'un poulet grillé.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Un vin blanc château des gravières 2021
Ce vin du Bordelais est un assemblage de sauvignon blanc et sémillon. Ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur, des notes florales et exotiques. Avec son côté rond et croquant, ce vin sera à la hauteur de la puissance des poissons cuits au barbecue.
Le boeuf. De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny.
Comme tout Beaujolais, le Saint-Amour est élaboré à partir de Gamay noir à jus blanc. C'est son cépage essentiel, mais trois autres cépages sont autorisés comme accessoires, limités à 15 % : l'aligoté, le chardonnay et le melon.
Les vins rouges légers et fruités vont vous correspondre à coup sûr ! Parmi nos meilleurs vins rouges légers, vous trouverez les vins rouges du Beaujolais avec par exemple un vin Saint-Amour ou un Beaujolais Nouveau, les vins d'Alsace avec un Pinot noir ou encore les vins rouges de Bourgogne.
Les vins blancs, notamment ceux auxnotes fruitéesde régions comme la Bourgogne ou le sud de la France, sont souvent les compagnons parfaits, surtout pour les morceaux maigres comme la rouelle de porc.
Un Alsace Pinot noir se marie très bien avec un jarret de porc braisé notamment. Ce vin est produit à partir du pinot noir, unique cépage autorisé pour les vins rouges de la région. Le nez évoque les petits fruits rouges comme la framboise ou le cassis.