Définition de la prime de remboursement Cette prime de remboursement correspond à la différence entre le prix de remboursement d'une obligation et le montant de sa valeur nominale. Le cours nominal d'une obligation est égal au montant emprunté par l'émetteur divisé par le nombre de titres émis.
Par définition, une obligation émise au pair correspond au cas où la valeur d'émission est égale à la valeur nominale, et une obligation remboursée au pair correspond au cas où la valeur de remboursement est égale à la valeur nominale.
Définition d'un emprunt obligataire
Autrement dit, l'emprunteur émet des obligations que des investisseurs achètent. Un intérêt est ensuite versé périodiquement, et le capital sera remboursé à une date fixée à l'avance. Attention, le taux peut être fixe ou variable, et celui-ci s'appliquera sur la totalité du prêt.
Les obligations sont des titres financiers qui peuvent se différencier par un ensemble de critères : le montant emprunté (dit « le nominal »), la durée de vie de l'obligation, le dividende de l'obligation (ou « coupon »), la configuration de ce taux d'intérêt, le niveau de risque de l'obligation...
L'emprunt obligataire est une dette financière à comptabiliser en compte 163 « Autres emprunts obligataires » et compte 169 « Prime de remboursement des obligations ».
Prime de remboursement : comptabilisation
La contrepartie de ces primes est inscrite à l'actif du bilan, sous un poste distinct. Le montant des primes de remboursement d'emprunt est amorti systématiquement sur la durée de l'emprunt.
La prime de remboursement de ces titres est calculée par référence au prix d'émission. Le profit retiré lors du remboursement peut comprendre deux éléments : - une plus-value de remboursement, égale à la différence entre le prix d'émission du titre et son prix d'acquisition, si ce dernier est inférieur.
Le remboursement de l'obligation dépend de la capacité de l'émetteur à faire face à ses engagements. Le risque de défaut est le risque lié à la solvabilité de l'entité qui a émis les titres. Dans le cas d'une défaillance de l'émetteur, vous pouvez perdre une partie voire la totalité du capital investi.
En règle générale, si elle est inférieure à 1 an, on parle d'obligations à court terme, entre 1 an et 10 ans, d'obligations à moyen terme, et supérieure à 10 ans, d'obligations à long terme.
le niveau d'endettement du fonds ; le risque de change lié à l'évolution des devises.
L'échéance moyenne d'une obligation est de dix ans.
Remboursement par amortissements constants
L'emprunt est remboursé tous les ans d'un montant identique. Le montant de l'amortissement est simplement obtenu par le rapport entre le montant de l'emprunt et le nombre d'années de remboursement.
L'avantage de l'emprunt obligataire est qu'il vous permet de rester seul au capital de votre entreprise, vous n'avez pas à laisser une partie de votre entreprise à quelqu'un d'autre. La contrepartie est que vous aurez des intérêts à payer à l'organisme émetteur de ce prêt … mais vous restez maître à bord !
Dans le contexte de taux actuel, l'investissement en obligations permet de générer des revenus stables, et un rendement connu d'avance pour non seulement préserver le pouvoir d'achat des épargnants, mais aussi pour accroître la valeur de leur patrimoine.
A partir du 1er janvier 2021, l'offre 100% Santé, que ce soit en audiologie, en optique ou en dentaire, est désormais accessible à tous les Français bénéficiant d'une complémentaire santé responsable* (soit actuellement 95% des contrats vendus sur le marché) ou de la Complémentaire santé solidaire (C2S).
Les obligations les plus rentables sont généralement celle dont la maturité est la plus longue et dont l'émetteur est le plus fragile financièrement : les états émergents et les entreprises en difficulté. Attention, car le risque de défaut et/ou le risque de change est important sur ces actifs.
Les obligations à échéance plus longue ont une duration plus élevée (sensibilité aux variations des taux d'intérêt). Les taux étant appelés à baisser, nous estimons que 2024 est une année au cours de laquelle il pourrait être avantageux de détenir de la duration.
| Une obligation, moins risquée qu'une action
Vous l'aurez compris, une obligation est moins risquée qu'une action, car la société qui emprunte s'engage à vous rembourser la valeur nominale. Vous avez donc l'assurance de revoir votre argent, à moins qu'il y ait faillite, ce qui est peu probable.
Les OAT sont toujours remboursées au pair, c'est-à-dire à leur valeur nominale de 1 euro par titre. Elles donnent le droit à un versement d'intérêt une fois par an, durant toute la durée de vie du titre, c'est-à-dire jusqu'à son remboursement (le dernier versement d'intérêt intervenant à la date de remboursement).
L'acheteur d'une obligation supporte deux risques
Le premier est celui d'une défaillance de l'émetteur. Bien que l'investisseur dispose d'une créance sur la société, il peut perdre tout ou partie de son capital. Ce risque reste limité dans le cas des obligations d'État depuis la crise de la dette en Europe.
Il est préférable d'acheter des obligations lorsque les taux d'intérêt sont à un niveau élevé : ainsi vous engrangez des intérêts plus importants et, si les taux d'intérêt baissent par la suite, la valeur boursière de vos obligations augmente.
Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.
Pour calculer votre prime, multipliez vos gains assurables bruts par votre taux de prime, puis divisez le résultat par 100.
Les obligations sont des titres utilisés par les entreprises ou les États pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez un intérêt en rémunération de ce prêt – on l'appelle le « coupon » -, et au terme prévu, l'émetteur vous rembourse le montant emprunté.