Le prix magique peut également consister à fixer le prix du produit en dessous d'un certain seuil psychologique pour le consommateur : par exemple, indiquer le prix de 9,99 euros plutôt que celui de 10 euros. On parle également de prix « trompe l'œil » pour désigner un prix magique.
Définition du mot Prix psychologique
Le prix psychologique détermine le prix de vente optimal d'un produit en fonction des réactions psychologiques d'un consommateur face au prix d'un produit. Concrètement, le prix psychologique se situe entre deux niveaux : un prix bas et un prix haut.
Le prix psychologique est le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour un produit ou un service. Pour l'entreprise c'est le prix idéal pour maximiser le nombre de ventes. Il est donc important de déterminer le prix psychologique si l'on veut pénétrer un marché rapidement.
Le prix rond est comme son nom l'indique un prix correspondant à un nombre d'Euros entier sans utilisation des centimes.
On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.
Principe n°1 :
Notre sens de lecture est de gauche à droite. Ce qui signifie que lorsque l'on découvre, par exemple, le prix 9,99, la première chose que l'on aperçoit est le 9, et non le 10. Le prix du produit nous paraît donc être une bonne affaire car le chiffre situé avant la virgule compte !
Une politique d'écrémage est une politique de prix qui consiste à pratiquer un prix élevé (souvent partiellement déconnecté du coût de revient) qui peut éventuellement sélectionner les clients, mais permet de bénéficier d'une image haut de gamme et d'augmenter les marges.
Le marketing direct est une technique de communication permettant d'adresser un message personnalisé à vos clients ou prospects. Le but est de susciter une réponse plus ou moins immédiate de leur part : achat, demande de devis, prise de rendez-vous…
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
La politique de prix est un élément du plan de marchéage ou marketing mix. Elle comprend la démarche de fixation d'un prix pour un produit ou celle relative à la fixation des prix au sein d'une gamme.
Le marketing opérationnel est l'ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre afin d'atteindre les objectifs marketing (définis en amont dans la stratégie marketing, faisant suite à l'étude et l'analyse de marché).
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Le prix est simplement la contrepartie totale que paie l'acheteur au vendeur. En revanche, le calcul de la valeur est un exercice plus théorique et mathématique.
Il est important de distinguer la notion de coût (un calcul) de la notion de prix (une valeur d'échange). Le prix se négocie, il ne se calcule pas, mais le calcul d'un coût (notamment du coût de revient) sert à déterminer le prix minimum acceptable par le vendeur.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
Vous y trouverez toutes les solutions de communication pour : Activer. Assurer sa présence. Fidéliser.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Pourquoi les prix sont ils fixes pour Keynes ? 1: Keynes analyse de court terme ajustement par les quantités car à court terme les prix n'ont pas le temps d'évoluer. Le marché va se faire par les quantités. Les néoclassiques analyse à long terme et l'ajustement se fait par les prix qui sont flexibles à long termes.
Le prix psychologique
Cette technique se base sur deux théories. La première est que nous lisons le prix d'un article de gauche à droite, donc, lorsqu'on voit 4.99 euros au lieu de 5 euros, ce que l'on remarque en premier lieu c'est le 4 au lieu du 5, ce qui fait paraître l'achat comme étant une bonne affaire.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
Place aux exemples : Plutôt que d'écrire 69€ par mois, vous pouvez présenter le prix journalier : 2.29€ / jour. Nous lisons alors un chiffre plus petit et oui, encore une fois nous sommes biaisés par l'impression que celui-ci est moins cher.