Le pigeon d'élevage est habituellement tué très jeune, vers 4 semaines, avant qu'il ne commence à voler; il pèse alors autour de 350 g et sa chair est très tendre. On tue le pigeon très souvent par étouffement; sa peau et sa chair sont alors teintées par le sang qui n'a pas pu s'écouler.
Pour faire fuir les pigeons, n'hésitez pas à placer dans votre jardin des effaroucheurs, des objets qui réfléchissent la lumière (comme de vieux CDs, de l'aluminium, etc.), des objets qui bougent (moulin, etc.) ou encore des rapaces en plastique, dont les pigeons ont très peur.
Quelle est la saison pour consommer le pigeon ? Le pigeon se consomme toute l'année mais vous le trouverez plus souvent à la période des fêtes de fin d'année.
Usages. Sa chair contient cependant une substance que les personnes souffrant de goutte, ou atteintes d'obésité doivent éviter. * Le Pigeon ne doit pas être saigné, mais étouffé. On ne retire pas le foie, car il est dépourvu de fiel.
La reproduction des pigeons. La période de reproduction dure environ 8 mois, elle s'étale de fin janvier à fin septembre, temps pendant lequel la femelle produit 5 à 7 nichées ; une nichée étant constituée généralement de 2 pigeonneaux.
Les pigeons femelles abandonnent leurs œufs et quittent le nid du partenaire masculin une fois qu'elles ont compris que leurs œufs ne sont pas fécondés. Un autre cas où les pigeons abandonnent leurs œufs est lorsqu'ils découvrent que les prédateurs sont une menace.
Il faut dans ce cas, informer la mairie de votre commune qui est responsable de la salubrité publique et de l'observation des oiseaux. C'est à elle de se charger du ramassage.
Les principaux prédateurs du pigeons sont les rapaces , les martres et les fouines.
«Ils ne vont pas juste mourir au milieu d'une rue: la plupart du temps ils rampent en dessous d'un bâtiment ou dans un espace réduit, parce que quand ils meurent ils sont vulnérables et ne veulent pas être mangés vivants lors leurs derniers instants.»
Etant donné que les pigeons transportent des maladies et mangent des produits souillés par la pollution (essence, gaz-oil, hydrocarbures) il est recommandé de ne pas les toucher et de ne pas les manger.
Commencer par plumer le ventre de votre palombe en tirant les plumes dans le sens inverse de leur implantation c'est à dire vers la tête, attention de ne pas arracher la peau en même temps. Une fois plumé, couper les pattes, la tête et le bout des ailes.
Les pigeons porteurs de maladies sont à l'origine de nombreuses pathologies. Les plus courantes sont la chlamydiose aviaire, la salmonellose, la cryptococcose et la maladie de Newcastle. Aussi appelée psittacose, la chlamydiose aviaire est une maladie contagieuse provoquée par la Chlamydophila psittaci.
Le pigeon d'élevage est habituellement tué très jeune, vers 4 semaines, avant qu'il ne commence à voler; il pèse alors autour de 350 g et sa chair est très tendre. On tue le pigeon très souvent par étouffement; sa peau et sa chair sont alors teintées par le sang qui n'a pas pu s'écouler.
Les pigeons sont entraînés progressivement à parcourir des distances plus longues et à retrouver ensuite leur chemin. Lors du suivi de logiciels GPS, on s'est rendu compte que ces oiseaux se basaient sur des repères familiers comme les rivières, les autoroutes ou les collines afin de localiser leur point de départ.
Déjà, sachez que le pigeonneau, contrairement à ses parents, ne consomme pas de graines mais du lait de jabot, une substance sécrétée à la fois par le père et la mère. Pour le nourrir, les parents le régurgitent dans le pharynx du petit.
Il existe dans le commerce des pics montés sur des supports en plastique que vous pouvez coller aux endroits où les pigeons ont tendance à se poser, pour les dissuader.
Les pigeons, moineaux et étourneaux peuvent être considérés comme des espèces nuisibles. Ils varient en longueur, en taille et en couleur. Les espèces nuisibles profitent du développement urbain et vivent ainsi surtout dans les villes.
Utilisez du poivre, du curry ou de la cannelle pour faire fuir les pigeons. Cette astuce fonctionne surtout pour protéger des pots de plantes et des jardinières, par exemple, où les pigeons chercheraient à manger. Vous pouvez en saupoudrer la terre de vos plantations.
Fermez solidement les sacs contenant l'animal en attachant les extrémités ensemble ou en utilisant une attache torsadée. Insérez le tout dans un autre sac en plastique propre (si vous en avez un) et fermez solidement. Jetez la carcasse aux poubelles de votre maison.
LE METTRE SVP EN SÉCURITÉ ET AU CHAUD DANS UN CARTON, sur du papier journal et/ou Sopalin, ou du papier toilette, ET LE DÉPOSER CHEZ QUELQU'UN OU CHEZ UN VÉTÉRINAIRE. LA PLUPART DU TEMPS, LE PIGEON EST MORT OU A DISPARU QUELQUES MINUTES PLUS TARD, ATTAQUÉ ET/OU EMPORTÉ PAR UN PRÉDATEUR (animal ou humain).
La personne qui trouve une dépouille doit prévenir au choix; la mairie la plus proche, la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ou la fédération départementale des chasseurs.
Comme ces oiseaux reviennent toujours à leur nid, on supposait généralement qu'ils avaient une boussole biologique dans la tête.
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).
Mâles et femelles sont très similaires, cependant le dos de la femelle est en général d'un gris plus clair que celui du mâle.