L'acronyme SIGYCOP définit l'ensemble des éléments du profil médical d'un individu lui permettant d'exercer dans l'Armée française. Il regroupe l'ensemble des parties du corps et du psychisme qui sont contrôlées pour déterminer l'aptitude globale d'un militaire.
Mon rêve est d'accéder au GIGN cependant je me pose quelques questions quant à la visite médicale. En effet, selon mes recherches, le profil médical SIGYCOP requis est : 1123221.
Le coefficient à attribuer à l'un des sigles du profil médical est choisi en fonction de la gravité de l'affection ou de l'importance des séquelles sans prendre en considération la catégorie de personnel à laquelle appartient le sujet examiné, son emploi, son ancienneté de service ou son grade.
Pour une personne présentant un bon état général, son SIGYCOP sera 1-1-1-1-1-1-0. Pour être apte à intégrer l'école des Mousses le SIGYCOP établi par un médecin militaire doit être inférieur ou égal à : 2-2-2-3-2-2-0.
Je vous invite à vous rapprocher des hôpitaux militaires, sur rendez-vous. Ils sont aussi accessibles pour les civils.
Pour une myopie de - 0.75 D , la vision est de 5 à 8/10 sans correction. Pour une myopie de - 1.50 D, la vision est de 2 à 4/10 sans correction. Pour une myopie de - 3.00 D, la vision est inférieure à 1/10 sans correction. Pour une myopie de - 6.00 D, la vision est inférieure à 1/20 sans correction.
Qu'est-ce que le SIGYCOP ? SIGYCOP est un sigle dont chaque lettre fait référence aux champs (partie du corps, psychisme) contrôlés dans le cadre de l'évaluation de l'aptitude d'un candidat qui aspire à la fonction militaire.
Pour une visite médicale armée (examen médical d'initial), le postulant doit se présenter avec son carnet de santé, son carnet de vaccination ainsi que toutes les pièces médicales qu'il possède, ayant un trait avec ses antécédents médicaux ou chirurgicaux. Il renseigne un questionnaire et effectue plusieurs tests.
L'aptitude TAP correspond à l'aptitude à participer à des opérations parachutées, autrement à être apte physiquement (niveau sportif et aptitude médicale) à sauter en parachute. Cette aptitude sera évaluée pendant vos tests en centre de recrutement.
Tests d'aptitude de l'Armée :
Des épreuves de sport : Département d'évaluation et d'information (DEI) ; Des évaluations psychotechniques ; Des entretiens individuels d'évaluation ; Des séances d'information : Le métier de soldat et les emplois de l'armée.
L'aptitude médicale pour exercer un métier militaire nécessite un examen complet qui est obligatoirement effectué par un médecin militaire. C'est une des étapes de recrutement d'engagement dans les armées.
Pour passer le concours de la gendarmerie, l'acuité visuelle du candidat doit être de 15/10 pour les deux yeux, et de 5/10 minimum par œil. Si le candidat a une correction, elle doit être de 3 dioptries maximum pour atteindre les 15/10.
Dans l'armée de terre, les sous-officiers doivent avoir entre 17 ans et demi et 32 ans, être de nationalité française et avoir un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent). Ce recrutement se fait sur dossier, tests médicaux, évaluations sportives et psychotechniques, et, enfin, entretien.
La maîtrise de l'anglais est indispensable .
En revanche, contrairement à ce que beaucoup pensent, on peut très bien être pilote de ligne sans avoir une vue parfaite : un examen oculaire est effectué lors du test d'entrée, mais rien n'empêche de porter des lentilles ou des lunettes.
Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la ...
L'analyse d'urine est-elle obligatoire, et à quoi sert-elle ? L'analyse d'urine n'est pas obligatoire. Elle permet cependant de révéler certaines anomalies, un flacon d'urine est à votre disposition dans les salles d'attentes et/ou les toilettes.
S'il revient à l'employeur d'organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s'y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d'autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale. Un refus systématique et prolongé du salarié peut justifier son licenciement.
La présentation vestimentaire
Vous devez clairement être bien habillé avec des chaussures de ville en cuir, une chemise (sous un pull s'il fait froid), un pantalon (évitez les jeans et encore plus les délavés). Il est déconseillé de mettre en avant les piercings et tatouages.
Ils devront se munir de la convocation (à imprimer sur le site) et de la carte nationale d'identité ou une attestation d'identité en cours de validité.
Les tests TAP regroupent une série d'épreuves qui permet de contrôler le niveau des parachutistes. Chaque parachutiste réalise ses tests au moins une fois dans l'année. Ces tests permettent de s'assurer que les personnels ont la musculature suffisante pour effectuer du parachutisme militaire.