En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
La bébéothèque et le coffret naissance (ou le trousseau si les deux évènements sont très rapprochés) sont de belles idées de cadeau marraine filleule. De quoi permettre aux parents de démarrer le trésor de votre filleule adorée.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Budget moyen d'un cadeau de naissance : entre 30 et 50 €
Le budget moyen d'un cadeau de naissance serait de 40 €. Ici, c'est le degré de proximité avec les futurs parents que vous devrez apprécier pour définir le montant de votre cadeau de naissance.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ.
Si les parents souhaitent une médaille, en général, la marraine offre la médaille et le parrain offre la chaîne. Mais cela peut aussi être une gourmette. Pensez à faire graver le bijou avec le prénom et la date de naissance pour le personnaliser et ne prenez pas quelque chose qui fasse trop « bébé ».
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
Cela dépend principalement de votre relation avec l'enfant et sa famille. En premier lieu, la coutume veut que les parrains et les marraines offrent un cadeau de baptême à leurs filleuls. Ces cadeaux sont généralement plus personnalisés, compte tenu du rôle particulier de ces personnes dans la vie de l'enfant.
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
Le parrain est la personne, vêtue d'un beau costume homme, qui a tenu l'enfant pendant son baptême. Son rôle principal est d'aider son filleul à grandir dans la foi. À ce jour, le parrain est considéré comme une véritable pierre angulaire de la cellule familiale, et son rôle vient avec de nombreuses prérogatives.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi. Ainsi, Comment s'appelle la fille d'un parrain ?
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Les cadeaux utiles pour jeunes parents
Un coussin d'allaitement est également un cadeau qui sera prisé par les parents au quotidien. Dans la catégorie « souvenirs de bébé », un kit d'empreintes ou un album photo des premiers mois de bébé permettront de conserver des souvenirs indélébiles de leur progéniture.
Des langes colorés (qui feront office de bavoir, doudou ou couverture), un tapis d'éveil ou une couverture (parce que ça traîne toujours partout dans la maison et que ça fait du bien d'être entouré de beau). « « Oui… avec parcimonie et en se renseignant sur les goûts des parents.